AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cheval feignant - que faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:52

Salut tout le monde !
Gros problème par rapport au travail d'un cheval, j'aurais besoin de vos avis/conseils...
Je vous présente Muscat, selle français hongre de 12 ans (par Royal Feu et mère par Double Espoir, pour les connaisseurs).
Quelques photos..

Spoiler:

Cheval avec un bon physique, malgré un décallage au niveau des hanches depuis sa naissance. Il est bourré de force (sans éxagérer, on l'aurait vu à la télé si il avait eu le mental..) et a tout pour être un cheval de grand prix.
Mais gros gros problème au niveau du mental... Il n'aime pas travailler, à part pour sauter (et encore..). Tout le temps en train de se foutre de la gueule du monde à ne pas répondre à la jambe et à rechigner pour travailler. Il sortait les cavaliers de la carrière, fait clairement comprendre que ça l'emm*rde de bosser en faisant des vraies démonstrations de force (coups de cul, sauts de mouton très impressionnants). Mais dès qu'il s'agit de faire le bazard, pas de soucis il réagit >< (une voiture qui passe, un autre cheval qui rentre/sort dans la carrière...).
Ca fait depuis son débourrage qu'il est comme ça, tout le monde a essayé (de la naisseuse au cavalier professionnel..) et ils se sont tous cassés les dents. Il a ensuite été mis au club, ça l'a calmé. Puis 1 an au pré l'année dernière et on a tout repris à zéro en septembre. Ma soeur (petit galop 6) a fait un travail génial pour le remuscler et le mettre au travail (elle l'a eu en location toute l'année). Ca va mieux mais c'est toujours la grosse galère pour le mettre en avant. Et zéro réaction à la cravache, stick ou éperons (même si il montre que ça le fait ch**r quand on met un coup de trique, ça le fait pas avancer plus..). Mais sinon c'est un cheval adorable au box, il est gentil comme tout (même si il ne fait pas trop gaffe des fois, il est vraiment bourré de force) et attachant donc c'est vraiment embêtant tout ça...

Alors voilà, j'aimerais savoir si vous avez déjà rencontré un cheval feignant comme ça et ce que vous avez fait, ou si vous avez des idées parce que là ma soeur est à bout, ma monitrice ne sait plus vraiment comment faire, et moi j'ai juste envie d'en faire du saucisson ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyLun 6 Aoû 2012 - 21:41

un cheval fénéant oh ouii ! Mon cher Lito ! mais généralement, une bonne leçon de jambe avec cravache derrière la jambe ca marche (enfin j'essaie).. après je ne peux pas trop te conseiller.. si vraiment des pro sont montés dessus.. c'est un peu incompréhensible cette histoire Cheval feignant - que faire ? 312842
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 21:28

Un pro l'a bossé quand il était jeune mais il a lui aussi abandonné...
Mais le pire c'est qu'on voit qu'il n'aime pas qu'on lui tape dessus avec la cravache mais ça ne change strictement rien, c'est fou quoi
Changement d'environnement pour lui, on arrive aux nouvelles écuries (enfin !) et là on va devoir bosser pendant 1 semaine en extérieur, peut être que ça lui fera du bien :/
Revenir en haut Aller en bas
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 21:37

Oui peut etre.. as tu des videos à poster pour voir ses réactions au travail ? Cheval feignant - que faire ? 312842
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 21:53

Non pas du tout... (et pourtant, il faudrait qu'on se filme un peu ><)
Mais exemple type : T'es au pas, la détente au trot a été faite (difficilement, mais c'est fait) et tu places tes aides au départ du galop et là... Stop, clair et net. Et là il ne bouge plus, même si tu lui tapes dessus. Seul moyen pour le remettre en avant, c'est le faire reculer un peu et demander le pas ou le trot.
Après je veux bien lui concéder que ce problème de hanches ne l'aide pas et le fait peut être souffrir mais il n'y met pas du sien du tout :/
Revenir en haut Aller en bas
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 21:58

Oui il faudrait que t'essaie. Après je pense que ton cheval ne fait vraiment pas preuve de bonne volonté. Et clairement, il se fou de vous tous. (facile à dire quand on est pas dessus :p ). Le monte tu en éperons ? La cravache, ce sont de réels rappels à l'ordre ou des petites tapes ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:03

C'est dingue quand même un cheval qui n'a aucune volonté...
Les éperons, il commence à y réagir mieux vu qu'on les met le moins possible. Le problème des éperons (comme de la cravache, comme du stick) c'est qu'au bout d'un moment ben il s'y habitue trop et plus aucune réaction.. Faut tout le temps tout changer avec lui, et on fait des efforts pour son moral en plus : on alterne les montes, les longes, les libertés (même en liberté il ne bouge pas, c'est hallucinant !), les ballades... On s'occupe super bien de lui au box... Mais rien ><
La cravache c'est en chandelle et on tape le plus fort possible...
Revenir en haut Aller en bas
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:10

c'est pas normal ca.. C'est vraiment un sale gosse à qui on a tout céder au débourrage Cheval feignant - que faire ? 312842

Quand je groomais, je devais parfois monter un cheval de proprio blasé à la jambe et à la cravache.. Sauf quand il répondais à tes reprimandes ! alors bien sur qui dit rebelion à la 'punition' dit sanction plus forte.. Mais au galop à gauche, son problème, c'est l'impulsion. Quand je sollicitais il s'acculais, et stoppais net, limit a 'feindre' un mini cabré.

Bref tout ca pour dire que cela peut venir d'un blase et d'un mauvais caractère. Je pense qu'il ne faut rien lui céder.. Ok pour essayer de contourner les problèmes, mais là.. Ce n'est plus de la fénéantise. Un cheval fénéant finit par s'y mettre. Bref, faut le forcer car là j'ai l'impression qu'il te grignotte petit à petit le bras What a Face

de plus, s'il s'habitue au stick ou aux éperons c'est qu'il y a récurrence dans les demandes.. Donc comme tu sollicites beaucoup, c'est que tu ne sollicites pas assez forts. (encore une fois leçon de jambe oblige).. J'avais ce gros problèmes avec tous les chevaux que je montais avant de régler mon problème de jambe qui se pliait et venais titiller les flancs. (2 ans quand même pour corriger ca). Bref, sans photos, videos, je ne peux pas trop analyser ton attitude 'physique' envers lui :/
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:30

Je pense aussi qu'il y a eu un souci au débourrage mais on y peut plus rien Sad

Il faut aussi savoir qu'en concours il est totalement différent, limite inarretable à embarquer le cavalier et tout... Pis y'a des jours où il a envie de bosser, ça le prend comme ça, et là il est irréprochable : il engage, il avance, il répond à la jambe, il fait les changements de pied sans broncher sans s'ouvrir, il fait du croise papatte sans rechigner... A l'obstacle il est gentil comme tout (il adore les lignes, là il est parfait : 140 en sortie la dernière fois...)
Après il a pas un si mauvais fond que ça : depuis que ma soeur l'a repris il fait cessions à la jambe/épaules en dedans/appuyers au pas sans trop de problème alors qu'avant il se mettait debout, idem pour les changements de pied... (je le monte très occasionnellement, c'est ma soeur qui s'en est occupée toute l'année)
Ma soeur a été très bien encadrée tout au long de l'année, j'allais la voir tous les week end pour la conseiller et elle était prise en cours 1 à 2 fois par semaine. Ma monitrice a mis les fesses dessus en février et a compris qu'il fallait tendre le cheval pour le mettre en avant donc depuis on cherche vraiment à le monter comme ça. Ma soeur a du mal avec ça, c'est sur, mais bon le cheval ne fait jamais aucun effort. Même après une semaine d'arrêt il a pas envie de bouger ses fesses ><
Revenir en haut Aller en bas
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:40

de toute facon la base d'un travail efficace c'est tendre son cheval, le faire avancer, et laisser passer l'energie créee par l'arrière main devant. Une fois ca de fait, la mise en main arrive et là on peut tout faire.. mais je pense en effet que ce n'est pas par fénéantise.. C'est vraiment par caractère ! donc à vous de savoir vous imposer quand il faut quit à se faire éjecter et manger du sable ^^

PS / Chapeau pour le 140, perso 125 max et avec un cheval d'1m80, donc sensation d'1m10 sous la selle lol.. C'est pas demain que je sauterai ca ^^ On ne va pas au delà des 110 à l'entrainement (et ma foi, ca me va ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 22:52

Justement ia pas d'énergie créée par l'arrière main xD
Ma soeur a bouffé pas mal de sable cette année, mais jamais parce qu'elle s'énervait pour qu'il bouge son cul... Juste parce qu'il pétait des plombs quand il trouvait une occasion (voiture qui passe, copain qui sort de la carrière...). Hier j'ai fait une séance avec trique en chandelle, à lui taper dessus tout le temps et il n'a même pas mis un micro coup de cul... Les derniers cours qu'on a fait, ma mono était avec la chambrière et lui courait après quand même... Nan nan, rien à faire.

PS : C'était une ligne de travail technique pas facile (entrée au trot, 3 sauts de puce, 1 foulée vertical, 2 foulées courtes oxer) et là ma monitrice adore monter les barres et n'a pas trop de limites... L'objectif la prochaine fois c'ets de faire le haut des chandeliers ^^ Et franchement avec Muscat c'est le bonheur les lignes comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:16

A te lire on croirait mon Lito ^^ il vois un gamin au bout de la carrière : demi tour sur les hanches retour écuries lol ! bref.. Il faut trouver un moyen pour la créer cette impulsion ! Cheval feignant - que faire ? 312842
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 22:22

Ils nous rendent dingue ces chevaux Razz
Ouai, pas le choix... Après 2 jours de box et un changement d'écurie il va peut être avoir un peu envie de bouger ses fesses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 22:34

Oui j'espere pour toi ! tu commences par quoi tes séances pour le mettre en avant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 22:43

Marcher rênes longues très longtemps pour qu'il se chauffe bien (Monsieur a des molettes + des boulets bien gonflés en été), après travail d'assouplissement au pas, en cherchant bien à le tendre. Ensuite détente au trot avec beaucoup de transitions à l'arrêt et au pas, et une fois quu'il est bien échauffés on rajoute le reculer (et comme il aime pas ça, il repart mieux en avant après ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 8:37

Le début ca a l'air pas mal.. mais vu le tempérament 'mou' de ton cheval en début de séance.. Moi je me serais fait traiter si je faisais des transitions descendantes (vers l'arret) et des marches arrières. Avec des chevaux peu en avant et tendus, on m'a appris à ne jamais faire ces exercices en détente. Toujours un travail dynamique et des transitions ascendantes. Par exemple, Lito dit le chamallow, je le trotte vite fait, mais pour le mettre en avant dès le départ, dès 10min de travail je suis au galop, j'allonge au max, le laisse se délier.. Si je fais comme toi c'est foutu, il me plante sur les barres parce qu'il n'avance pas, en plus il sera deux fois plus con parce qu'il verra deux fois plus de fantomes.. Bref.. Certains chevaux ont besoin d'un travail à l'inverse de certain dans le déroulement..

As tu déjà essayer de le délier à l'allure supérieure avant de commencer tout travail au trot ? (pour le travail au pas ok, mais je n'essairai pas de le tendre à cette allure, juste l'activer avant de galoper)
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Ambre Vanderlene
Propriétaire
Ambre Vanderlene


» Cheval : Obi de Keraden
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 10:57

Coucou ,

Je m'incruste un peu mais j'aurais peut être une idée ...
Alors voilà , peut être que s il ne réagis plus c'est parce qu'il est blasé par les actions de jambes . Un re-débourrage serait peut être nécessaire , peut être pas re-débourrage entier mais juste les aides , toujours demander gentiment jusqu'à ce qu'il réagisse puis beaucoup féliciter si il obéis .

Après , je ne suis pas une pro ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://internat-de-lauzeres.creersonforum.com/
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:20

Altaïr, c'est le même Smile

Je peux que te conseiller ce que je fais pour Altaïr qui, s'il ne se permet pas de vider les gens, est exactement la mêem chose pour le peu d'activité.

Déjà contrôler qu'il n'y ait AUCUNE douleur. Que ce soit les dents, ostéo, pieds, dos (! j'en ai fais les frais pour mon coco), parce que s'il a mal, c'est sur qu'il n'ira pas en avant. Pour Altaïr, sa selle qui lui faisait mal l'a complètement bloqué longtemps et n'avançait pas. Bref, c'est pas une ferrari maintenant, mais il avance sans être coincé. C'est comme pour nous, si tu portes un sac de caillou mal adapté et on te dit de faire les 20km comme ça, pas sur qu'on aie jusqu'au bout !

Passé les problèmes physiques, il faudrait savoir ce qui l'a rendu ainsi ? Est-ce qu'il répond mieux à la jambe qu'à l'éperon, ou la cravache, ou vraiment rien ?
Perso', Altaïr est complètement bloqué sur l'éperon (il est impressionnant, tu mets l'éperon et tu le mets faux une fois, il se bloque complètement et n'avance plus, quitte à sauter en l'air, car une fois il a été blessé au sang et du coup il s'est têtanisé). Du coup on le travail là dessus en faisant êxtrêmement gaffe.

Sinon, pour le décoincer, rien de tel que de la balade Smile Il est comment en balade ? Il avance ? En tout cas au début je te conseil de le mettre en avant en extérieur et à le mettre en avant le plus possible. Quitte à volontairement le laisser te prendre la main ! Altaïr ne savait pas trotter en extérieur il se bloquait complet, plantait et faisait demi-tour pointé. Maintenant il adore y aller car je l'envoie toujours au grand galop. Et en intérieur il commence à le faire aussi Smile

Et aussi, pourquoi ne pas le travailler au sol ?! ça pourrait réveiller de l'intérêt à ton chveal qui serait communicatif monté? Mais pour ça faudrait voir pour travailler avec un pro Very Happy

Et puis prendre du temps bien sur, mais sur un planter comme il a l'air, je n'insisterait pas trop sur des leçons de jambe ou autre, car si tu résouds le "symptôme", tu ne fais rien sur le profond du problème...

Et courage car je sais combien c'est dur Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 19:19

Merci les filles !
Aujourd'hui séance de longe dans le parc (on a pas encore de sable ><) et il a été plutôt bien : il a bien trotté mais en même temps on lui a pas mal latté la tronche vu qu'il en profitait pour manger de l'herbe (monsieur est très souple et trotte la tête entre les antérieurs sans aucun soucis..), et du coup il s'est un peu énervé et a bien trotté !

On a déjà testé de faire des séances comme toi Eva, en le faisant galoper dès le début mais ça le braque direct... Et comme on a du mal à le tendre très fort, en faisant des transitions descendantes et du reculer on arrive mieux à le tendre et ça le rend plus réactif.

Pour le re-débourrage, j'y ai pensé mais bon c'est un peu délicat à faire quand même.. A savoir quand même, il a passé 6 mois au pré avant d'être remis au boulot en septembre, donc on a tout recommencé à zéro (il était tout démusclé ) et il est quand même vrai que le cheval a bien travaillé tout l'hiver et le printemps, ça fait 1 mois que ça s'est dégradé.

Niveau physique, on sait qu'il a un problème depuis sa naissance avec des hanches décallées (la gauche plus haute que la droite), ça ne le fait pas boiter mais ça le fait souffrir quand même. On sait qu'il arrive quand même à faire avec parce qu'il fait les changements de pied alors que c'est très très difficile pour lui (bon, il met les pattes dans tous les sens mais il les fait ^^). Sinon le dentiste doit passer dans pas longtemps (le cheval ne l'a jamais vu), l'ostéo ce ne sera pas pour cette année par contre.

Pour la réponse à la jambe/cravache/éperon, ça dépend des périodes... On doit alterner tout le temps : des petites périodes avec éperons et cravache, avec que éperons, avec que cravache, avec que le stick (ça marche pas mal ça), avec rien du tout.. Comme il se blase vite de tout, on doit toujours varier !

En ballade il est content, il avance bien, il engage super bien et il a envie d'y aller, c'est un plaisir de le voir comme ça ! On le laisse parfois galoper "plein cul" et on voit qu'il adore ça. Mais dès le retour en carrière, fini ><

Travail en main, c'est pareil... Exemple : on le lâche en carrière, tout seul... Et il ne bouge pas. Il va se rouler une fois, fait 3-4 pas et attend patiemment à la porte qu'on vienne le chercher :/ En longe il travaille plutôt bien, il est même assez exemplaire, sauf au galop qu'il a du mal à tenir.
On alterne beaucoup, ballade longe liberté carrière...

Ben on a arrêté les leçons de jambe puisqu'on a bien vu que c'était inutile ^^

Demain on va aller explorer les chemins de ballade, ça va lui faire du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 20:17

Avec ce que tu dis, c'est clair qu'il a des douleurs. Perso' je n irais pas chercher plus loin. Et ce n'est pas car il sait faire des changements de pied qu'il arrive à faire le reste. Si il n'a jamais vu le dentiste il a probablement d énormes douleurs. Et dans le dos et autre également. En ne supprimant toutes ces causes, je n essaierai rien d autres. Ensuite comme tu parles de ce soucis de hanches, je discuterai avec un veto' de ce qu'il peut faire sans mal. Car si ce qui lui a été demandé ça de toute manière lui faire des douleurs, ça expliquerait aussi sa réticence à faire.

Ensuite, le côté blasé vient sûrement de son dégoût du carré. Ce que je fais avec Altair, je ne fais jamais deux jours de travail à la suite. Et ce que je ferais avec le votre, je commencerai à faire que de la balade, qu'il ait du plaisir à aller à fond, quitte à en faire deux semaines non stop, pour lui sortir de la tête le carré.
Est ce qu'il a un exo' qui préfère , par exemple, Altair adore faire le pas espagnol alors on venait en manège cinq minute à la fin ou vant les promenades, faire cinq foulées de pas espagnol et retour au parc ou balade.
Dans ton cas, ce serait lui retrouver sa motive avec ce qu'il préfère. Et surtout ne JAMAIS forcer les premier temps.
Après c'est tjrs intéressant de savoir ce qui l à blaser ainsi. Perso' moi je sais qu'un débourrage sans extérieur et avec 7/7 du dressage l à détruit dans la tête.

Le travail à pied avec un prof va vraiment te le motiver ! Altair était pareil. Impossible de lui faire faire un pas en avant et après un stage, il me suit partout et me trotte volontiers derrière !

Enfin, je sais comme c'est sur et je te comprends çar ce n'est vraiment pas simple. Avec ces chevaux il faut vraiment y aller molo et être satisfaite de toutes petites améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 20:28

Ce n'est pas mon cheval, il va redevenir cheval de club dès septembre et donc c'est compliqué d'intervenir par moi même :/

Pour le travail, on va pas avoir le choix de toute façon : le sable n'arrive que dans une dizaine de jours donc jusque là ce sera trotting tous les jours et je pense que ça va vraiment lui faire du bien !
L'exercice qu'il préfère, heuuuu.... Sauter des gros obstacles ? ^^ Et les changements de pieds il a eu l'air de s'éclater quand on lui a appris (un peu foudingue même) mais là il est blasé, comme pour tout...

Niveau travail à pied ce qui est "rigolo" c'est que quand on va dans la carrière avec lui quand il est lâché, il nous suit sans hésiter. mais dès qu'on s'en va, il attend :/

Et comme tu le dis, beaucoup de patience et se satisfaire de peu... Soyons courageux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ambre Vanderlene
Propriétaire
Ambre Vanderlene


» Cheval : Obi de Keraden
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:40

Pourquoi n'essayerai-tu pas de lui apprendre les ordres à la voix ? Ce serait un peu compliqué mais pas si bête que ça je pense ..
Autrement , essaye de le travailler en équitation éthologique , ça change beaucoup les chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://internat-de-lauzeres.creersonforum.com/
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:00

ah ouai, si c'est un cheval de club, ça risque d'être encore plus compliqué... Car ce genre de chveaux a besoin de se "fixer" sur un cavalier pour pouvoir commencer à s'épanouir.

Apparemment tu sais comment on lui a appris les changements de pieds (voir c'est toi qui les lui a appris, j'ai pas compris xD), pourquoi a-t-il été blasé ? On le lui a trop demandé ? On l'a "forcé" à les donner alors qu'il avait de la peine ?
Il va au parc avec un autre cheval ? Souvent ça aide aussi pour le moral Smile

C'est chouet de faire pas mal d'extérieur, il n'y aura rien de mieux pour lui remonter le moral Smile ! Et pourquoi pas ensuite faire quelques séances de saut, cavalettis et entre deux tu insères deux-trois exercices simples (épaules en dedans, ...).

Les ordres à la voix, je ne sais pas, j'ai jamais essayé, mais en tout cas avec mon cheval c'est peine perdu, il se fiche royalement de ce qu'on dit si on parle trop souvent, et serait blasé la même chose que les autres aides :S

Sinon le travail éthologique, je pense, serait une chouette solution, mais à ce moment là il faudrait vraiment être encadré par un prof pour faire juste. Je ne sais pas si c'est possible ?

Sinon, quel est le mode de détention de ce cheval ? Souvent les chevaux à plusieurs au parc, ou en stabu sont bien plus épanouis que ceux enfermé en box, surtout s'ils ne peuvent pas avoir de contact avec les autres !

Bref, vraiment pas simple, et vraiment une grande remise en question ! j'ai du me faire une raison pour Altaïr, il est et restera toujours insensible à la douleur, suite à ce qu'il a vécu, et que d ucoup tout est plus compliqué qu'avec un cheval réactif ! Cependant, je me dis que c'est ce gendre de chevaux qui nous font extrêmement travailler sur nous même puisqu'on a aucun moyen de pression. (je dis ça car dans mon écurie je voix tous les chevaux au "piaffer", appris à coup de chambrière claquée. Du coup, c'est précipité et sans aucune confiance. Ils ont voulu essayé avec Altaïr, il a fallu le fracasser pour qu'il se décide à faire quoi que ce soit (il plante les quatre pieds par terre et c'est finit) et finalement il a rué et pointé tout ce qu'il pouvait. Au final, il lui a fallu 2 ans de plus que d'autres chevaux de son âge, mais il apprend à son rythme et sans cette violence psychologique et physique... Chacun son choix, mais je préfère ainsi pour mon loulou ^^).

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 20:10

La voix il en a pas grand chose à faire >< Même si j'ai pu noté qu'il travaillait mieux quand on lui parlait beaucoup, même en l'engueulant si il faut ! Mais c'est pas non plus flagrant et ça marche pas à tous les coups ^^

Ben tu vois on pensais qu'en étant monter que par ma soeur cette année ça irait, et franchemenet on y croyait parce qu'il a plutôt bien travaillé en début d'année, mais comme d'habitude il s'est blasé... Au cours de son histoire, le moment où les choses se sont nettement arrangées c'est quand il a été mis au club et qu'il voyait plein de choses différentes !

Les changements de pied on lui a appris, il les avait jamais fait auparavant Smile Donc on l'a fait très progressivement, tranquillement et on a eu l'impression qu'il accrochait bien sur l'exercice mais pouf c'est fini ça lui plait plus, grrrrrr

Pour le parc, c'était pas encore possible vu qu'il n'y avait rien dans les anciennes écuries mais là on va le mettre avec son copain Quinteflush dès que le parc sera mis en place Smile
Sinon aujourd'hui c'était re-box, on a pas du tout eu le temps de sortir les chevaux ><
Les séances de saut avec dressage, ça lui plait pas hihi et ça le braque même contre l'obstacle ^^

Travail éthologique, on y pense pas; ma mono (et moi ainsi que ma soeur) on est pas vraiment portées la dessus :/

Il est en box mais il voit beaucoup ses voisins ! Mais on a pas de stabu de toute façon :/

C'est compliqué les chevaux comme ça quand même, c'est vrai que ton Altaïr n'a pas l'air évident non plus ! Mais comme tu le dis, beaucoup de patience et se contenter de peu..

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:04

Là par contre il se fout de nous... 3 jours de ballade en changeant de chemin, sans trop chercher à l'emmerder dans la bouche et dans le dos (un gogue ou une petite paire de rênes allemandes sinon il creuse le dos et c'est mauvais), & Monsieur en a marre, il n'avance plus. Grrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:01

J'avais pas vu ton message du 10 désolée !

Vraiment pas simple !
Pour les changements de pieds (vu que c'est vous qui avez suivit tout cet exo'), il y a eu un moment en particulier où il s'est blasé ? Vous en demmandez à quelle fréquence ? Si tu arrives à comprendre le "pourquoi" il se blase dans cet exo' ça expliquerait peut-être également pour les autres.

Tu veras, dès qu'il aura un copain de parc, ça lui fera du bien ! Sinon, vous avez déjà essayé de lui foutre la paix complet une semaine ? Il est comment lorsque vous le reprenez ? il va bien un ou deux jours et après non ? ou directement braqué à rien vouloir faire.

Le travail étho' si tu as moyen de prendre des cours avec quelqu'un, je conseil tout de même d'essayer, parce que niveau comportemental, ça fait tout de même des miracles !

Pour la balade, il est quand même vraiment con ce cheval xD, pour en avoir marre. Mais vous faites quoi durant ces balades ? rênes longues tranquille ? ou justement avec les enrainement tout de même placé ? Vous partez à plusieurs ou seul ? Trotter - galoper ?
Je te donne tjrs l'exemple du mien, mais par exemple avec Altaïr, si on part en balade seul ou à plusieurs il n'a AUCUN plaisir jusqu'à ce qu'on ait pu trotter ou galoper. Sinon on a l'impression qu'on le traine à la boucherie...
Vous faites comment pour le faire repartir ? Il a "peur" ou il teste ?

Le mien en ce moment a bien été deux jours et là de nouveau envie de me pendre en le montant tellement il en a marre... désespoire xD
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:03

Les changements de pied il adorait ça, ça lui a monté à la tête au début (à embarquer un peu) du coup on a fait une pause et on en refait un peu à chaque séance, mais ça lui plaît plus..

Il est content comme tou quand il est au parc avec mon Chouchou, c'est le bonheur de le voir comme ça ! Il ronfle, galope comme un dingue la queue en panache... Le cheval heureux quoi ^^
Une semaine de box il aime bien ! Et quand on le reprend au boulot, le 1er jour ça va et le 2ème c'est fini... Même quand il a été arrêté en début d'été (boulets gonflés), ma soeur l'emmenait juste marcher dans les champs, il en avais ras le bol de ne faire que du pas et donc quand il a repris le boulot il a été génial les 2 premiers jours et c'est fini !

Il est enrenné (gogue assez lâche ou rênes allemandes) mais on fait beaucoup de pas rênes longues. Là ça lui plaît mais quand on part au trot ça le fait chier xD Le galop par contre ça lui plaît mais on peut pas trop en faire ! On part toujours à plusieurs, souvent on le met avec Chouchou ils s'entendent bien donc ils sont contents, et sinon avec des poneys ou autres chevaux de club !
Pour le faire repartir, ben on fait passer un autre cheval devant et il suit bêtement.

Ah dur pour toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:15

Et vous le travaillre à quel rythme ?
Je sais que pour qu'Altaïr soit à peu près motivé je fais :
Travail - congé - balade - congé - travail - balade - travail - congé - ...
Bref, quelque chose du style en lui laissant beaucoup de jours de congé, je vais bien sur le voir et m'en occuper simplement, sans pour autant le monter !
Il faut surtout pas qu'il vous assimile à quelque chose qu'il n'aime pas. S'il aime faire des balades au pas et au galop, ne faites que ça et juste deux - trois foulées de trot après le galop, ou quelque chose comme ça pour le motiver.

Le mettre beaucopu au parc à deux, ça aide Smile !

Perso' si ton cheval t'embarque, je féliciterai, c'est con je sais, mais il est apparemment tellement peu réactif, que même embarquer signifie qu'il met des émotions et ose "dire" quelque chose.

Vous le montez toujours enrainé ?
Quand il bloque en balade, il fait quoi ? Il recule, il panique, il pointe ?

Altaïr faisait ça tout le temps en balade, tout les 20 mètres quand ça le gonflait il s'arrêtait net, quand tu mettais de la jambe il reculait, un petit coup de talon ou la cravache il pointait droit à la verticale et faisait demi tour... Il a bien emmerder jusqu'au jour où je l'ai forcé à aller en avant. C'était "violent" et fallait oser, mais il n'a plus jamais réessayé. Donc c'est sur que des fois attaquer n'est pas la bonne solution, mais des fois quand il faut ...

Courageuhhhh

Boarf, moi jai l'habitud et je me suis faite une raison Smile Il fait 38°C au soleil, je sais qu'il ne va pas aller, alors je ne le prends pas.

Ah et chose que je me dis qui est importante, c'est quand le cavalier n'est pas en forme (car il faut beaucoup d'énergie pour monter un cheval comme ça), ne pas le monter ! car ça sert à rien de faire de la merde, si ce n'est l'enfoncer encore plus dans son truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:35

Ben depuis septembre on le travaille comme un cheval de compet... 2 jours de repos dans la semaine, monté tous les jours et cours 1 fois par semaine (avec des séances de pure détente car pas le temps ^^)
Mais là on y pensait et on s'est dit qu'il faudrait faire 3 jours en carrière (mise en selle - obstacle - dressage), 3 jours ballade, 3 jours parc, etc... On pense que c'est un rythme qui lui conviendrait mais c'est juste impossible à réaliser en pratique vu qu'il va être cheval de club xD

Là ils vont y être le plus souvent possible Smile Et le dentiste va venir, ça fera pas de mal (il ne l'a jamais vu..)

Ben quand il embarque parce qu'il se fait plaisir sur un exercice on ne lui dit rien, mais bon quand il embarque pour des trucs débiles (un chat qui passe, un copain qui entre/sort de la carrière..) on dispute !

Niveau enrênements, c'est le moins possible (chez nous on cherche la simplicité : mors le plus simple possible, et le moins d'enrênements possible) mais de temps en temps on lui met le gogue ou les rênes allemandes sur le plat, et là il se met au boulot et il est top... Mais si on met trop souvent, ça le blase et il ne bosse plus xD

Quand il bloque (que ça soit en ballade ou en carrière) ben c'est simple : il s'arrête et il attend que ça passe. Planté les 4 pieds dans le sol.. Et on tape, on tape on tape (oulala on va croire qu'il est maltraité ce pauvre cheval !) Et quand il en a vraimennt marre il met un bon coup de cul sur place (et encore, maintenant il ne le fait plus !). Et il finit la plupart du temps par partir en avant à contre coeur..
Revenir en haut Aller en bas
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:28

Des petites nouvelles !
Ca fait 1 semaine que ma soeur est rentrée et Muscat va vraiment bien. Il y a 2 jours on a fait la course au galop dans un champ, il s'est vraiment fait plaisir (comme Chouchou et l'autre cheval avec nous) !
Et hier on a décidé de les remettre un peu au boulot quand même Razz Donc rênes allemandes pour chouchou et lui, et on a fait du travail de 2 pistes dans les chemins en terre ^^ Et ben il a fait épaules en dedans et cessions à la jambe de manière exemplaire ! (mieux que chouchou...)
Aujourd'hui on a pu aller les travailler dans un champ de luzerne fauché : épaules en dedans au trot pour lui, il ne l'avait pas fait de l'année en carrière ! Et parfait Smile Changements de pied nickel... Génial quoi ! Et tout le début il était sans enrênements (le temps d'arriver dans le champ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:05

C'est vraiment génial comme nouvelle ! Et super encourageant aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval feignant - que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval feignant - que faire ?   Cheval feignant - que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval feignant - que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A chacun son cheval, montrez le nous !
» Occuper un cheval seul au box cet hiver.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 

EQUESTRIAN CENTER *

 :: Salle de flood
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser