AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 CROSS - Katialin Sallenave

Aller en bas 
AuteurMessage
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

CROSS - Katialin Sallenave Empty
MessageSujet: CROSS - Katialin Sallenave   CROSS - Katialin Sallenave EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:08

Préparation au box


Aujourd'hui c'est la deuxième épreuve du concours complet. Le cross, et je le fais avec Guet-Apens du Neflier, le premier cheval avec qui j'ai fait des compétitions sur SH. JE suis toute excitée à l'idée de le retrouver après une année qui s'est écoulée. Je vais vers son box et l'appelle depuis le bout de l'allée. "Guet ! clap clap" Il sort sa jolie bouille de son box. Il hennit. Cette fripouille se souvient de moi ! Cela me fait chaud au coeur. J'arrive à son box et le caresse au chanfrein. Des paroles douces sortent de ma bouche tout en le caressant. Il semble content de me revoir et au fond de moi je m'en veux un peu ne pas être revenu le voir. Je continue à lui parler puis pars à la sellerie récupérer tout le matériel pour le cross. Je reviens avec mon porte selle mobile bien chargé et ma mallette de pansage. Il fait chaud aujourd'hui c'est à la fois un avantage et un inconvénient... J'arrive de nouveau au box de Guet qui me regarde très intrigué. "Oui loulou, ya compèt' aujourd'hui, on va faire du cross, ça te dit ?" Comme s'il comprenait mes mots il hoche à nouveau sa tête. J'ouvre la porte du box, y entre, le flatte à l'encolure, lui passe le licol et le fais sortir. Je le fais d'abord se détendre les membres en le faisant un peu marcher dans le domaine. Il en a bien besoin le loulou. Je lui parle sans cesse et le caresse. Nous revenons au box, je l'attache à l'anneau extérieur et ouvre ma mallette de pansage. J'en sors mon étrille et comme à faire des mouvements circulaires sur son corps avec. Je l'étrille bien en insistant sur les épaules, l'encolure, le dos et les cuisses. Je prends ensuite mon bouchon et le passe dans le sens du poil en passant bien sur les membres. Une fois un côté de fait, je vais faire l'autre. Après chaque passage du bouchon je passe ma main. Je repose le bouchon dans la mallette et prends la brosse douce. Guet, en tant que bon farceur arrive à fouiller dans la mallette en prend le bouchon avec ses dents et secoue sa tête de haut en bas. Il me fait rire cet étalon."hééé pose moi ça petit fripon va " Je prends donc le bouchon, le pose dans la mallette et ferme le couvercle de la mallette. Je finis de passer la brosse douce partout, lui nettoie la tête, puis lui cure les sabots et les graisse. Je prends ensuite le tapis et l'amortisseur et les lui mets sur le dos. Je prends la selle et la mets sur l'ensemble tapis/amortisseur et dégarotte le tout. Je prends la bricole et la fais passer sous l'encolure pour la fixer à la selle. Je fais passer l'autre partie de la martingale sous le poitrail et la fixe à la sangle. J'attache la sangle à la selle de quelques trous et étire les antérieurs de Guet. Je lui mets ensuite les guêtres et protège boulets en néoprène et des cloches aux antérieurs. Je détache ensuite le licol pour lui mettre son filet. Il ouvre ce suite sa bouche comme pressé que je le remonte. Je mets mon gilet de protection, ma bombe et prends ma cravache. je prends le pot de vaseline et prends Guet en main pour nous rendre à la carrière de saut qui sert pour la détente. "On y va beau bai !"
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

CROSS - Katialin Sallenave Empty
MessageSujet: Re: CROSS - Katialin Sallenave   CROSS - Katialin Sallenave EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:17

Détente du Cross


La carrière d'obstacles est vraiment immense sans ses obstacles habituels présents partout. J'entre avec Guet dans la carrière. Je le marche d'abord en main puis après quelques minutes, je le ressangle, étire à nouveau ses antérieurs, et étale de la vaseline sur le devant de ses membres. Je pose le pot sur le côté, passe les rênes par-dessus son encolure et descends les étriers. Je me mets en selle avec l'aide d'une cavalière de SH qui regarde la compétition. Je chausse mes étriers et règle la longueur des étrivières. Je demande la pas à ma monture d'une pression des mollets. Je le détend longtemps au pas rênes longues dans la carrière. Il en profite pour regarder un peu partout et marche aussi encolure basse. je prends alors les rênes dans mes mains, les règle à une certaine longueur. Je ferme bien mes doigts sur les rênes et garde mes mains vers moi, au niveau du garrot mais à peine un peu plus haut. Je le mets sur la main et le détend petit à petit en cherchant à l'assouplir en lui faisant faire des figures de manège et le travaillant aux deux mains. je l'incurve dans les tournant et les cercles. Je le félicite vocalement et le caresse à la fin des exercices. Après l'avoir détendu aux deux mains au pas, je lui demande le trot en libérant un peu mes coudes et en donnant une pression des mollets un peu plus forte. Guet réagit au quart de tour au trot. Je suis ses mouvements en me mettant au trot enlevé sur le bon diagonal. Je le fais trotter dans la carrière aux deux mains en changeant de bipède diagonal. A nouveau je lui demande des figures de manège aux deux mains avec incurvation. Je travaille ma position pour le cross. Je lui demande ensuite le galop, et travaille principalement en équilibre pour que je puisse travailler ma position et ses allures dans mes mains et mes jambes. Je lui fais faire une diagonale puis lui demande le galop à l'autre main. Tout le long du travail je le garde sur la main et l'assouplis du mieux possible. Après l'avoir travaillé aux trois allures aux deux mains, je le repasse progressivement au trot et au pas. Je le laisse un peu souffler rêne longues puis regarde l'échauffement des autres concurrents. La concurrence est vraiment rude. "Ne perdons pas espoir mon loulou. On va leur montrer de quoi on est capable tous les deux!" Il est maintenant temps de se détendre sur les obstacles. Je reprends mes rênes en main et mets Guet au trot puis au galop de travail. Nous venons tranquillement sur le tronc le plus bas aux deux mains. Il saute comme s'il n'avait rien sous lui. Je le caresse, le flatte et le félicite vocalement. On va maintenant sur la haie qui est plus haute. Il saute comme si de rien n'était et j'arrive à m'élever en même temps que lui. Pour terminer nous enchaînons sur le toit de bergerie qui est bien plus large. Sur la trajectoire je le garde au galop moyen puis quelques foulées avant l'obstacle lui demande d'agrandir ses foulées et il saute le toit avec une énorme facilité qui me rend bouche bée. C'est très vite notre tour. Je le laisse alors souffler rênes longues au trot puis au pas en attente de notre appel. Je le flatte une dernière fois avant de partir dans la boîte de départ.

[désolée d'avoir abrégé, mais je veux finir le concours ... :/]
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

CROSS - Katialin Sallenave Empty
MessageSujet: Re: CROSS - Katialin Sallenave   CROSS - Katialin Sallenave EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:11

Parcours de cross


C'est notre tour désormais. Je remets Guet au trot et nous nous dirigeons vers la boîte de départ. J'ai du mal à contenir l'étalon qui est pressé de galoper et sauter les obstacles. Dès que la cloche sonne, j'ai à peine le temps de m'accrocher à sa crinière et me mettre en équilibre que Guet part déjà au galop sur la piste. Je le retiens dans mes rênes pour contrôler son endurance et nous partons vers le premier obstacle, un tronc. Guet le saute comme si de rien n'était et nous continuons à galoper vers le prochain obstacle, un oxer anglais bien blanc qui impressionne un peu. Je garde les jambes au contact pour ne pas qu'il perde son rythme. "Allez on y va! clap clap" Je claque de la langue et finalement il agrandit ses foulées et passe l'oxer. Ouf, j'ai eu peur qu'il s'arrête. Nous avons une bonne galopade devant nous avant d'arriver à la prochaine stère. Je lui demande donc d'allonger légèrement ses foulées et Guet s'en donne à coeur joie. En voyant au loin la stère, je le reprends dans mes mains et mon dos pour le contrôler et ralentir pour retrouver un galop moyen. Deux foulées avant, je lui donne des rênes et hop, il s'envole au-dessus de la stère. Je le caresse et très vite nous arrivons sur la haie. Cette fois je le retiens un peu plus, compte dans ma tête le nombre de foulées et il saute la haie. Nous passons sur la passerelle pour venir droit sur le banc qui porte le n°5. Je lui donne un peu plus d'impulsion et il le franchit haut la main. A nouveau une caresse, puis nous nous engageons dans la boucle pour venir sur la butte, je me mets plus vers son encolure pour lui faciliter la montée puis nous revenons à niveau (désolée je ne vois pas trop comment est c'est obstacle ni comment il faut le prendre silent ) Nous repassons la passerelle et galopons vers la coffin, prochain obstacle. Je le retiens légèrement et me mets en équilibre mais droite sur ma selle, dans la pente et lors du saut du premier tronc, avant de reprendre ma position normale pour sauter le fossé, puis me mettre bien en équilibre vers l'encolure et donnant des jambes pour sauter le dernier tronc de cet obstacle. "Ouiiiii c'est bien, on continue" Je le caresse et nous arrivons maintenant vers la palissade en bois. Je le reprends légèrement puis l'amène le plus au milieu possible de l'obstacle. A nouveau il le franchit avec aisance. je suis vraiment heureuse de faire le cross avec lui. Nous sommes maintenant devant le panoramique (je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble silent ) Je lui donne des jambes pour le franchir. A nouveau une grande galopade, et Guet ne voyant qu'une grande étendue devant lui, il en profite pour galoper à fond et au passage m'arracher les rênes des mains et m'embarquer. Je reste en équilibre, reprends mes rênes et mets mon poids du corps en arrière en ramenant les rênes vers moi puis en relâchant et refaisant pareil à plusieurs reprises. Je lui demande des demi-arrêts pour le reprendre en main avant d'arriver sur le contre bas suivant, qui du coup arrive très vite devant nous. je le reprends énormément dans mes doigts avant qu'il retrouve un galop normal. Il voit le contre-bas et ralentit énormément, même trop. Je lui donne des jambes, des rênes, du bassin et de la voix pour le motiver et il me saute le contre-bas presque au trot. Forcément, j'ai beau me mettre bien en arrière en relâchant les rênes il m'embraque quand même en avant. Je le sollicite à nouveau avec la voix. Nous sommes maintenant au gué, nous sommes rentrés dans l'eau en galopant et pour en ressortir il faut sauter un contre-haut. Je motive Guet à fond et il saute mieux, comme s'il reprenait confiance. Je le fais galoper mais un peu plus lentement histoire qu'il récupère un petit peu aussi malgré son endurance. Nous arrivons sur la pointe directionnelle. Je tourne mes épaules et mes rênes pour l'amener dans la direction désirée tout en donnant des jambes pour ne pas qu'il ralentisse. Il saute très bien au milieu de la pointe. Je le flatte vite fait tout en le félicitant vocalement. Nous arrivons au toit de bergerie, j'avance mes mains, garde bien ma position d'équilibre et il saute avec facilité. Après le tournant nous devons passer l'oeil. Guet se retient un peu puis avec l'aide de mes jambes il y va comme s'il s'en fichait. On arrive maintenant au piano. Je le retiens un peu, me mets en équilibre vers l'arrière de ma selle et tend mes bras avec des rênes plus longues pour ne pas tirer sur la bouche de Guet. Il descend les marches une à une en faisant de sauts de puce entre chaque marche. Une fois le piano terminé, je me remets dans une position correcte et reprends mes rênes à bonne longueur. On galope un peu avant d'arriver au fossé qu'il saute en volant au dessus, puis très vite après il y a une haie donc je le retiens dans mes doigts et lui donne des rênes au moment de l'abord pour qu'il puisse tendre son encolure. Nous continuons notre galopade sur un galop moyen pour arriver au parc à moutons. Quelques foulées avant je lui demande d'allonger un peu pour le sauter plus facilement, ce qu'il fait avec aisance. Je lui fais une grosse caresse avant d'arriver au tronc qu'il saute très facilement et même donne une petit coup de cul à la réception qui manque de me faire tomber. Je le reprends dans mes rênes et le gronde vocalement. Nous galopons un peu plus vite pour atteindre l'avant dernier obstacle, une stère qu'il saute comme s'il s'agissait d'un croisillon. Cette fois, il galope comme une furie pour arriver sur le dernier obstacle, un joli banc bien décoré de fleurs puis dès l réception je lui donne des à coups avec mes coudes pour l'inciter à ce donner à fond pour franchir la ligne d'arriver et gagner un peu de chrono. La ligne franchie, je lâche totalement les rênes, reste en équilibre, crie de joie et le flatte à l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

CROSS - Katialin Sallenave Empty
MessageSujet: Re: CROSS - Katialin Sallenave   CROSS - Katialin Sallenave EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:59

Récupération et soins


Il galope encore , puis progressivement je le mets au galop moyen puis de travail dans la carrière en herbe. Je le laisse encore un peu galoper pour ne pas faire un coup sec à son coeur, lui redonne des rênes et le mets progressivement au trot et le trotte cinq bonnes minutes en ralentissant au fur et à mesure le trot. "Whouhou !!! SUPER Guet ! Tu as été merveilleux !" Je le remets enfin au pas mais dans un pas d'abord rapide rênes longues sur l'encolure, puis au pas normal. Je le dessangle de deux trous, déchausse mes étriers. Je mets enfin pied à terre après avoir arrêté l'étalon. Je le flatte beaucoup, le caresse et détache la muserolle et la sous-gorge. Nous partons en direction de son box avant une bonne douche bien méritée. Devant le box, je lui enlève le filet pour lui passer le licol et lui donne un bout de carotte plus que bien mérité. Je lui enlève la bricole, la selle et le tapis. Il a beaucoup transpiré, en même temps c'est normal avec cette épreuve et en plus la chaleur qu'il fait. je passe un coup de couteau de chaleur, prend ma chemise en nid d'abeille et lui mets sur le dos. Nous partons en direction des douches. Il y a du monde et en attendant je le fais marcher sans cesse. Dès qu'une place se libère, je l'y emmène, rempli le sceau d'eau, enlève la chemise et commence à lui mouiller les membres, le poitrail, l'encolure et tout le corps. AU passage j'en profite pour nettoyer mes guêtres, puis les enlève des membres et lave les membres à part entière. Je le frotte partout avec le shampoing puis le rince. Je passe le couteau de chaleur et lui mets la chemise, sèche les paturons avec un chiffon et nous retournons au box en marchant bien dans tout le domaine. Devant le box, je sèche bien ses membres et lui mets des bandes de repos en faisant bien attention à ce qu'il n'y ait pas de plis de bande. Je lui donne une autre friandise et le remets au box le temps de tout ranger. je mets le tapis à laver dans la machine, nettoie mes guêtres. Je reviens bien plus tard au box de l'étalon et deux heures après lui enlève les bandes. Je passe mes mains et tout va bien. "Tu a été magique mon beau! Merci" Je lui cure les sabots car j'avais oublié et m'en vais pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CROSS - Katialin Sallenave Empty
MessageSujet: Re: CROSS - Katialin Sallenave   CROSS - Katialin Sallenave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CROSS - Katialin Sallenave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CSO -Katialin Sallenave
» KATIALIN SALLENAVE
» LAYKA - Katialin Sallenave
» DRESSAGE - Katialin Sallenave
» Bureau de Katialin Sallenave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 

OLYMPIC CENTER *

 :: Epreuves
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser