AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DRESSAGE - Katialin Sallenave

Aller en bas 
AuteurMessage
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

DRESSAGE - Katialin Sallenave Empty
MessageSujet: DRESSAGE - Katialin Sallenave   DRESSAGE - Katialin Sallenave EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:40

Préparation au box


"Coucou mon loulou !" J'arrive au box d'Apollo toute joyeuse et excitée. Apollo sort sa tête content de me revoir. Il se met à hennir et me bouche un peu les oreilles. Cela fait si longtemps que je ne l'ai pas entendu hennir à mon arrivée. Je le caresse au chanfrein et lui fais un bisou au bout du nez. "Je reviens mon lou, je vais chercher toutes tes affaires et hop direction la détente" je vais donc en vitesse en direction de la sellerie et prends mon porte selle mobile pour y mettre tout mon matériel dessus. Je mets ma selle de dressage, le tapis gris très clair quasiment blanc, mon filet simple, mets ma tenue de concours sous de vieux vêtements pour ne pas la salir et laisse la veste pour la prendre à la dernière minute. Je n'oublie pas de prendre ma mallette de pansage et reviens chargée vers le box de mon loulou. Je laisse le tout devant le box, ouvre la porte, le caresse et lui passe le licol. Je le fais d'abord un peu marcher dans les écuries. Il est très tôt ce matin, je suis venue quelques heures en avance pour pouvoir bien le préparer au pansage, passer du temps avec lui, lui faire des pions et éviter trop de tension du concours. Apollo sent qu'il va se passer quelque chose aujourd'hui même si nous ne sommes que cavaliers aux écuries à cette heure-ci. "Oui loulou, il va y avoir un concours. Mais je vais te monter que pour le dressage, il faut que je monte aussi d'autres chevaux tu sais... Ça fait longtemps qu'on a pas concouru ensemble, on va leur montrer de quoi on est capable hein mon tout beau!" Comme pour acquiescer il expire bruyamment l'air de ses naseaux. Après avoir marché un bon quart d'heure de marche en main dans le domaine, nous revenons au box et je l'attache à l'anneau extérieur. Je prends un tout petit montoir et commence à démêler la crinière de mon loulou avec le peigne. Je passe du temps dessus avant de faire de très fines tresses et de les enrouler sur elles et de les attacher à la base de l'encolure avec de tout petits élastiques. Apollo se laisse faire et ne bouge quasiment pas, ce qui m'aide beaucoup. Heureusement je suis venue plus tôt ce matin, car sa crinière n'est pas si facile à pionter. Bon les pions c'est finit, maintenant on passe à la queue. Je démêle la queue grâce à la brosse à crins, puis commence à lui faire un jolie petite tresse de queue, où j'ai passé beaucoup de temps pour apprendre à en faire. Bon les crins c'est fait. Je prends alors mon étrille en caoutchouc et fais plein de mouvements circulaires sur le corps de mon loulou, en m'attardant sur les épaules, les cuisses, le dos, l'encolure. Au passage je le gratouille aux zones sensibles, ce qui lui fait énormément de bien. "Ça va mieux ?" Il me regarde en tournant la tête, les yeux plein de reconnaissance. Je le caresse puis prends mon bouchon et le brosse dans le sens du poil partout sur le corps et frotte un peu au niveau des genoux. Je passe mes mains sur ses membres et regarde si les tendons son chauds ou non. Bon tout est nikel, cela me calme un peu. Je passe la brosse douce, nettoie sa jolie petite bouille avec une petite brosse fait exprès, et passe l'éponge sur le contour de ses yeux, les commissures des lèvres, les naseaux, bout du nez, fourreau et anus, en la rinçant entre chaque partie. Apollo n'aime pas spécialement et couche les oreilles pour me le rappeler. "Hé, il faut être les plus beaux pour le concours... Arrête un peu le chichi, tu te sentiras mieux mon lou" Je cure les sabots un à un et les graisse avec de l'onguent noir pour le rendre encore plus beau. Sa robe est soyeuse et brille un peu grâce à ma méthode de la paille. Plus rendre plus brillant,je renouvelle en reprenant de la paille humidifiée que je passe en mouvements circulaires sur tout son corps puis passe un coup d'époussette. Il est beau mon cheval ! Bon maintenant passons à la préparation. Je prends le tapis gris très clair et le mets sur son dos. Etant un tapis épais, juste pour l'épreuve je ne mets pas l'amortisseur. Je prends ma selle de dressage, le pose par dessus le tapis, dégarotte le tout, passe de l'autre côté et fais descendre la sangle sans toucher les membres. Je sangle de quelques trous de manière à ce que la selle ne bouge pas. Je détache le licol pour le mettre autour de l'encolure puis lui passe le filet facilement. Je le boucle puis détache le licol. J'enlève mes vêtements "sales"pour apparaître en tenue de concours, mets les éperons à action douce, mets mes gants, mets ma bombe, vais chercher mon chapeau de dressage à la sellerie tout en emmenant Apollo en main. Nous voilà partis en direction du manège pour la détente. "Allez mon beau, on se préparer doucement en attendant notre passage"


Dernière édition par Katialin Sallenave le Lun 20 Aoû 2012 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

DRESSAGE - Katialin Sallenave Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE - Katialin Sallenave   DRESSAGE - Katialin Sallenave EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:40

Détente


Nous arrivons tranquillement au pas en direction du manège pour la détente avant la reprise. Je pose le chapeau sur une chaise. J'entre dans le manège et me mets dans un coin pour ne pas gêner Emily qui est déjà là et se prépare rudement. Je fais encore un peu marcher Apollo avant de le ressangler et de me mettre en selle. Je le laisse d'abord marcher tranquillement rênes longues sur un cercle le temps qu'Emily finisse de répéter sa reprise de dressage. Je le laisse longtemps au pas pour qu'il s'échauffe au fur et à mesure. je le laisse d'abord rênes longues puis après dix bonnes minutes je reprends les rênes en main. Je le laisse un peu encolure tendue, lui demande des figures de manège pour l'assouplir un peu et commencer à le concentrer au travail. Emily a finit sa détente et je peux travailler dans tout le manège. Au fur et à mesure je reprends les rênes, serre mes doigts dessus et fixe mes mains à peine au dessus du garrot. Je fais une pression sur les rênes avec mes doigts comme si je jouais du piano et il finit par se mettre sur la main. "C'est bien mon grand on continue" Je sens son dos s'arrondir sous ma selle. Ce n'est que la deuxième fois que j'utilise ma selle de dressage, elle est encore flambant neuve, espérons qu'elle me portera chance ! je lui demande de s'incurver lors des cercles ou voltes et ayant ma rêne interne un peu plus courte, jambe interne à la sangle et jambe externe un peu reculée. Je le félicite. Puis petit à petit, je desserre un peu la pression sur les rênes, garde mes coudes totalement libre et avance légèrement mes mains pendant que je fais une pression fine de mes talons vue que j'ai les éperons. Apollo se met au trot, dans un trot plutôt léger. Notre séance de dressage avec Eva nous a fait beaucoup de bien et Apollo est plus détendu sous la selle. Nous trottons sur la piste, Apollo étant sur la main car je fixe de mon mieux mes mains au-dessus du garrot en faisant une pression des doigts dessus. Je lui demande ensuite des cercles, des voltes, le tout en l'incurvant, jambe interne à la sangle, l'autre un peu reculée, poids du corps à l'intérieur, rêne interne en rêne d'ouverture et rêne externe servant de contrôle et faisant parfois une petite pression pour éviter qu'il se pli trop vers l'intérieur. Je le remets ensuite sur la piste et lui demande des transitions dans l'allure, tantôt en lui demandant de se rassembler en bloquant mes mains sans les reculer, mais en donnant un peu d'impulsion avec mon bassin et mes jambes. Sur les diagonales je lui demander d'allonger le trot en bloquant mon bassin, débloquant mes mains et les avançant légèrement, donnant des jambes mais pas trop non plus. Apollo répond très bien à mes aides. Je le félicite vocalement et avec des caresses. Sur la piste je travaille maintenant l'arrêt depuis le trot, en point précis. Je vise une lettre et deux foulées avant je mets mon poids du corps en arrière, garde les jambes au contact sans donner de pression, resserre mes doigts sur les rênes et délicatement ramène les rênes vers moi. On fait donc un magnifique arrêt progressif. "Ouiiii trèèès bien mon grand !" Je le laisse à l'arrête quelques secondes puis lui demande le trot en relâchant un peu mes coudes, avançant mes mains un peu vers l'encolure, donnant de l'impulsion avec mon bassin et mes jambes, dont une pression avec les talons mais sans trop forcer à cause des éperons. Il part de suite au trot de manière souple et légère. je le caresse d'une main, puis prends les rênes correctement. Sur la longue ligne je lui demande le galop à droite en mettant jambe droite à la sangle et donnant une pression, jambe gauche reculée, rêne gauche le long de l'encolure, main droite faisant une rêne d'appuie à gauche, regard vers la droite, épaules dans la direction désirée et poids du corps côté gauche. Il part content de galop enfin. je le laisse galoper ainsi quelques foulées puis le reprends mieux en main en reprenant à peine plus court les rênes. A ce moment trois autres cavaliers viennent pour la détente. Parmi eux il y en a certains que je ne connais pas. Apollo commence à s'énerver, donne un coup de cul en l'air et fait des sauts de moutons. Je ne m'y attendais pas du tout ! Il ne me l'a fait que une fois, au tout début où je le montais. J'ai été prise par surprise, tente de rester en selle, relâche un peu de mou dans les rênes, m'accroche au pommeau et bouge dans tous les sens dans ma selle. Je ne sais pas trop quoi faire. J'attends, puis serre mes jambes contre les flancs d'Apollo et ressaisis les rênes. Il cesse enfin et se remet au pas sur la piste. Je lui demande de s'arrêter en mettant mon poids du corps en arrière,, jambes toujours au contact, et en ramenant mes mains avec les rênes vers moi. Apollo s'arrête et j'en profite pour me pencher en avant vers lui et lui mets une petite tape sur le bout du nez pour lui faire comprendre que ce qu'il vient de faire ne va pas. Il ne bronche pas ce qui me surprend encore plus. Je le remets au pas, prends mes rênes bien en main puis lui demande un départ au galop après quelques foulées de pas. Jambe interne à la sangle et faisant une pression assez importante, jambe externe reculée, rêne externe le long de l'encolure et main interne faisant une rêne d'appuie. Poids du corps à l'extérieur et regard et épaule dans la direction à prendre. Il s'exécute au quart de tour et ne bronche pas. Il se met directement sur le bon pied et reste dans un galop bien cadencé et régulier. je lui fais faire des cercles de différents diamètres puis le repasse au trot sur une diagonale pour le mettre au galop à l'autre main de la même manière mais avec une pression moins forte de ma jambe interne. Je refais à nouveau des cercles puis le repasse progressivement au trot puis au pas en mettant mon poids du corps en arrière, jambes au contact, épaules un peu en arrière, mains serrées sur les rênes et ramenant mes mains doucement vers moi, et le laisse souffler rênes longues. Je le laisse plusieurs minutes au pas pour bien souffler. "C'est biiien Apollo, après on va revoir un exercice et on attendra calmement notre tour. Je suis fière de toi" je le flatte un peu à l'encolure et le caresse. Je reste en piste intérieure pour ne pas déranger les autres cavaliers. Apollo marche tranquillement, encolure basse et détendue. Je décide de ne pas travailler les cessions car nous en avons fait il y a quelques jours. Je veux juste revoir un peu les épaules en dedans aux deux mains. Et ce sera tout. Je reprends donc mes rênes en main, place Apollo, et à main droite, je lui demande de faire une épaule en dedans. Avec ma rêne droite je fais une rêne d'ouverture très légère, ma rêne gauche servant à contrôler (éviter que le cheval parte trop à droite), ma jambe droite à la sangle au contact donnant des impulsions de temps en temps, jambe gauche reculée au contact donnant des impulsions pour redonner de l'allure sans oublier mon regard devant moi et mon poids du corps que je mets un peu vers l'extérieur. Je caresse, lui fais faire une demi volte puis une épaule gauche en dedans en inversant mes aides. Je caresse, relâche mes rênes et attends mon tour. J'en profite pour enlever ma bombe et à la place mettre mon chapeau de dressage sur la tête.


Dernière édition par Katialin Sallenave le Mar 21 Aoû 2012 - 20:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

DRESSAGE - Katialin Sallenave Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE - Katialin Sallenave   DRESSAGE - Katialin Sallenave EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:40

Reprise de dressage


Je regarde l'heure passer sur la grosse horloge numérique. Le concurrent qui me précède vient de sortir du manège pour aller à la carrière. Je décide d'attendre un peu puis reprends mes rênes, mets Apollo dans un pas actif en le mettant sur la main, puis d'une pression des talons légère et après avoir desserré la pression de mes doigts sur les rênes, je le mets au trot de travail. Je reste au trot assis pour retravailler mon assiette puis on me dit d'aller vers la carrière. Je vais donc là-bas et croise le précédent concurrent. J'attends qu'il sorte et soit sur le chemin du retour pour me lancer dans le contour de la carrière. Je mets Apollo au trot d'une pression des mollets, garde une position droite en alignant épaules/fesses/talons bien vers le bas et en gardant ma tête haute et droite pour donner une allure plus distinguée. Je garde des mains souples sur les rênes. J'ajuste les rênes à la bonne longueur puis fais trotter Apollo autour de la carrière. J'entends alors la voix du présentateur."Et maintenant voici Apollo de Rhonon monté par Katialin Sallenave" Mon coeur se met à battre plus vite, Apollo le ressent en accélérant un peu son trot. Je souffle un bon coup, respire à fond, et reprends doucement Apollo dans mes rênes et épouse les mouvements de son trot avec mon bassin. La cloche retentit alors. Je fais une petite caresse à mon hongre pour nous donner courage à tous les deux. Nous finissons le tour de la carrière et nous entrons dans la carrière en passant par la petite entrée faite en A. Apollo est au trot de travail, mes mains restent souples ainsi que mon bassin pour épouser au maximum les mouvements d'Apollo. A l'arrivée de X je lui demande progressivement de s'arrêter en mettant mon poids du corps en arrière, en serrant un peu plus mes doigts sur les rênes et en ramenant les rênes doucement vers moi, tout en gardant les jambes au contact mais sans donner de pression. Il s'arrête en X, se met sur la main, je reste droite et prends mes rênes dans la main gauche pour monter ma main droite au chapeau et la baisser tendue vers la droite tout en baissant la tête. Apollo ne bouge pas, je reprends mes rênes en mains puis lui demande le trot d'un pression des talons modérée, bassin souple, mains et coudes souples pour les avancer en même temps que l'impulsion d'Apollo. Je regarde droite devant moi pour être le plus possible sur la ligne du milieu et arriver en C. Je fais ensuite une petite rêne d'ouverture, épaules, buste et regard allant dans la direction désirée. Nous allons donc à main droite, toujours au trot de travail en gardant l'impulsion avec mon bassin et mes jambes lorsque je sens que son allure ralentit un peu. Je veille à bien faire le coin de la carrière puis en R je fais un cercle de dix mètres de diamètre. Je lui fais une rêne d'ouverture la plus discrète possible mais encore visible, jambe droite à la sangle et gauche un peu reculée, toujours le regard vers la direction désirée au fur et à mesure que notre cercle avance. Main rêne gauche sert de contrôle en cas qu'il s'ouvre trop sur la droite. Il s'incurve très bien sur le cercle, en gardant de l'impulsion avec ma jambe à la sangle. Nous revenons enfin en R pour terminer notre cercle. Je suis très fière car la première figure est réussie. Ce n'est pas tout, il faut rester concentrée et continuer la reprise. Apollo est très concentré dans le travail et mes demandes. Nous continuons le trot sur la piste jusqu'en P où à nouveau je lui demande un cercle mais cesse toutes mes aides en L, au centre de la carrière, pour en fait ne faire qu'un demi-cercle. Une fois le demi-cercle fait, je le remets droit pour trotter sur une ligne droite jusqu'à la ligne formée par E et B. Je garde comme point de repère C pour rester sur la ligne du milieu. Une fois à ces trois niveaux de repère, je suis en X. Je regarde alors à gauche, jambe gauche à la sangle pour maintenir l'impulsion, poids du corps à gauche, jambe droite reculée donnant des pressions tous les deux temps à chaque fois que le postérieur droite se pose pour le pousser vers la gauche. Rêne gauche normale le long de l'encolure et rêne droite faisant une rêne d'appuie vers la gauche. Je regarde H pour gérer ma pression effectuée par la jambe droite et arriver à finir la petite diagonale en H et non pas avant ou après.. Je reste concentrée sur mon travail, maintient l'allure avec la jambe gauche. Finalement j'arrive un peu avant H sur la piste. Je remets mes aides en position normale du trot pour cesser toute demande. A nouveau je fais bien les coins puis en M je lui demande une toute petite rêne d'ouverture pour lui faire prendre la diagonale MK, regard dans cette direction là. Je relâche un peu mes coudes, donne des pression tous les deux temps avec mes jambes et bloque un peu mon bassin. Apollo allonge nettement le trot sur la diagonale et en bloquant mon bassin je lui empêche de partir au galop, tout en gardant une pression des doigts sur les rênes. En K nous prenons piste à main gauche avec une légère rêne d'ouverture à gauche, regard et buste légèrement tournés vers la gauche. Je reprends Apollo dans mes rênes en les ramenant un peu vers moi de manière douce pour ne pas qu'il passe au pas, et cesse l'action des jambes. Nous faisons au maximum les coins, puis en P je fais une rêne d'ouverture à gauche, jambe gauche à la sangle, jambe droite un peu reculée, rêne droite de contrôle, et regard dans la direction pour former un cercle. Je bouge un petit peu mon buste dans le sens du cercle pour aussi l'inciter à tourner. Je maintiens l'impulsion avec la jambe gauche, nous faisons le cercle jusqu'au milieu de la carrière pour revenons vers P. JE serre un peu mes doigts sur les rênes et fais du piano dessus pour qu'il se remette bien sur la main. Nous trottons sur la piste à main gauche, moi toujours assise dans ma selle à épouser les mouvements avec mon bassin. En R nous faisons un demi-cercle vers la gauche et arrivés sur la ligne du milieu et au croisement de la ligne SR je stoppe mes aides du cercle pour le faire trotter droits sur la ligne du milieu en regardant au loin la lettre A pour être sur la ligne du milieu. Puis, au centre de la carrière donc en X, je regarde la lettre K, fais une rêne d'appuie avec ma rêne gauche, rêne droite de contrôle pour éviter un pli, jambe droite la sangle pour maintenir la cadence, jambe gauche reculée donnant une pression tous les deux temps pour le pousser vers la droite ; sans oublier mon poids du corps vers le droite. Cette fois je veille à ne pas trop exagérer mes aides pour les déplacer sur la petite diagonale. Pour cela je lui donne plus d'impulsion avec ma jambe droite. En K je cesse mes aides et le remets droit pour reprendre un trot de travail correct sur la piste à main gauche. Nous faisons le coin. En A, je mets mon poids vers l'arrière, ramène mes rênes vers moi et demande le pas à mon loulou en gardant les jambes au contact mais sans pression. En F nous faisons un cercle à main gauche, avec rêne gauche faisant une rêne d'ouverture, rêne droite de contrôle, jambe gauche à la sangle et jambe droite reculée avec le poids du corps vers la gauche, buste légèrement ouvert vers la gauche et le regard dans la direction désirée. Cette fois-ci le cercle est plus petit et passe avant la ligne du milieu pour ensuite revenir sur F. De F à P je lui fais faire une épaule en dedans à gauche avec une rêne gauche faisant une rêne d'ouverture très légère, rêne droite servant à contrôler (éviter que le cheval parte trop à gauche) je le redresse un peu, jambe gauche à la sangle au contact donnant des impulsions de temps en temps, jambe droite reculée au contact donnant des impulsions pour redonner de l'allure et mon poids du corps que j'équilibre sur les deux épaules. Je continue à regarder droit devant moi dans le direction de la carrière. En P je cesse la demande, fais une petite rêne d'ouverture vers la gauche pour faire une petite diagonale vers S. Sur cette petite diagonale je lui demande d'allonger le pas en donnant des jambes tous les deux temps, assouplissant mes coudes mais gardant mes doigts fermés sur les rênes et en bloquant mon bassin pour ne pas qu'il aille au trot. Je sens qu'Apollo a une amplitude plus ample ce qui signifie qu'il allonge bien son pas. Un peu avant S je le reprends dans mes rênes en les ramenant un peu vers moi et mettant mon poids vers l'arrière pour le mettre au pas moyen. A peine nous sommes en S que je lui demande à nouveau une rêne d'ouverture vers la droite avec jambe droite à la sangle, jambe gauche un peu reculée et rêne gauche de contrôle pour faire un cercle de huit mètres de diamètre et passer avant la ligne du milieu de la carrière. De retour en S, je lui demande une épaule en dedans à droite avec une rêne droite faisant une rêne d'ouverture très légère, rêne gauche servant à contrôler (éviter que le cheval parte trop à droite), jambe droite à la sangle au contact donnant des impulsions de temps en temps, jambe gauche reculée au contact donnant des impulsions pour redonner de l'allure. En H je cesse la demande et le garde droit au pas moyen, je lui demande de bien faire le coin, puis en C, je place mes aides pour un départ au galop à droite. Jambe gauche reculée, jambe droite à la sangle, rêne droite faisant une rêne d'appuie vers la gauche, rêne gauche le long de l'encolure, poids du corps à gauche et hop, une forte pression de ma jambe droite à la sangle et Apollo se met au galop à droite à juste directement. Une grosse envie de le caresse me traverse l'esprit mais je me retiens. En M je lui fais faire un cercle de douze mètres de diamètre à main droite en renouvelant mes aides pour l'incurver sur le cercle. Dès que le cercle est terminé je lui demande un début de diagonale MX, puis en X je lui redemande de venir à gauche vers F en faisant un bout de diagonale de X à F. Il reste constamment au galop car je le maintiens avec mes jambes et mon bassin. Nous restons au galop à droite, nous faisons les angles de la carrière puis je lui fais faire la diagonale KM avec une rêne d'ouverture. Sur la diagonale je lui demande de repasser au trot en ramenant un peu mes rênes vers moi tout en gardant fermement les rênes en main, en mettant mon poids vers l'arrière, jambes au contact mais pas de pression. En M, je renouvelle mes aides du galop mais cette fois à main gauche. Jambe gauche à la sangle, jambe droite reculée, poids du corps à droite, rêne d'appuie gauche, rêne droite le long de l'encolure et regard vers la gauche puis une pression de la jambe à la sangle. Je renouvelle ma demande en insistant plus ma pression de la jambe gauche car il n'est pas parti la première fois. Il est désormais au galop à gauche, en H je lui demande un cercle de douze mètres de diamètre en veillant à bien l'incurver sur le cercle avec mes aides. Après le cercle, je lui demande un début de diagonale HX tout en maintenant le galop à gauche avec mes jambes et mon poids du corps vers la droite. Arrivés en X je lui demande une fin de diagonale XK en maintenant le galop. JE le maintiens au galop de travail à main gauche avec ma jambe gauche, je lui fais faire les coins de la carrière, puis en F nous prenons la diagonale en direction de S. Sur la diagonale je lui demande d'allonger le galop en rendant mes coudes plus souples, avançant à peine mes mains vers son encolure, donnant des jambes et libérant un peu mon bassin. Apollo pointe les oreilles super content et allonge énormément ses foulées en en profitant pour se défouler. La diagonale terminée je le reprends vite dans ms rênes et avec mon poids du corps pour le remettre au galop de travail. Je dois bien me mettre en arrière pour le récupérer sur un galop plus calme puis en H je lui redemande le trot en le reprenant plus dans mes mains. Il commence à transpirer, son encolure est beaucoup plus foncée avec la sueur. Il ronfle un peu avec ses naseaux puis il se concentre à nouveau et reprend un trot de travail régulier et bien cadencé. Je reprends mes rênes à bonne longueur puis en R lui demande un demi-cercle de dix mètres de diamètres jusque la ligne du milieu en oubliant pas l'incurvation.En I je cesse mes aides pour le faire trotter sur la ligne du milieu. Au niveau de la ligne HM je lui demande l'arrêt final et bloquant mon bassin, gardant mes jambes au contact sans pression, fermant bien mes doigts sur les rênes et ramenant les rênes vers moi tout en mettant mon poids du corps vers la l'arrière. Il s'arrête pas au carré mais il est arrêté. Je prends alors mes rênes dans la main gauche et fais un salut de la main droite. Dès que j'ai finis, je relâche totalement mes rênes sur son encolure et le flatte très fière de lui. Nous sommes au pas rênes longues et retournons au manège. "C'était parfait mon loulou tu as été merveilleux !" Apollo allonge bien son encolure et joue sur son mors, oreilles en avant en direction des autres chevaux du manège.


Dernière édition par Katialin Sallenave le Jeu 30 Aoû 2012 - 9:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

DRESSAGE - Katialin Sallenave Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE - Katialin Sallenave   DRESSAGE - Katialin Sallenave EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:41

Récupération et soins


Nous revenons au pas rapide dans le manège où il ne reste plus que très peu de concurrents à passer pour le dressage. Les autres sont déjà passés et font marcher leurs chevaux ou regardent les derniers à passer. Je laisse Apollo marcher longtemps rênes longues et je sors mes pieds des étriers. Après quelques tours au pas, je défais la sangle de deux trous, puis décide de faire marcher Apollo dans le domaine plutôt que dans le manège. Toujours rênes longues et sans étriers, nous sortons du manège pour marcher pendant 20 bonnes minutes dans tout le domaine de SH. Après ces longues minutes de marche nous revenons devant son box. Je mets pied à terre, remonte les étriers, enlève la selle et le tapis que je pose sur la porte du box et enlève le filet pour lui mettre le licol. Je lui cure les sabots, les lui graisse, et passe l'étrille à fond sur le corps d'Apollo. "Merci mon lou, tu as été parfait, on a fait une très belle reprise, je suis très fière de toi !" Je lui donne une petite friandise et insiste à le masser aux muscles avec l'étrille en caoutchouc. Je démêle sa queue, puis prend la chemise séchante, le couteau de chaleur et le shampoing. Nous partons en direction des douches, cela lui fera le plus grand bien. Nous marchons donc tranquillement en direction des douches. Il y a du monde suite au concours. On attend donc notre tour et je le fais un peu brouter l'herbe qui est le long des clôtures. "On commence à parcourir du chemin ensemble mon lou, on forme une bonne équipe! Pour rien au monde je ne t'échangerai hein mon beau" Je le flatte et m'assoie dans l'herbe tout en le laissant brouter autour de moi. De temps à autre il me pousse un peu avec son bout du nez et sa jolie pelote blanche sur sa tête. Une douche vient de se libérer et avec Apollo nous nous y dirigeons. Il attend tellement sa douche que c'est presque lui qui m'y tire dedans. "Hey doucement Apollo tu vas l'avoir oui ta douche" Je l'y attache et enlève la chemise séchante que je pose sur le rebord. J'allume doucement le jet d'eau jusqu'à atteindre la puissance désirée. Je commence à mouiller ses antérieurs, puis son épaule gauche, son poitrail, son encolure. Apollo est tout content et le fait savoir en gigotant et grattant le sol avec son antérieur."Hé calme toi mon beau" Je douche le reste de son corps et m'attarde sur ses membres et ses muscles. Après l'avoir bien mouillé des deux côtés, j'éteins le jet d'eau pour lui mettre du shampoing. Avec mes mains je fais bien mousser et enlève la saleté et la sueur. Je le masse bien avec mes doigts et mes mains et le frotte partout sauf à la tête. Je masse bien ses membres et m'attarde dessus. Après l'avoir bien moussé partout, je rallume le jet d'eau. Apollo gratte encore plus le sol. "Tu as soif ?" J'amène le tuyau d'arrosage vers sa bouche et Apollo boit l'eau qui en sort. Il me fait rire car c'est la première fois qu'il fait ça et en plus il semble apprécier. Du coup je mets de l'eau dans l'abreuvoir qui est au mur et apollo finit d'y boire. Je le rince de partout avec le tuyau et va de haut en bas et de bas en haut sur les tendons des membres. Maintenant qu'il est rincé de partout et la queue toute propre, j'éteins à nouveau le tuyau pour prendre mon couteau de chaleur. Je racle partout pour enlever le surplus d'eau, et sèche les paturons avec un chiffon sec pour éviter que des crevasses se forment. je mets ensuite la chemise séchante sur son dos. Je défais le noeud d'attache et nous libérons la douche. Nous marchons à nouveau dans le domaine. Apollo est bien content de marcher en longe avec sa chemise bleu marine sur le dos. Je le laisse brouter de temps à autre, puis je le vois qui regarde ses congénères qui sont au paddock. Je vais donc au paddock où il y a un de ses copains puis lui enlève la chemise avant de le lâcher. Je lui fais une grosse caresse à l'encolure et une toute petite tape à la croupe "Vas-y mon beau, défoule toi" Apollo par au trot tête en bas puis donne un coup de cul, galope un coup trotte et finit par sentir le sol et se roule à coeur joie. Pendant ce temps je retourne au box et range tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DRESSAGE - Katialin Sallenave Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE - Katialin Sallenave   DRESSAGE - Katialin Sallenave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DRESSAGE - Katialin Sallenave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KATIALIN SALLENAVE
» CSO -Katialin Sallenave
» Bureau de Katialin Sallenave
» LAYKA - Katialin Sallenave
» CROSS - Katialin Sallenave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 

OLYMPIC CENTER *

 :: Epreuves
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser