AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 APOLLO DE RHONON

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:12

    Apollo de Rhonon
    APOLLO DE RHONON Apollo10

    Spoiler:

    Nom » Apollo de Rhonon
    Age » 9 ans
    Sexe » Hongre
    Race » Trakehner
    Taille » 1m68 au garrot

    Prix » 11 000€
    Niveau exigé » Galop 5


    Demi-pension
    Aucune
    Propriétaire
    Katialin Sallenave
    Caractère
    Apollo est un cheval qui parait calme en apparence.. Mais qui ne l'est pas. En effet, ce grand cheval est une vraie tornade, lorsqu'il s'agit de rentrer dans son box. Ne vous fiez pas à ses airs d'anges, quoi que loin d'être méchant, il est assez.. Vif. Il est également très méfiant et teste beaucoup son cavalier au démarrage. Vous risquez fort de mettre du temps pour l'approcher et pour le sortir du box.. Lors du pansage, s'il est hors du box, c'est un vrai nounours. Mais si vous le laissez dans celui-ci vous risquez aussi de mettre du temps à le panser. Lorsqu'on le selle, toutefois, il ne rechigne pas et se laisse faire. Apollo est un cheval qui aime beaucoup travailler.. Mais jamais sans tester ! C'est un cheval caractériel qui aime énormément tester son cavalier pour savoir s'il aura le dessus sur lui. Il faut donc lui montrer dès le depart qui est celui des deux qui est, non pas le plus fort, mais le plus malin. Car les rapports de forces avec Apollo ne font qu'aggraver les choses, étant donné qu'en plus c'est un cheval très réceptif au mors et aux jambes. Une fois que vous lui aurez fait comprendre que vous êtes plus rusé que lui, ce sera un amour de cheval ! Car Apollo fait partis de ces chevaux qui aiment travailler. Ses allures sont très élastiques et d'une cadence agréable. Ce grand cheval fait des merveilles en CSO, car sa musculature le rend très puissant lors des sauts.



    Santé » 100%
    Moral » 100%
    Confiance »100%
    CrossVitesse
    100%
    Franchise
    30%
    Endurance
    100%
    Total
    76.5%
    Saut d'obstacleRespect des barres
    40%
    Souplesse
    100%
    Maniabilité
    100%
    Total
    80%
    DressageLégèreté
    100%
    Soumission
    95%
    Décontraction
    85%
    Total
    93.5%
    ...

    Dentiste
    Vétérinaire
    Ostéopathe
    Chuchoteur
    Maréchal
    Dernière visite 21/08/11
    Dernière visite 21/08/11
    Dernière visite 21/08/11
    Dernière visite le 21/08/11
    Dernière visite 21/08/11
    Prochaine visite 21/12/11
    Prochaine visite 21/10/11
    Prochaine visite 21/12/12
    Prochaine visite le 21/11/11
    ...

    Cross » ...
    Obstacle » 2ème place x2
    Dressage » ...

    Total des gains»1000€
    Palmarès
    .


Dernière édition par Eva Moore le Lun 6 Aoû 2012 - 22:55, édité 29 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Kate Walsh
Elève
Kate Walsh


» Niveau : Galop 7
» Spécialité : CSO

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptySam 30 Jan 2010 - 18:12

Je m'avançais tranquillement dans l'allée 2, la tête pleine de folie en voyant quelques chevaux sortir la tête en entendant mes pas.
Je parcouru quelque boxs avant de trouver celui de Apollo. Avant d'entrer je l'appela gentillement et il leva la tête.
Je vis un Magnifique hongre bai ayant une carrure impressionnante, ne me laissant pas effrayer par lui, je rentra.
Il vint m'accueillir et se frotter contre moi.

- Je vois que tu n'ais pas méchant, dit-je en rigolant.

Il se laissa caresser puis je lui mis un licol pour l'accrocher dehors.
Il était très impressionnant, et je dus lever très haut mes bras pour pouvoir lui passer le licol.
Je brossa entièrement avec toutes les brosses et lui cura et graissa les pieds.

- T'es tout beau !!

Il hennit de joie et commença a gratter le sol.
Donc je me dépecha de le seller et l'enmena dans le manège.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyVen 3 Juin 2011 - 13:31

J'arrive au domaine de SH avec un soleil radieux dans le ciel mais pas encore de grosse chaleur. Je fais mon petit tour lorsque je vois arriver un beau camion tout propre et brillant arriver. Intrigué, je suis le camion. Il se dirige vers l'allée n°2. Je vois également Eva venir en direction du camion un grand sourire aux lèvres. "-Bonjour Eva ! Belle journée aujourd'hui ^^ " Nous attendons que le camion fasse sa manoeuvre puis un homme à côté du chauffeur descend et se dirige vers nous. Il demnade laquelle est Eva Moore, puis lui fait signer des papiers. Alors l'autre homme abaisse le pont du camion et on entend de légers coups de sabots contre les parois. Eva sourit encore plus (limite elle en goberait les mouches! mdr) Quelques minutes plus tard le chauffeur entre dans le camion ainsi que l'autre homme et en font sortir un cheval bai recouvert de la tête aux pieds de protections, avec une couverture de transport. "Waouhw quelle merveille !!!!" (cette fois-ci c'est moi qui gobe les mouches). Eva m'explique alors qu'elle a eu le coup de fourdre pour cet hongre lors d'une vente particulière. Que ce soit en main ou en monte ce cheval ferait des prouesses d'après ce qu'elle a vu. Une fois descendu l'animal pousse un puissant hennissement à plusieurs reprises. Quelques uns de l'écurie lui répondent en guise de bienvenue. L'homme le tenant en monge le fait un peu marcher en rond pour lui dégourdir les membres et tend la longe à Eva. "-Voilà la 'bête' " Toute souriante elle prend la longe dans ses mains et remercie le chauffeur et l'autre homme. Ils récupèrent les protections, rabattent le pont et repartent du domaine. "-Katialin je te présente Apollo du Rhonon. Un bel hongre sur lequel j'ai eu un coup de coeur. Peux-tu t'en occuper aujourd'hui s'il te plaît ? J'ai du travail ailleur..." "Avec plaisir, ne te fais pas de soucis ^^" Elle me confie donc l'hongre et m'indique son futur box. Je le fais marcher dans l'allée en le retenant longe courte. Apollo ne cese de donner des coups de tête partout. Je le caresse, lui parle, le rassure et l'amène à son box. Je l'attache à l'anneau extéireur pas trop court et lui enlève la couverture. Avec cette chaleur il doit sûrement fondre. Et en effet je ne m'étais pas trompée, il tranpirait pas mal. L'hongre bien propre n'avait pas besoin d'un pansage mais plutôt d'une bonne douche.

__________________________

Douche
__________________________
Nous arrivons au box avant le repas, ce qui me rassure pour ne pas que les palefreniers s'étonnent d'un cheval inconnu ou d'une quelconque réaction de la part de ce bel animal. Il n'est pas d'ici et nous ne connaissons pas les réactions qu'il peut avoir. J'ouvre la porte de son box, et entre devant lui...qui ne me suit pas.Il reste de marbre devant l'entrée du box et y met tout son poids. Je n'ai pas assez de force pour vouloir le tirer et me refuse à cette manière. Je le caresse, lui parle doucement et reste à côté de lui. Je retente à nouveau rien à faire il retse cloué. Bon tentative échouée.Je ressors du box et le refais marcher en le gardant à côté de moi. Je le prends au niveau du licol sans forcer dessus et tente à nouveau de le faire entrer en claquant de la langue, en lui parlant... rien toujours fixé au même endroit. (Quel est donc son problème du box ?) Je l'attache donc à l'anneau extérieur du box et nous attendons que les palefreniers arrivent avec les brouettes de nourriture.Lorsque ils sont là après avoir fait les autres allées de box, Apollo les regarde et attend sagement. Je vais à leur rencontre et leur signale que c'est un nouveau cehval du domaine et la ration qu'il doit avoir et leur dit également que pour le rentrer au box j'ai un soucis. Une des palefrenières se propose de rester un peu avec moi le temps qu'on trouve un moyen de le rentrer. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, l'hongre bai ne gratte pas le sol, ne freméit pas, aucun signe d'excitation face à la nourriture. Je prends une petite poignée, vais vers lui et la lui donne pour voir s'il va manger ou pas. Oui apparemment pas difficile pour manger ^^ en plus il prend la ratoin que j'ai dans la main avec délicatesse. Je détache la longe et prends le seau avec moi. Apollo ne tente pas de piocher dedans (tiens surprenant). Je rentre donc dans le box le tenant en longe, le seau à la main pour la vider dans la mangeoire. Toujours pareil. Je vide le seau dans la mangeoire devant lui, il regarde avec attention mais ne bouge pas d'un poil, même pas il tend l'encolure. Je ressors donc avec la palefrenière qui tient la longe. Nous cherchons toutes les deux des solutions mais rien ne semble marcher. Je le rattache à l'anneau et dis à la fille qu'elle peut retourner aider son camarade et la remercie de son aide ^^. Au bout d'une heure j'entends le ventre d'Apollo gargouiller... pendant que je fais les cuirs (ben c'est un peu l'occasion on va dire... lol) J'attends un peu plus, puis il montre signe qu'il veut manger. Je détache alors la longe et arrive à le faire entrer tant bien que mal dans son box. Il entre avec fénéantise et tire un peu sur la longe. Je relâche prise et le laisse entrer à son rythme. Une fois dedans, je défais le licol et le laisse aller à la mangeoire. Je la caresse avec prudence sors du box, ferme la porte et pose le licol sur le support devant son box. "Espérons que ce ne soit pas à chaque fois le même cirque..."
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:38

Le lendemain matin je reviens donc voir Apollo pour voir comment il va et m'occuper de lui. Je me balade à travers les écuries avec ma malette et caresse au passage quelques têtes sorties des boxs. Devant la box d'apollo je l'apelle doucement et claque légèrement de la langue. Je pose ma malette et attends un signe. L'hongre sort sa tête par dessus la porte du box et regarde attentivement ce qu'il se passe autour de lui et surtout qui l'a appelé. "Bonjour mon beau! Tu as bien dormi ? je vais te sortir un peu aujourd'hui". Je lui caresse le chanfrein et lui passe le licol et la longe avant d'ouvrir la porte du box et de le tenir fermement en longe pour éviter qu'il ne parte comme son intention l'indique. Je le fais marcher un peu histoire de lui dégourdir les membres puis pars l'attacher à l'anneau extérieur de son box. Je commence le pansage avec mon étrille en caoutchouc et lui fais des petits massages qu'il semble apprécier. Il se détend totalement et me laisse faire comme s'il me connaissait depuis longtemps. Cela me surprends un peu, mais tant mieux au fond. Je passe ensuite le bouchon sur tout son corps, y compris ses membres. Je lui cure ensuite proprement ses sabots, vérifie l'état de ses fers en tapotant avec le cure-pied et écoute le son de réception du fer. Apparemment tout semble normal. Un petit coup de brosse pour sabot, puis un peu de graisse pour lui assouplir les sabots (que je trouve bien durs). En suite je lui passe la brosse douce sur tout son corps avec ma main qui passe en suivant de la brosse, puis on nettoie la tête avec une brosse encore plus souple et douce faite exprès. Je le caresse, lui parle gentilment, le tapote de temps en temps amicalement. Je prends ma brosse à crins et lui brosse la crinère ainsi que la queue (que j'ai du mal à déméler facilement). Lorsque j'ai fini le pansage je mets des bandes de polo aux antérieurs en enroulant les bandes autour des membres de la même manière, des cloches aux antérieurs et des protège boulets aux postérieurs. Je le caresse, Apollo semble comprendre qu'il va travailler et gratouille doucement le sol, me faisant comprendre qu'il est content et veut se défouler. Je prends mon filet que je règle à sa taille, lui passe le licol autour de l'encolure pour lui mettre le filet, enlève les rênes pour passer la longe de travail. Je le caresse, lui donne une eptite friandise. "On va travailler garçon ? un petit peu pour voir comment sont tes allures" Je détache le licol et hop nous voilà partis en marche pour le rond de longe.

__________________________________________

Rond de longe

___________________________________________

En retournant au box, je laiss Apollo brouter de temps en temps l'herbe du chemin. J'en profite pour lui faire faire le tour du domaine et des infra structures, et en profite pour aller le faire brouter sur le terrain de cross. De cette manière il voit ses nouveaux lieux de travail et me permettra de voir comment sont ses réactions en main. Tout se passe très bien, même à le vue d'autres chevaux, que ce soient hongre, jument, étalon ou poney. Je le caresse, le ramène au box, l'attache à l'anneau extérieur et enlève ses bandes de polo, les cloches et les protèges boulets. Un dernier coup de brosse sur le corps, je lui cure à nouveau les sabots, lui enlève le filet pour lui passer le licol. Je range le matériel, je détache la longe du licol et le prends par le licol pour le rentrer au box sans pour autant tirer dessus. Je claque doucement de la langue pour l'encourager à me suivre et cette fois ci il rentre directement au box. "C'est bien garçon, tu es été plus que bien aujourd'hui" Une dernière caresse, je lui enlève le licol et ressors du box. "Je ne comprends pas pourquoi hier soir il n'a pas voulu rentrer dans son box et là oui... On verra bien demain"
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:29

J'arrive à l'écurie et je suis bien chargée, heureusement que j'ai un porte selle avec moi, ça me soulage un peu les bras. Je marche dans l'allée n°2 en direction du box d'Apollo. Comme à mon habitude à mon arrivée je fais un petit appel de la bouche mélangé à un claquement de langue (dur à exprimer...) pour lui signaler ma présence. "Bonjour Apollo! On va travailler un petit peu aujourd'hui histoire de voir comment tu es sous la selle." J'ouvre la porte du box, prends mon licol et ma longe et entre dans le box. Je le caresse, lui passe le licol autour de la tête et le fais sortir du box. Je l'attache à l'anneau extérieur et commence le pansage bien motivée. Une fois le pansage terminé et que je lui ai curé les sabots, je lui mets des bandes de polo aux quatre membres en les serrant identiquement, en évitant la formation du moindre pli et en recouvrant du boulet au genou pour les antérieurs, et du boulet au milieu du canon, voire un peu plus haut pour les postérieurs. Je prends ensuite mon tapis et mon amortisseur que je mets (l'un sur l'autre) à peine un peu plus haut que le garot sachant qu'il redescendra un peu avec ses frissons fournis pas l'encolure. Je prends ma selle, dégarotte tapis et amortisseur, les positionne à l'endroit désiré (au niveau du garot), pose la selle par dessus, dégarotte à nouveau le tout, passe du côté droit, fais desendre la sangle en la tenant en main pour ne pas qu'elle tape contre les antérieurs, reviens du côté gauche pour attacher la sangle de quelques trous et étire les antérieurs pour éviter une formation de plis. Je vérifie qu'il n'y aura pas besoin d'un autre équipement pour la selle, mais apparemment non. Je prends mon filet, y attache les rênes (que j'avais enlevées la veille pour longer Apollo) au mors, passe le licol autour de l'encolure, puis les rênes par dessus la tête suivies du filet. Je fais ouvrir la bouche d'Apollo avec ma main gauche en passant un doigt dans sa bouche pour lui chatouiller la langue pendant que ma main droite tient le filet et la muserolle pour garder le mors accessible et ne pas lui mettre les cuirs dans la bouche. A l'aide de ma main gauche je lui mets le mors dans la bouche et fais monter le filet de ma main droite pour lui passer les oreilles entre la tétière et le frontal. Ensuite je passe correctement la muserolle, dégage le toupet de dessous le frontal et attache sous-gourge et muserolle en vérifiant que ce ne soit pas trop serré. Je le caresse, lui donne un petit bisou aux naseaux, j'enlève la housse de ma selle, ressangle encore un peu de quelques trous pour que la selle ne soit pas trop lâche. Je prends ma bombe que je mets sur la tête et attache, défais le licol et hop je prends les rênes d'Apollo en direction du manège. "On y va garçon ? Allez clap clap"

_________________________________

Manège
_________________________________

Nous revenons calmement au box, en marchant tranquillement et s'arrêtant de temps en temps pour le laisser un peu brouter. Apollo est calme, il regarde ce qu'il se passe, dès qu'il y a un bruit il lève la tête et regarde. Nous arrivons enfin au box. Je reprends le licol que je lui passe autour de l'encolure, lui enlève le filet en évitant de frotter le mors à ses dents. Je pose le filet sur la porte du box (sur l'angle de l'ouverture de la porte), je défais la sangle que je prends dans la main pour la faire passer sous son ventre pour éviter qu'elle ne tape sur les antérieurs. Je passe de l'autre côté, mets la sangle par dessus la selle et prends la selle avec moi. Je pose la selle à cheval sur la porte du box puis je pose tapis et amortisseur par-dessus la selle. Je le caresse, le tapote à l'encolure et lui donne une petite friandise. Je défais les bandes de polo que je pose également sur la porte du box qui est grande ouverte. Je cure à nouveau les sabots, passe un bon coup d'étrille et de bouchon. Je passe mes mains sur chacun des membres en m'attardant sur les tendons pour vérifier qu'il n'y a pas de chaleur anormale. Tout est nikel, bon signe. Je défais la longe pour le ramener à son box et reste à côté de lui pour l'y faire rentrer. Même topo que le jour de son arrivée. Rien à faire, il refuse catégoriquement de rentrer, qu'elle que soit la méthode employée (demande de politesse "oui oui il y a des chevaux sur qui ça marche", la force, la ruse, le seau d'aliment, le pousser...). Je refais donc comme le jour de son arrivée, je le rattache à l'anneau extérieur, mais cette fois court. Je reste quand même à proximité pour veiller sur lui. Et j'en profite pour nettoyer mon tapis face interne avec le bouchon pour enlever tous les poils accrochés, je brosse aussi les bandes de polo que j'enroule en attachant une extrémité à la porte, j'enlève les poils et crins de mes brosses, je graisse ma selle et la laisse un peu sécher pour ensuite la recouvrir de sa housse, j'avais détaché la sangle et j'en profite pour la nettoyer elle aussi. Je vais à l'abreuvoir du box d'Apollo pour nettoyer le mors, au passage je nettoie l'abreuvoir. Je vais vite fais à la sellerie pour aller chercher savon glycériné, et tout le nécessaire à l'entretien des cuirs à fond. Je reviens et devant Apollo, sans même le regarder, je demonte le filet pour lui refaire une beauté et ensuite le remonter. Je fais du ménage dans ma malette de pansage puis je range tout à la sellerie. Au moins c'est quelque chose de fait. Apollo tape le sol de ses postérieurs, hennit, ronfle et couche les oreilles. Je l'ignore totalement et vais caresser d'autres chevaux. Jaloux ou vexé je ne sais pas, il racle le sol de ses antérieurs. Je l'ignore encore. Alors, lorsque je le décide, je reviens vers lui, détache la longe et le rentre dans son box. Cette fois-ci encore il entre sans rechigner. Une mini caresse, je lui enlève le licol et sors du box. Apollo va à la porte, hennit et tente de gagner mon attention. "Est-ce sa manière de dire qu'il se soumet?" Je repars et nous verrons bien demain comment il se comporte.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:27

Je reviens voir mon petit protégé avec un souvenir positif de l'autre jour. Je suis avec mon porte selle, et tout mon équipement nécessaire pour une monte correcte. Ce matin il fait bon, il y a un peu de nuage ce qui réfraichit légèrement la lourdeur du temps de cette semaine. Je pousse mon prte selle, ma malette et tout mon tralala en direction du box de Apollo. Une fois aarivée, je l'appelle doucement pour lui signaler ma présence. Pas la moindre réponse. Je pose mes affaires, prends mon licol et ma longe et commence à ouvrir la porte du box. Apollo était bien là mais couchait les oreilles l'air de dire que je le dérange. Je m'approche doucement le licol à la main. Apollo tape de l'antérieur, couche encore plus les oreilles, tend son encolure en avant et donne un coup de tête comme pour me prévenir de ne pas faire un pas de plus. "Ah ben simpa l'accueil aujourd'hui...." Je m'approche encore un peu plus en essayant de cacher mon inquiétude. Cette fois Apollo mort dans le vide. "Bon ça suffit maintenant ! Je ne t'ai rien fait. STOP" Je monte le ton de ma voix, en faisant une grosse boix stricte en cachant ma nervosité, mon inquiétude et ma peur qu'il fasse quelque chose. Je me montre plasside et décidée. Je viens vers lui, me colle à son encolure et lui enfile le licol. Apollo ne bouge pas et se laisse faire calmement. Je le tapote un peu à l'encolure et le fais marcher pou le faire sortir du box. Apollo commence à s'arrêter et à tirer en arrière, comme il fait à chaque fois lorsqu'on veut le faire entrer dans la box. Il continue à tirer, mais je reste dans le sens de sortie, dos à lui en gardant la longe à la même longueur et en faisant de légères pressions dessus. Lorsque je sens que la longe se tend encore plus, je me retourne "Arrête gros bétat. Tu vas pas t'y remettre. Sale caractère que tu as!" Apollo cesse une bonne fois pour toute après s'être reçu une tape (pas méchante) sur le bout du nez. Il me suit maintenant tranquillement, quel que soit l'endoit où je le fais marcher dans le domaine. Je l'attache ensuite à l'anneau extérieur et commence le pansage. De mouvements circulaires sur son corps (sauf les membres et la tête) je passe l'étrille Ensuite le tour du bouchon en appuyant un peu pour enlever les poussières restantes sous les poils, y compris sur les membres Je fais bien le passage de sangle. Je prends mon cure pied, et lui cure les sabots un à un pour ensuite bien les brosser, et passer la brosse douce sur tout son corps. Je lui nettoie sa bouille à l'aide de ma brosse de tête qui est encore plus souple et douce. Je prends mmon tapis bleu marine et mon amortisseur que je mets sur son dos. Je prends ensuite ma selle restée dans sa housse, je la pose par dessus l'ensemble tapis/amortisseur que je repositionne de ma main gauche, pose la selle et dégarotte bien tapis, amortisseur, selle. J'enlève la housse avec délicatesse, passe de l'autre côté, enlève complètement la housse et fais descendre la sangle à l'aide de ma main pour ne pas taper contre les antérieurs. Je reviens côté gauche et sangle de quelques trous pour que la selle soit maintenue. Je prends mes guêtres et les lui mets, ainsi que les protège boulets. Je me tate à lui mettre les cloches... puis vais finalement les lui mettre. Je le caresse un peu. Je détache le licol que je mets à son encolure puis lui mets mon filet Excelsior que je règle à sa longueur.J'attache muserolle et sous-gorge. Je vérifie qu'il soit bien équipé, regarde s'il ne manque rien, prends ma bombe que je mets sur la tête et attache. Je prends mes gants en cas qu'il tire sur les rênes. Je monte bien mes chaussettes, mets mes genouillères et détache Apollo. Je le prends en main par les rênes et en vant la carrirèe d'obstacles. "Allez mon grand on va sauter aujourd'hui, je sens que tu aimes ça"
_______________________________

Carrière d'obstacles
______________________________

Nous arrivons au box tranquillement, je défais la sangle de quelques trous, et mets pied à terre en prenant appui sur l'hongre. Je remonte les étriers, lui enlève le filet, lui passe le licol. Je pose le filet en bordure de la porte du box, enlève la selle pour la mettre sur mon porte selle, mets l'amortisseur par dessus, et pose le tapis retourné sur la porte du box. J'enlève les protections et les cloches et vais chercher une chemise séchante qui se trouve dans la sellerie de l'allée, pas très loin du box. Je reviens vers Apollo, lui mets la chemise, prends mon couteau de chaleur, mon shampoing et mon démélant pour crins ainsi que la brosse à crins. Je prends l'hongre en longe et zou, vers la douche.
________________________________

Douche
________________________________
Nous trouvons un arbre bien simpa, je le laisse un peu brouter le temps qu'il sèche puis nous rejoignons son box. je le rentre facilement (en même temps il doit être fatigué et avoir soif...), lui enlève chemise et licol, et lui donne quelques friandises avec des papouilles. Je lui passe un rapide coup de bouchon, lui cure les sabots et referme la porte, fais sécher la chemise pendant que je range correctement tout mon matériel et brosse les poils se retrouvant sur mon tapis. Je prends le tout, quitte l'allée, pose la chemise à sa place en passant devant la sellerie puis directions la sellerie des membres pour y ranger mon matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:34

Aujourd'hui mes genoux me font mal de la veille, je ne vais donc pas monter Apollo. Puis le monter trois jours de suite ce serait un peu méchant de ma part. Surtout qu'à chaque fois il n'a aps travaillé comme un fénéant. Je me dirige donc vers le box avec juste mes affaires de pansage. Je vais lui faire une petite séance chouchoutage avec massages, brossages... une petite beauté en gros. Comme à mon habitude je chantonne dans l'allée, et signale ma présence à ce bel hongre en l'appelant une fois au niveau de son box et en claquant doucement ma langue. Ainsi il reconnaîtra que c'est moi. A ma grande surprise le bel hongre sort la tête de son box et regarde en ma direction oreilles pointées en avant, avec une très fière allure. (Wahouw, je suis toujours sous son charme...) Cette marque d'affection me touche un peu je dois le reconnaître, surtout de la part de cette bête si puissante et musclée. Je lui caresse la tête, prends lon licol et ouvre la porte du box. Je rentre sans problème, je lui passe le licol, le caresse, lui murmure quelques paroles à l'oreille et le fais sortir sans difficulté pour l'attacher à l'anneau extérieur. Je commence à le gratouille puis je lui passe mon étrille en caoutchouc et fais des petits mouvements circulaires sur tout son corps en m'attardant sur ses mucles pour les détendre. Je lui fais des papouilles, lui passe le bouchon lui cure et brosse les sabots un à un avec facilité. "Que me prépare-t-il cette fois?" Je lui graisse ses sabots, lui passe la brosse douce et la brosse de tête. Il n'y a quasiment plus de poils d'hiver qui tombent et son poil devient luisant. Je prends ma brosse à crins et démèle sa crinière. Au passage j'enlève quelques brins de paille. Une fois la crinière faite, je m'attaque à la queue. J'y passe facilement cinq bonnes minutes. Heureusement que la veille je l'avais nettoyée avec un démélant... Ensuite une idée me vient... Je prends de la paille propre que je mouille et essors bien puis m'en sers pour brosser le corps d'Apollo dans le sens du poil. je renouvelle l'expérience pour faire tout son corps hormis la tête. Après avoir passé la paille, je prends un chiffon propre et sec que je passe en suivant, dans le sens du poil. Cela me permet d'enlever les petits bouts de paille éparpillés et la petite poussière restante. Je le caresse, et souris en le voyant en position de repos, la tête à nouveau vers le bas et les yeux mi-clos. Mine de rien cette grande masse de muscles aime être chouchoutée. Je lui donne une petite friandise. Le résultat du brossage que je viens de faire ne se voit pas encore, mais on peut apercevoir qu'il commence un peu à briller avec les reflets du soleil. Après plusieurs pansage de la sorte, le résultat est assuré. Comme à mon habitude, je détache la longe de l'anneau et pars faire marcher un peu l'hongre dans les allées, puis dans le domaine. Comme une détente pépère après le travail. A chaque fois que nous rencontrons de ses congénères, l'hongre lève la tête et fait le beau, lève bien haut les membres quand il marche, genre c'est la roi. Il me fait rire comme à son habitude. Je le laisse un peu brouter et monsieur se fait remarquer par les cavaliers qui reviennent de cours scolaires et qui n'étaient pas là à son arrivée. Je le ramène au box, et une idée farfelue me vient à l'esprit. Cet animal aime se sentir puissant et fier de lui. Il accepte difficilement que l'on rentre dans son chez lui, dans son box. Alors, la porte grande ouverte je l'y mets devant et détache la longe. Soulagée je vois que l'hongre entre dedans avec joie et sans rechigner. Je lui donne une petite poignée de friandises dans sa mangeoire, lui enlève le licol et ressors du box. Je referme la porte, range ma malette et pars en direction de liste des chevaux à sortir, pour m'en occuper d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:58

Je fais un passage par le box d'Apollo, cheval dont j'ai eu le coup de foudre dès son arrivée. J'arrive vers son box, et l'appelle comme je le faisais lors de sa pension. Apollo sort la tête du box. Quelle joie de voir qu'il se rappelle de moi ! Vite je le gratouille au chanfrein, lui fais des papouilles. Contrairement aux fois précédentes il se laisse faire. "Je t'ai manqué mon loulou ?" apparemment oui, il s'ébroue et gratte le sol de son antérieur. J'ouvre la porte en grand et y mets la chaîne à la place. J'ouvre ma mallette à côté de lui, le caresse et commence le pansage par un bon coup de bouchon partout, puis je prends la paille que j'humidifie, la passe en mouvement circulaire sur son corps, encolure, dos, membres, ventre, croupe... puis un coup de chifonnette suivie de la brosse douce. Il semble content d'être tout beau, et je le suis encore plus de voir que son poil se met à briller à force de renouveler cette méthode. Je le caresse, lui brosse la tête, lui cure les sabots à fond, lui donne des friandises, et l'enlace l'encolure. D'abord surpris de ce geste vraiment inhabituel elle fait un écart puis ronfle doucement. ce grand et beau cheval m'apprécie et c'est ce qui compte le plus pour moi. Je démêle ses crins, coupe un peu la queue qui a bien poussée, puis après des dernirèes caresses, je quitte le bel hongre pour reprendre le chemin du retour.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:56

J'arrive à SH pleine de joie avec un noeud au ventre... J'ai fait ma demande à Eva, la directrice du domaine, pour devenir propriétaire d'Apollo de Rhonon. J'ai donc rendez-vous avec elle dans son bureau à 9h. Je suis un peu à l'avance, et attends. Layka à mes pieds sent mon excitation mais reste calme. Eva arrive à l'heure, nous nous disons bonjour puis nous entrons dans son bureau. Elle m'annonce alors que ma demande est requise (c'est bien le mot?) et sort un contrat d'achat. Nous remplissons le contrat avec attention, me rappelant ce que cela engage. Je suis super heureuse et sais que de nombreuses responsabilités m'attendent. Je sors un peu plus tard du bureau le sourire aux lèvres. Je caresse Layka comme une dingue et nous partons vers le box de mon cheval. Layka est encore un peu fatiguée de la veille mais reste joyeuse, me suivant comme une parfaite petite chienne ^^. Nous passons d'abord à la sellerie pour prendre mes affaires de pansage, de monte, mes bandes de polo... Mon porte selle m'est d'une aide précieuse. Nous arrivons au box, l'hongre machouille son foin tranquillement. Je le préviens de ma présence, ouvre la porte du box et vais le caresser. Layka essaie d'entrer au chaud dans le box mais attend la permission à la porte. Cette chienne m'étonnera toujours de cette superbe éducation qu'ell a eut. C'est une perle rare j'ai envie de dire. Je caresse l'hongre, lui fais tourner la tête pour qu'il la voit. Il couche les oreilles mécontent que je le force à quitter son foin. In trigué il part voir la chienne qui prend peur. elle sort la queue entre les pattes arrières. Je repars la chercher, puis reste avec elle devant le bel hongre. Apollo nous regarde oreilles en avant comme un petit poulain regarde un papillon. Il la "renifle", souffle puis détourne la tête. Je considère que c'est bon. Je caresse Layka, lui fais des papouilles et ldonne la permission de rentrer. Elle regarde un peu partout tout en restant discrète. Je prends ma malette de pansage et l'ouvre. Je passe un bon coup de bouchon rapide mais efficace, suivit de ma main. Je regarde ses tendons, et s'il n'y a pas d'inflammation anormale. Je prend le cure pied, lui nettoie les sabots, le caresse, lui parle sans cesse. Il commence à bien s'habituer à mes pratiques et ne montre pas de mécontentement. Je donne un coup de brosse douce sur son corps, nettoie sa tête avec la petite brosse spéciale. Maintenant qu'il est tout beau, je prends un peu de paille et comme je le faisais avant, l'humidifie un peu et le brosse avec. Vient le tour de la chiffonette. Une fois la bonne séance de pansage terminée, je prends les bandes de polo que j'enroule une à une autour de chaque membre en veillant à ne pas faire le moindre petit plit et à ce que les bandes soient serrées de manière identique. Certes cela me prend un peu plus de temps mais c'est fait avec attention. Je prends le tapis et l'amortisseur que je pose légèrement en avant du garrot, pars ensuite prendre la selle que je pose délicatement sur son dos après avoir dégarotté le tapis et amortisseur. Je dégarotte à nouveau une fois la selle sur le dos, passe de l'autre côté, passe une lanière d'attache de l'amortisseur dans un contre sanglot, la sangle dans la lanière du tapis, la fais descendre le long du ventre, repars du côté gauche et refais pareil en sanglant un peu de quelques trous. J'étire les antérieurs de l'hongre, prends le filet que je lui passe doucement. Place la muserolle correctement, mets le toupet par-dessus le frontal, attache la sous-gorge et la muserolle en veillant aux longueurs à l'aide du poing et des doigts. Je le caresse, le laisse jouer un peu avec son mors (tiens, c'est la première fois qu'il le fait). Puis, nous entendons un soupir long et bruyant. Comme moi Apollo regarde dans un angle du box. Ma petite Layka s'est allongée sur elle et endormie. On ne la distingue pas dans le box. Je lui laisse une gamelle d'eau et de croquettes. Je mets ma bombe, prends Apollo par les rênes et nous sortons du box. Je referme la porte pour ne pas que la chienne s'échappe. Nous marchons dans les allées silencieuses avec seulement un cavalier de temps à autre.

___________________

Manège

___________________

Nous revenons au box, j'ouvre la porte et Layka nous attend se réveillant à peine. Je fais rentrer l'hongre, lui enlève le filetn nettoie le mors à l'abreuvoir et le pose sur la porte du box. J'enlève les bandes de polo, enlève la selle puis l'amortisseur et le tapis. out est sur la porte. Le ciel devient vraiment gris alors je décide de d'abord couvrir ma selle. Je prends ensuite le bouchon, brosse Apollo, cure à nouveau les sabots. Je lui donne des friandises, le caresse. Je demêle sa crinière et sa queue. Je pose toutes mes affaires sur mon porte-selle, prends Layka avec moi, sors du box et referme la porte. je ramène tout à la sellerie et remets tout en place. Le temps se rafraichis, la pluie arrive POur la nuit et demain ils annoncent mauvais temps alors je reviens au box d'Apollo avec une chemise légère que je lui mets. Une dernière caresse et je rentre chez moi avec ma petite Layka qui a passé la matinée à dormir au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:00

Aujourd'hui j'arrive au domaine seule, j'avais laissé Layka chez les voisins le temps de m'occuper et de monter Apollo. Elle sera en très bonne compagnie dans une famille que je connais bien et qui ont deux enfants de 12 à 14 ans. J'ai quand même un petit noeud au ventre, mais me dirige avec bonheur au box de mon cheval, chose dont je suis encore sur un petit nuage. L'hongre tape la porte du box impatient de sortir. Je vais droit à la sellerie, prends ma selle mixte, mon filet simple, mon tapis bleu beige (le bleu marine étant à la machine), des guêtres et protège boulets rembourés, la bricole et l'amortisseur. Je pose le tout sur le porte selle, n'oublie pas ma mallette de pansage et ma bombe et direction son box. Je l'appelle comme je fais à mon habitude. L'hongre sort un peu sa tête et hennit. Je le caresse, ouvre la porte du box le flatte à l'encolure et lui passe le licol et la longe. je la fais sortir, un peu marcher pour lui enlever cette nervosité puis l'attache à l'anneau extérieur. Je commence le pansage avec le bonchon, ensuite je lui cure les quatre sabots et les graisse. Je passe la brosse douce partout suivie de ma main. Par endroit je le sens qui frissonnne un peu, surtout au niveau du dos et des flancs. Je démême bien sa crinière et sa queue. Je prends ensuite une poignée de paille que j'humidifie et passe sur son corps comme j'ai pris l'habitude de le faire. Après avoir passé la paille, je prends ma chiffonette que je passe sur son corps enlevant les brins de paille perdus et les poussières. Je prends ensuite le tapis et l'amortisseur que je mets sur son dos légèrement en avant du garrot, pose ensuite la selle après avoir tout dégarotté, redégarotte avec la selle, mets bien tout en place, je passe du côté droit pour faire descendre la sangle sans frotter les membres, reviens à gauche et attacha la sangle en la faisant passer dans les attache du tapis et un contre sanglot dans celle de l'amortisseur. Je sangle de quelques trous, étire les antérieurs pour éviter la formation de plis de peau sous la sangle et donc des blessures. Je mets le filet et me rends compte que j'ai oublié de mettre la bricole. On recommence, je passe la bricol que j'attache à l'avant de la selle, dessangle pour faire passer la sangle dans l'attache de la bricole, redégarotte et attache la sangle de quelques trous et étirer à nouveau les antérieurs. J'hésite à mettre la fourche de la martingale puis finalement l'y attache aussi, fais passer les rênes dans les anneaux avant des les rattacher au mors. C'est bon il y a tout ? ah non, il manque les protections. je lui mets donc les guêtres avec précaution en les scratchant autour des membres à la longueur la plus convenable (ni trop, ni pas assez). "Tu penses qu'il y a tout mon grand ? On va courir un peu aujourd'hui, travailler ton souffle" Il gratte le sol impatient de partir. Il semble motivé comparé à la veille. je détache le licol de l'encolure, mets ma bombe. Je pars avec Apollo en main direction la piste de galop. C'est la première fois qu'il est autant arnaché, mais je trouve que ça lui va bien.

___________________

Piste de galop

___________________

Arrivés au box après une bonne marche pour son coeur et ses membres, je passe le licol autour de l'encolure et le soulage en lui enlevant le filet. Au passage j'enlève la martingale du filet et nettoie le mors dans l'abreuvoir. J'enlève la selle le tapis et l'amortisseur, pose le tout sur la porte du box, et enlève enfin les protections. Je llui cure les sabots pour enlever le sable de la piste, lui donne un coup de bouchon à rebrousse poil et direction la douche après avoir mis correctement le licol.

____________________

Douche

____________________

Je le rentre directement au box pour qu'il puisse boire et j'ai bien fait car il reste à l'abreuvoir quelques minutes. Je le caresse, passe le couteau de chaleur, essuie ou rince le plus possible les membres avec mes mains à plat et essuie les paturons avec un chiffon. Je lui donne à nouveau des petites friandises. Je range correctement mes affaires, enlève le licol et la longe puis quitte le box avec le tout pour aller à la sellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:41

Après être allée voir Kilkeny, je me dirige droit vers le box de mon petit Apollo. Je me signale comme à mon habitude en sifflotant légèrement et en l'appelant. "Apollo mon grand je suis là" Je l'entends ronfler au loin mais il ne sort pas pour autant la tête de son box. Je m'approche doucement, me mets à la porte et claque de la langue pour l'appeler. Je pose ma malette au sol et attends. Il ne bouge pas, me faisant comprendre qu'aujourd'hui il ne faut pas aller l'enquiquiner. J'ouvre la porte du box et entre le voir. Je le caresse, le flatte à l'encolure. "Ben alors mon grand pas envie de travailler aujourd'hui ? On fait quoi alors ?" Je rentre avec ma mallette et commence à le panser avec mon bouchon. Je le brosse partout et passe mes mains sur ses membres pensant qu'il a peut être quelque chose, mais tout semble normal. je lui cure ses jolis sabots, les lui graisse pour les assouplir un peu. Je passe la paille sur son corps, la brosse douce et le chiffon. Le voilà beau comme un gant =) Je démêle sa crinière et sa queue à l'aide de ma brosse à crins, mais passe pas mal de temps sur la queue pleine de noeuds. Puis une idée saugrenue me vient à l'esprit. Une envie soudaine de faire des pions me frappe en tête. Une idée plutôt folle puisque je n'en ai encore jamais fait ^^. "On va se faire beau mon grand qu'en penses-tu ?" Je prends un peigne et fait une petite mèche que je redivise en trois mèches encore plus petites. Je les tresse ensemble, mets un élastiques très fin au bout puis enroule la tresse sur elle même jusqu'à arriver au niveau de l'encolure. Une petite boule étant formée sur l'encolure, je la tiens d'une main puis de l'autre prends un autre élastique et l'enroule autour du futur pion. Je regarde le résultat. ce n'est pas encore tout à fait ça mais presque. je suis plutôt satisfaite de moi. Je monte sur ma mallette pour être à une hauteur plus raisonnable me permettant d'être au niveau de le base des crins. Je fais plusieurs pions, arrive à la moitié de l'encolure et regarde le semblant de résultat. ce la ne me semble pas trop mal. Et je constate surtout qu'Apollo est resté sur place tou ce temps sans bougé. Il s'est endormi... Je continue la fin de l'encolure. UNe bonne demi-heure après le premier pion, je termine enfin l'encolure. Constatation : il faut beaucoup d'élastiques, de la patience, et ne pasavoir mal aux doigts. Je caresse l'hongre, range mes affaires dans la mallette puis lui donne des friandises dans sa mangeoire et quitte le box. Je pense que pour aujourd'hui je l'ai assez dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:22

J'arrive de très bonne humeur au domaine avec plein d'idées de travail en tête. Laquelle choisir ? Je passe d'abord à la sellerie prendre toutes mes affaires nécessaires, puis à l'aide de mon porte selle je pars en direction du box d'Apollo. "clap clap clap. Apollo" Je prends le licol et la longe, ouvre la porte du box. "Bonjour mon beau! Prêt à travailler aujourd'hui?" Il y a des éclaircis et la température est supportable.Je le caresse, le flatte à l'encolure. Je regarde ses pions. A part quelques uns, ils ont l'air d'avoir tenu. J'ai un petit sourire qui se forme et Apollo me regarde comme si j'étais une débile. Je lui enfile le licol, le caresse à nouveau et l'attache à l'anneau extérieur. Je commence par lui curer les sabots et les brosser, puis je passe un bon coup de bouchon sur la robe de l'hongre, en enfin un coup de brosse douce. Je brosse également sa tête, démêle sa queue. Je passe bien mes mains sur ses membres pour voir si tout va bien après notre dernière séance sur la piste de galop. Ca va, il n'est pas gonflé ni de chaleur anormale. Je mets le tapis et l'amortisseur sur son dos, passe la bricole, mets la selle sur le dos, passe du côté droit pour descendre la sangle, passe la sangle dans l'attache de la bricole et attache la sangle de quelques trous aux contre-sanglots. Je lui mets les rotections ekkia, mets le licol autour de l'encolure, passe le filet. Je mets ma bombe, prends ma petite cravache en cas et direction la carrière de saut. "On va sauter mon louloou, je sais que tu aimes ça et on va travailler un peu une autre façon le saut"

_____________________

Carrière d'obstacles
_____________________

Nous marchons tranquillement dans le domaine et les allées en direction de son box. Il a l'encolure basse et tendue, les oreilles pointées vers l'avant et de temps à autre il souffle doucement. Je le caresse contente de lui malgré ce début de séance plutôt cahotique. Devant son box je mets pied à terre, remonte les étriers, lui enlève le filet pour lui passer le licol, le gartouille au frotn et semble apprécier cette marque d'affection. Je lui donne une friandise, et lui enlève la selle, tapis et amortisseur. Il ne cesse de se gratter l a tête à mon dos tout content. Je souris n'attendant pas autant d'affection. Je pose le tout sur la porte du box, lui mets la chemise séchante après l'avoir étrillé à rebrousse poil. J'enlève ses protections et détache la longe de l'anneau pour aller le faire marcher dans le domaine le temps qu'il sèch et qu'il récupère entièrement. Je le laisse brouter un peu par moments, le caresse et le gratouille avec ma main sur son encolure et trouve son point sensible. Entre la gouttière jugulaire et le poitrail, il adore ça, tend le tête haut ou sur le côté, limite faisant le flehmen lorsque je le gratouille à ce niveau, jusau'à ce qu'il rebaisse la tête et me regarde. Une heure passe facilement, mais en même temps il fait beau, ni trop chaud ni froid et la laisse un peu profiter et marcher. Il semble fier, comme si l'on rentrait de concours et qu'il avait gagné. Il me fait tout à fait penser à ça à son comportement autain (je ne sais plus comment ça s'écrit :$) Il me fait rire comme toujours, puis je le ramène tranquillement devant le box. J'enlève la chemise séchante, cure les sabots, passe le bouchon sur son corps et les membres, enlève au passage le sable de la carrière qui était sous le ventre et sur les membres.Je démêle la queue, défais les pions qui finalement commencent à bien se défaire. Je le caresse, lui donne une autre friandise et pars pour le faire entrer dans son box. Mais non, il en a décidé autrement, Il bloque ses quatre membres et refuse de rentrer. J'attends patiemment que monsieur se décide à rentrer mais toujours pas. Alors je le rattache à l'anneau extérieur et en profite pour mettre ma housse sur la selle, retourner le tapis pour laisser sécher les poils et la sueur,brosser la sangle un peu cracra, nettoyer le mors, passer un coup de bouchon à l'intérieur des guêtre pour enlever les poils et faire sécher l'intérieur de la sangle pour enlever plus facilement les poils. Je bois un peu à ma bouteille d'eau, passe un coup de bouchon énergique sur le tapis pour enlever tous les poils, ou du moins le plus possible, et fais pareil à la sangle. Après avoir nettoyé mon matériel, je ramène le tout à la sellerie. 15 min plus tard je retente de ramener Apollo à son box mais ne veut toujours pas, il se bloque juste à l'entrée. Alors, je détache la longe du licol et passe à côté de lui. Finalement Apollo rentre tout seul tout content les oreilles bien pointées et fier. Ah monsieur refuse de rentrer si on le tient en longe! Il faut le laisser entrer suel avec le licol ou pas. Voilà le mystère de son arrivée ! Je le caresse, lui donne une friandise et le gratouille à nouveau. Je lui enlève le licol et sors du box en refermant la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:27

Je reviens aujourd'hui avec l'idée de travailler du dressage. Certes il aime le saut, mais nous en avons fait hier et il n'y a pas que ça comme discipline. J'arrive au box d'Apollo chargée (comme à mon habitude). J'ouvre la porte du box, l'appelle, le carresse et entre le voir. Je lui passe le licol et la longe et le mets à l'attache extérieur comme à mon habitude. Je passe d'abord mes mains à plat sur son corps pour déceler une éventuelle petite bosse ou blessure, ou chaleur anormale, en m'attardant sur ses membres. Je lui fais de grosse caresse, le gratouille comme la veille mes ce ne sont pas les même points sensibles et toujours en le gratouillant je pars à la recherche des autres points sensibles de la journée. Tient, il n'en a pas... Bon, je commence le pansage avec l'étrille en caoutchouc pour lui faire des massages aux muscles en ayant le plus besoin. Je l'étrille sur toutes les zones nécessaires, puis avec mes doigts, je les enroule est déroule pour bien le masser aux épaules, encolure, dos et je m'y attarde, puis cuisses. C'est un peu pour le détendre et éviter une éventuelle contracture suite à la sénce d'hier. Apollo semble totalement zen et se dire qu'il ne sera pas monté. Je prends les bandes de polo que je lui mets une à une en ne faisant pas de petit pli. Lorsque les bandes sont mises, je prends le tapis et l'amortisseur de dos que je pose très peu en avant du garrot et dégarotte. Je prends ensuite la selle que je pose par-dessus et dégarotte à nouveau bien le tout. Je passe du côté droitj fais descendre la sangle avec mes mains, raviens à gauche et sangl la selle de quelques trous. Je prends le filet, détache le licol, passe les rênes puis le filet. Dès que le mors est dans sa bouche, je passe ses oreilles entre le frontal et la tétière, passe la muserolle sur le nez et attache sous-gorge et muserolle. Je démêle en vitesse la queue, règle les étrivières de la longueur de mes bras voire à peine plus long, remonte les étriers, prends ma bombe, les rênes et hop direction la carrière de dressage.

______________

Carrière de dressage

_______________

Nous revenons tranquillement à l'écurie après cette bonne séance de dressage. Je ne pensais pas qu'il s'appliquerait autant puisque je sais qu'il aime le saut. Mais au final il est plus attentif au dressage, ce qui est une bonne surprise. Je le caresse à nouveau, puis mets pied à terre au début de l'allée. Mes jambes sont du caoutchouc mais j'arrive quand même à mettre pied à terre. Je le caresse, le gratouille au front comme il aime, détache la muserolle et remonte les étriers. Je dessangle à nouveau un peu plus puis passe les rênes par dessus la tête et le fais marcher tranquillement jusqu'à son box. Apollo semble canné mais continue à pointer les oreilles en direction des autres chevaux. Devant son box, je lui enlève le filet et le pose sur la porte du box, lui passe le licol et enlève la selle, tapis et amortisseur. Il est transpirant à ce niveau. J'enlève les bandes de polo, passe un coup de cure pied et au passage lui cure les sabots. Une friandise e récompense de son travail bien exécuté aujourd'hui et de sa concentration qui m'a surprise. je le brosse énergiquement avec l'étrille en caoutchouc pour le détendre un peu. Je lui apsse snuite le bouchon et la brosse douce. Je lui mets à nouveau sa chemise séchante et nettoie le mors plein de bave. Avec mon éponge j'essuie les commissures, les yeux, entre les cuisses et le nez (biensûr entre temps je la rince). Je détache la longe et pars le faire marcherun bon moment sans le laisser brouter pour lui éviter des contractures ou douleurs musculaires. Il faut avouer que cette semaine il va pas mal travailler et en une séance il fait presque l'équivalent d'une semaine de travail d'avant... Mais je sens qu'il a besoin de travail et que ça lui fait du bien. De plus ça le fait travailler physiquement et mentalement (et oui au niveau de la concentration et de la mémoire ^^) Que du bon ^^ Après une bonnne grosse demi-heure de marche, je le ramène à son box, passe la longe par-dessus l'encolure, défais la chemise que je replie en trois sur son dos puis prends au milieu et pli en deux (en gros elle est pliée en trois puis en deux) jenlève la longe et le licol et rentre Apollo au box. Je referme la chaine du box, ramène tout l'équipement à la sellerie et reviens avec quatre sous-bandage et des bandes de repos. Je pose un premier sous bandage à un de ses membres puis enroule une badne de repos par-dessus en évitant la formation de pli et en gardant la même tension de la bande tout le long. A la fin je la scratche et fais de même avec les trois autres membres. Une dernière caresse, un bisou puis je quitte le box que je referme vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:18

Après tout ce travail fait en quelques semaines, je me dis qu'Apollo mérite bien une séance de travail bien tranquillou, sans vraiment travailler. Et la séance qui me semble la mieux adaptée et une balade au bord de la mer. Après tout il fait beau, chaud et je ne l'y ais encore jamais amené et je suis sûre que c'est quelque chose qui lui plaira entièrement et lui fera du bien. Heureusement, il y a une plage autorisée et exclusivement réservée aux cavaliers à 1h de route. Une fois avoir eu l'autorisation d'Eva, je me dirige vers le box d'Apollo bien plus chargée que d'ordinaire. Il me faut même faire plusieurs voyages pour tout amener au box. Je l'appelle, le caresse et entre dans le box. Je lui passe le licol et la longe et l'attache à l'anneau extérieur. J'enlève ses bandes de repos et sous bandes et commence à bien le brosser avec mon étrilleen caoutchouc. Je fais des mouvements circulaires de l'encolure aux cuisses. Je passe ensuite le bouchon bien partout suivit de mon autre main. Je le caresse en même temps et vérifie la moindre petite chose pouvant être à sa surface. Je passe bien mes mains sur ses membres pour voir si ses tendons ne sont pas trop chauds ou gonflés. Non c'est bon tout vas bien. Je lui cure les sabots, les brosse et les graisse. je passe le brosse douce détache ensuite la longe pour le faire un peu marcher dans le domaine. Il comprends qu'il va se passer quelque chose qui n'est pas habituel, ressentant mon excitation. Je le caresse "Oui mon beau, aujourd'hui on va partir du domaine pour quelques heures pour faire une bonne balade dans un endroit que tu n'as encore jamais vu... Mais tu aimeras. Hein mon grand Wink" Je le gratouille au front comme il l'aime et le ramène devant le box. Je lui mets les protections de transport et vérifie qu'elles sont bien à sa taille. Je le fais à nouveau marcher pour voir s'il est à l'aise ou pas. Comme je m'y attendais, au début il refuse de marcher puis fiunit par avancer en levant bien haut ses pattes au cas où les guêtres le mordraient. Il me fait rire et attire l'attention des autres chevaux. "Gros béta, tu en as déjà eu des protections de transport. Tu as l'habitude coco ^^" Puis après quelques longueurs il marche correctement en levant à peine un peu plus les membres par rapport à d'habitude. Nous revenon au box, je lui mets sa chemise pour la durée du transport. J'attache bien les sangles, et maintenant prends le protège queue bleu marine, soulève un peu le haut de la queue et le lui mets en le scratchant pour qu'il tienne bien. Je le caresse, lui donne unr friandise et l'emmène marcher avec moi en direction du van. Nous arrivons à l'entrée du parking où un van est accroché à ma voiture. Le pont était ouvert. Je demande à une des personnes étant dans les parages si elle veut bie nm'aider pour faire monter Apollo dans le van. Je ne sais pas encore comment il se comporte à l'embarquement mais maintenant plus le choix on va faire avec. Je le prends donc en longe un peu plus de mou et commence à marcher sur lon pont suivit de pré par Apollo. Je me dis que c'est gagné mais en fait, il se stoppe justeau début du pont. clap clap clap de claquements de langue je l'encourage à monter. Il est hésitant. Je redescends donc à sa hauteur, le flatte à l'encolure et lui parle doucement. Le problème que je comprend vite, c'est que ce n'est pas un camion comme il a l'habitude de voyager. Monsieur veut faire le difficile... Mais il n'aura pas le choix. Je fais une petite pression sur la longe en avant, puis il finit par me suivre vraiment hésitant. Je l'encourage vocalement et le félicite. Nous sommes maintenant dans le van. J'attends que la personne interceptées plus tôt bloque la barre et la sangle de sécurité derrière Apollo. Une fois fait, j'attache la longe pas trop courte ni trop longue et vérifie qu'il y ait assez de foin dans le filet. Je le caresse, passe à côté et redescends du van. Je remercie la cavalière puis remonte le pont et bloque les sécurités. Je vais chercher en courant mon matériel de monte ainsi qu'un grand sceau. Je range tout dans le compartiment adapté du van. une dernière caresse à Apollo, je referme la porte et monte dans la voiture. Je mets le contact, regarde dans le rétro puis prends doucement la route en direction de cette fameuse plage.

_________________

Balade

_________________

Nous rentrons au domaine, je gare la voiture et le van et ouvre le pont arrière. Apollo hennit à nouveau et grattele sol comme s'il savait qu'on est rentré à la "maison". Je monte dans le van, le caresse pour le calmer, lui parle et le détache. J'enlève les barrières de sécurité et le fais à nouveau reculer. A peine descendu du van Apollo hennit le plus puissamment possible et se met à trottiner sur place. Je le calme en lui parlant et le caresse. Visiblement ses protections de transport ne lui posent plus du tout de problème. Je le fais marcher jusqu'au box, lui enlève la chemise, le protège queue et les guêtres. Direction la douche maintenant, il en a bien besoin.

_________________

Douche

_________________

Je lui enlève le licol, le laisse entrer et aller boire à son abreuvoir, puis j'enlève tout mon basard. Je vais chercher mon matériel qui est resté au van (après avoir fermé la chaîne). Bien chargée des bras, je dépose proprement le tout sur la porte du box et au sol. J'ouvre ma mallette de pansage afin d'en sortir un chiffon en coton et essuyer les paturons. je lui fais de grosses caresses, des papouilles et quitte le box en le refermant bien puis part ranger à la sellerie tout mon matériel bien emconbrant.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyDim 13 Nov 2011 - 10:43

Après une absence plutôt longue, je reviens voir mon tout beau qui me manque. Je pars direction la sellerie et prends mes affaires de pansage, des friandises et les affaires de longe avec des bandes de polo. Je prends également un tapis, le surfaix et les élastiques. Je suis pas trop chargée pour une fois et vais en direction du box d'Apollo. Je pose toutes mes affaires devant la porte du box et entends un hennissement puissant venant de derrière moi. Je me retourne et vois mon beau bai tout crado galopant dans son pré et venant vers la clôture du paddock. je prends donc mon licol et ma longe et vais le chercher au paddock en lui faisant plein de caresses et le gratouillant. je lui enfile le licol et la longe et l'emmène vers l'anneau extérieur. J'attache la longe et commence énergiquement le pansage avec mon étrille en caoutchouc. Evidemment une tonne de poussière s'en va à chaque fois à cause de la boue sèche sur son poil. Je le frotte avec cette brosse en faisant des mouvements circulaires au niveau de l'encolure, du poitrail, du garrot, des épaules, du dos, du ventre, du passage de sangle, des flancs, de la croupe et des cuisses. Bien sûr au niveau du dos ça le gratte et donc je m'y attarde avec la petite étrille pour le gratouiller comme font les chevaux entre eux. Apollo lève la tête, retrousse ses lèvres et se tord un peu l'encolure comme s'il allait se faire un torticolis. Puis une fois le gratouillage finit il me regarde les yeux humides et exprimant de la tendresse. Je prends ensuite mon bouchon et le passe dans le sens du poil en partant de l'encolure jusqu'à la croupe en passant bien au niveau du passage de sangle, les membres et en frottant bien avec la brosse aux paturons. je vérifie qu'il n'y ait plus de terre en motte sur sa robe puis je prends ma petite brosse de tête. Je détache le licol et l'enlève pour l'attacher autour de l'encolure. Doucement je brosse sa tête en faisant bien le dessus des yeux, les joues, le front... Puis je démêle le toupet, la crinière et la queue avec ma brosse à crins. Cette étape me prends pas mal de temps surtout pour la queue qui est bien emmêlée. Je remets correctement le licol, prends ma brosse de sabot et mon cure-pied. Je brosse d'abord la paroie du sabot pour enlever la terre, gratte un peu en passant le cure-pied à plat pour enlever le plus gros. Puis je me colle contre son antérieur, épaule contre épaule et avec ma main que je fais glisser le long de son membre je prends la petite touffe de poils pour lui soulever gentilment le sabot et le lui curer avant de le brosser. Au passage je regarde l'état des fers en les faisant sonner à l'aide du cure-pied. Ils ont l'air encore en état et de tenir. Je graisses ses sabots, donne une petite friandise qui a été longuement attendue puis je donne un dernier coup de brosse douce avant de mettre le tapis sur le dos et le surfaix. je repars à la sellerie pour finalement poser le caveçon et prendre le filet. Je reviens avec le filet, enlève le licol, passe le filet et lui mets le mors à l'aide de mon index que je fais passer au niveau de la barre, détache les rênes du filet et y attache les élastiques. Je les règles pour qu'ils ne soient pas trop courts et laisse un peu de "mou". je défais le surfaix pour le passer ans les sangles des élastiques puis attache bien le surfaix en le sanglant d'abord de quelques trous. Puis je prends les bandes de polo et les entoure de la même manière sur les canons d'Apollo jusqu'au début du boulet. "Allez mon beau, tu es prêt pour reprendre un peu le travail. On y va ? " Je le caresse, détache le licol de l'encolure puis prends la longe de travail que je passe dans le mors et nous partons en direction du rond de longe

__________________________

Rond de longe

__________________________

Nous revenons au box, je mets le licol autour de son encolure, enlève le filet et la longe de travail puis lui passe le licol autour de la tête. Je pose le filet sur la porte du box, donne une friandise à mon loulou qui a son caractère bien à lui. J'enlève les élastiques et le surfaix, défais les bandes de polo puis lui cure à nouveau les sabots, lui passe un coup de bouchon et de brosse douce. Je le caresse, la papouille puis lui mets la chemise de paddock. Je le remets au pré le temps que la nuit tombe histoire qu'il puisse se défouler un peu, il en a grandement besoin. Je brosse un peu les bandes de polo puis les ré-enroule et ramène le matériel à la sellerie. Quand la nuit commence à tomber, je vais le chercher au paddock et le rentre au box avec sa chemise adaptée et lui donne sa ration. Je lui fais des dernières papouilles puis repars chez moi retrouver ma chienne Layka.


Dernière édition par Katialin Sallenave le Dim 27 Nov 2011 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:43

Aujourd'hui est le jour J de la randonnée de Noël pour fêter l'anniversaire de l'ouverture du domaine de SH. La veille j'avais déjà préparé mes affaires de monte et mises de côté pour ne pas à batailler à savoir si j'ai bien tout pris ou pas au dernier moment. Cela fera aussi ma reprise à cheval, comme une rééducation intensive, mais c'est quelque chose que j'aime tellement ! Je file donc directement à la sellerie pour prendre mon porte selle bien chargé et équipé de partout. J'arrive enfin au box de ma monture de bonne heure, il est aux alentour de 7h du matin. Il fait encore un peu sombre dans les écuries et seuls les palefreniers et trois ou quatre autres cavaliers sont là aussi (sûrement qu'ils participent à la rando). Je me mets devant le box et pose mon porte selle. Apollo mange encore tranquillement ses granulés. Je sifflote alors doucement pour qu'il m'entende et l'appelle d'une voix douce. Il lève la tête et émit un faible hennissement. J'allume la lumière du box, ouvre la porte et entre doucement. Je le caresse à l'encolure et sous sa chemise polaire. Je prends ma mallette de pansage, défaits avec des mouvements délicats la chemise, la replie en trois sur le dos d'Apollo puis la plie en deux dans mes bras et la pose sur la porte du box. Je prends mon bouchon et commence à brosser l'hongre dans le sens du poil. Je fais l'encolure, le dos, le ventre, bien l passage de sangle, les membres, la croupe. Je cure ses sabots et les graisse. Je passe ensuite la brosse douce, nettoie la tête à l'aide de ma petite brosse. Je lui mets son licol bleu marine sans trop serrer la muserolle et la sous-gorge. Je prends le tapis bleu marine, le pose sur son dos, pose l'amortisseur, prends la selle et la pose dessus le tout, je prends la bricole que je passe à l'encolure et fais passer dans la sangle puis commence à sangler la selle de quelques trous. Je prends les bandes de polo et les enroule autour de chacun des canons. Je prends ensuite le filet, le lui mets doucement tout en lui parlant (et biensur une fois qu'il ait finit de manger). je passe la muserolle du filet sous celle du licol et l'attache.J'essaie de faire passer les montants du licol par-dessus le filet, et la tétière sous celle du licol. Je le caresse, le papouille, prends le couvre-reins et le mets correctement. Je recalcule si j'ai bien tout pris, si Apollo est bien équipé. Je prends un sac avec moi, mets la chemise 2en1 polaire, des protections, un cure pied et un bouchon (avec quelques friandises). je prends mes gants, mets ma bombe, m'habille chaudement et direction la carrière de dressage qui est le point de rendez-vous pour la rando.


Une fois la rando terminée, je reviens du terrain de cross où j'avais fait longuement marcher Apollo pour qu'il récupère et que ses muscles se détendent en douceur. Nous revenons à pied en direction de son box. J'enlève d'abord le filet et lui passe le licol. J'enlève la bricole et la selle que je pose sur la porte du box, j'enlève les guêtres, cure les sabots. Je sors le tapis de son dos, prends mon bouchon et le brosse à contre sens énergiquement. Je vais vite en courant chercher la chemise séchante et le savon, puis prends Apollo en longe et le fais marcher en direction de la douche.


Après avoir longuement marché au retour de la douche et l'avoir fait un peu brouter, je mets sa chemise par dessus la chemise séchante car le temps commence à se rafraîchir. Nous marchons encore un moment dans le grand domaine, puis je le rentre au box. J'enlève les chemises, passe un coup de bouchon, cure les sabots et les graisse, j'essuie à l'aide d'un chiffon les paturons. Je remets la chemise sur le dos d'Apollo, lui fais une dernière caresse, des papouilles puis quitte le box bien chargée. Je referme la porte et pars en direction de la sellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:11

En ce temps d'hiver il fait beau mais on sent quand même le froid qui pique un peu le bout du nez. Je pars en direction de la sellerie et vais prendre ma mallette de pansage ainsi que les guêtre en néoprène, le surfaix, un tapis, la longe de travail, le filet. Je vais droit au box de mon équidé qui machouille son foin. Je pose le tout sur le porte selle et ouvre la porte du box. "Bonjour mon gros ! Il fait froid aujourd'hui mais on va travailler un petit peu quand même. Dis donc, il a l'air bon ton foin" Apollo me dénigre du regard visiblement pas intéressé que je sois là. J'entre dans le box et le caresse. Je le flatte à l'encolure puis ouvre les sanglons de la chemise. Le pansage va être rapide, il est encore propre. Je prends quand même mon étrille en caoutchouc pour le décrasser en profondeur et au passage lui faire des petits massages aux zones les plus importantes. Apollo aime ça, je le sens se détendre un peu sous l'effet de l'étrille. Et arrivée au niveau du garrot, il tend la tête content comme tout, je viens de lui trouver une zone sensible qui veut des gratouilles. J'y reste alors un moment jusqu'à ce que mon bel hongre se détende l'encolure et me regarde les yeux pétillants. je ris intérieurement et le caresse. Je prends mon bouchon, le bouchonne bien partout, aux membres, au poitrail, l'encolure, le dos, le ventre, le passage de sangle, la croupe... Apollo se laisse faire et se détend. Il reste en position de repos avec un postérieur replié et la tête basse. "Ca fait du bien mon loulou ? Tu t'endors on dirait..." Je le caresse, continue à lui parler d'une voix douce et me mets à fredonner une chanson calme. Je prends la brosse douce et fais pareil que pour le bouchon. Je prends le cure pieds, cure les sabots, les brosse et les graisse. Je mets les guêtres à chaque membres, brosse la tête avec la petite brosse douce faite pour. je mets le tapis sur son dos, pose le surfaix par dessus, dégarote et sangle le surfaix. J'étire les antérieurs d'Apollo qui se fait lourd tellement il est endormi. J'enlève le licol et l'attache autour de l'encolure pour pouvoir lui mettre le filet et j'enlève les rênes. "Allez mon beau! On se réveille maintenant ! On va travailler un peu" J'attache la longe de travail, défais le licol et prends Apollo en main jusqu'au rond de longe.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:18

Aujourd'hui je prépare Apollo pour la compétition qui va avoir lieu dans un autre domaine contre une autre écurie. C'est une première pour Apollo et moi d'aller dans une autre écurie! Je suis toute excitée et les autres cavaliers participants aussi. J'ai donc préparé minutieusement toutes mes affaires, nettoyées et graissées. Maintenant me reste plus qu'à m'occuper du plus important : mon tout beau! J'arrive à son box avec ma mallette de pansage. "Bonjour mon loulou ! " Et un petit hennissement de joie m'accueille. J'ouvre la porte du box, le caresse puis défais sa chemise pour le panser proprement. Je prends énormément de temps. D'abord l'étrille en caoutchouc pour enlever la crasse en profondeur et le masser, pendant de longues minutes. Ensuite le bouchon bien partout par petits à coup. Ensuite la brosse douce. Je prends ma brosse pour sabots, brosse d'abord la paroi avant de lui soulever un antérieur, de le lui curer et de le brosser. Je fais de même avec chaque autre membre. je graisse ensuite chacun des sabots. Avec la toute petite brosse souple je lui nettoie avec précautions la tête en évitant les yeux. Avec une éponge douce je lui nettoie le contour des yeux, la rince, puis le contour des naseaux, la rince à nouveau et je nettoie son anus et le fourreau. Je le caresse, lui parle, fredonne des petites chansons... Apollo sent mon excitation et se demande bien pourquoi en ne cessant de me regarder avec ses beaux yeux. Je démêle bien sa queue et sa crinière avec ma brosse à crins. Je prends le peigne et des petits élastiques. Je commence par faire une natte de queue toute simple. Cela me prends beaucoup de temps, surtout que j'en fais rarement. Ensuite je fais pleins de petites tresses à la crinière, puis je les enroule une à une, les noue avec un autre élastiques. Sachant que le concours commencera que le lendemain, je décide de prendre un bout de tissu élastane noir, long fin et pas très large. Je le mets par-dessus les pions de la crinière et le noue à chaque pion avec un nouvel élastique, ainsi jusqu'au dernier pion. Je vérifie que tout tient bien , je mets la belle chemise à Apollo et le fais un peu ses dégourdir les membres. Pendant ce temps, Eva préparait le camion à accueillir les chevaux et Estate attendait attachait à une palissade. J'attache Apollo à côté de lui, pose ma mallette, vais à la sellerie chercher toutes les affaires dont j'aurai besoin ainsi que les protections de transport. Lorsque Eva me fait signe et que les autres cavaliers arrivent avec leur monture pour le concours, nous nous organisons. Estate et Apollo sont montés en premiers dans le camion, suivi de Maybe et Figaro. Au fond du camion on avait chargé un peu de foin, les granulés pour tous, ainsi que des couvrtures et chemises en rab (la directrice du domaine nous avait prévenue qu'il fait frais là bas). Une fois tous les chevaux mis dans le camion, on remonte le pont, met toutes les affaires de monte dans le compartiment puis je m'installe dans le camion aux côtés d'Eva qui conduit. Les autres filles nous font signe puis partent, elles arriveront demain au domain.

Domaine de l'Etrier d'Or
Revenir en haut Aller en bas
Lyz Williams
Propriétaire
Lyz Williams


» Cheval : Favory des Aubuis, Maybe Not
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:59

Vendredi 2 Mars

Petite sortie

En fin d'après-midi, lorsque j'eus terminé ce qui avait prit mon temps la journée, je décidai d'aller au haras et de faire une petite sortie à Apollo, le cheval de Katialin, une amie. Je n'avais jamais approchée son hongre et il me tardais de le faire car c'était, de vue, un magnifique cheval. Après m'être changée pour aller rendre visite aux chevaux, je montai dans ma voiture et fonçai aux écuries. Après un bon quart d'heure de voiture, je la garai sur l'un des parking et traversai le domaine sous un soleil encore battant et d'une chaleur forte agréable. Arrivée aux box, je m'empressai de chercher celui d'Apollo. Mon regard changeait de bord à chaque box de manière à trouver rapidement la plaque de l'hongre. << Le voilà le coquin! >>. M'exclamais-je en trouvant enfin son box. Je m'approchai alors de celui-ci et m'adossai à la porte pour voir à qui j'avais vraiment affaire. << Bonjour Apollo! Je suis Lyz, c'est moi qui te sors aujourd'hui car Katialin est absente mais t'inquiète, elle reviens bientôt! >>. Je savais bien que le cheval n'en avait sûrement rien à faire mais j'aimais bien leur parler. Le bai ne vint pas à ma rencontre, ce qui me déçue un peu mais je ne connaissais absolument pas son caractère et c'était sûrement un de ses traits. En tout cas, je perdis pas espoir et filai prendre ma mallette de pansage ainsi qu'un de mes licols afin de sortir l'hongre de sa maisonnette. Lors que je revins vers lui, je posai ma caisse à terre et entrai doucement dans son box en lui parlant afin de le rassurer un peu. Le cheval baissa les oreilles et se terra au fond de son box. Je fus un peu surprise par cette réaction un peu exagérée de sa part mais, sans gestes brusques, je tendis la main tout en avançant doucement. J'entendais l'hongre souffler mais il fallait que je lui fasse ses soins tout de même. << doucement mon beau, je veux juste te faire tout beau! >>. Je réussis tout à caresser le bai et à lui mettre doucement le licol mais il semblait anxieux et il ne cessait de me regarder en coin. Nous sortîmes alors dans l'allée et je l'attachai à l'anneau de pansage. Je flattai son encolure et, de suite, Apollo colla sa cuisse droite au box voisin. J'eus simplement le temps d'ouvrir ma caisse et d'en sortir une étrille. Je me retournai alors et, en soupirant mais de manière ironique, je me plaçai devant l'hongre et commençai à pousser son épaule droite. Le bai se décala légèrement et je pus aller progressivement jusqu'à sa croup afin de le replacer correctement. L'étrille en main, je débutai alors son pansage en exécutant des petits ronds sur ses parties charnues. Je fis de la même manière des deux côtés puis j'enchaînai par un soin au bouchon. Je passai ce dernier énergiquement afin de bien retirer les saletés décollées précédemment puis je continuai par un passage à la brosse douce afin de parfaire un peu ses soins. Je terminai par curer ses quatre pieds, donnai un petit coup de brosse sur ceux-ci puis, afin de vraiment bien faire les choses, je peignai et démêlai ses crins. Le trakehner était à présent tout propre et il me fallait le rentrer. Je n'étais pas certaine que Katialin ai autorisé les sorties montées, alors, sur ce doute, je détachai l'hongre et le rentrai dans son box. Le bai avait mit une résistance pour sortir de son box mais là, il y entrait de suite et sans qu'on ne l'y force. J'entrai cependant la première et fis faire un demi-tour au bai avant de le libérer de l'emprise du licol. << Bonne nuit Apollo! >>. Je caressai son encolure et sortis juste avant qu'il ne tourne le dos à la porte. Je pris donc mes affaires et partis les ranger. C'était un drôle de cheval cet Apollo!
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:29

J'arrive à l'écurie toute excitée avec ma louloute à mes pieds qui gambade partout heureuse de revenir au domaine. Cela fait un petit moment que je n'ai pas pu venir et je m'en veux énormément de ne pas être venue voir Apollo. Je profite du beau temps pour revenir tranquillement à SH et reprendre à nouveau le bonheur en main. Je me dirige tout droit vers mon casier dans la sellerie et prends mon licol, ma longe et mes affaires de pansage. Je pense à prendre les cloches bleues marines et les guêtres en néoprènes. J'arrive au niveau du box et sifflote pour signaler ma présence à Apollo. J'entends un cheval qui gratte le sol mais sinon pas de réponse ni de tête qui sort de son box pour m’accueillir. Je me mets donc devant le box et Apollo me montre sa croupe et gratte le sol. "Bonjour mon tout beau ! Ça fait longtemps que je ne suis pas venue...excuse moi mon tout beau. Je vais te sortir un peu aujourd'hui, il fait beau alors autant en profiter" Je sens qu'il me boude, ce qui e semble au fond normal. J'ouvre la porte du box et y entre doucement. Apollo donne un coup de postérieur au sol. Décidément, il m'en veut réellement. "Chhhhhuuut doucement mon beau c'est moi. Je suis à nouveau là mon gros." Je mets ma main sur sa croupe et doucement remonte vers son encolure tout en le caressant. Je finis par réussir à le flatter à l'encolure tout doucement. Je lui parle d'une voix toute basse et m'en veux encore plus qu'avant. Je continue de passer ma main sur son corps tout en le caressant. Au niveau du garrot, j'effleure à peine sa peau qu'il a des frissons. Je le caresse, le gratouille à la nuque, derrière les oreilles, au poitrail... Puis je le vois qui recommence à pointer ses oreilles en avant mais semble se retenir. Je sors enfin une friandise aux fruits rouges que je lui donne. Le connaissant il s'empresse de l'engloutir. Je lui mets les guêtres et les cloches aux antérieurs, lui passe le licol et la longe puis le fais sortir du box. Apollo fait le foufou et cherche à m'embarquer. Je lui fais quelques pressions sur la longe sans pour autant donner de coups bruts. je lui parle sans cesse et le caresse. Je l'amène au paddock après une longue marche dans le domaine.

_____________________________________

Paddock

_____________________________________

Nous revenons tranquillement au box, puis je lui enlève le licol et la longe. j'enlève également les cloches et les guêtres et commence le pansage. D'abord je le décrasse bien avec l'étrille en plastique avec des mouvements circulaires sur l'encolure, les épaules, le dos, les flancs, le ventre, la croupe et les cuisses. Sur ces mêmes zones je passe l'étrille en caoutchouc en faisant également des mouvements circulaires et en appuyant un peu plus pour détendre ses muscles. Je passe ensuite le bouchon sur tout son corps y compris les membres, dans le sens du poil. J'en profite pour le caresser à nouveau, main légère et essaie de sentir s'il y a une anomalie (petite bosse, tendons chauds...) Tout est correct. Je lui passe la brosse douce, puis la brosse de tête, et avec une éponge humidifiée, je nettoie le contour de ses yeux, narines, foureau et anus. Apollo n'aime pas ça mais il faut bien le faire, surtout avec l'été qui arrive. Je prends ensuite mon cure pied et ma brosse à sabot et commence par curer et brosser chaque sabot un à un. Quand tout est terminé, je le caresse, lui fais des papouilles, donne une friandise, range tout mon matériel et avec Layka nous repartons en direction de la voiture puis de notre foyer.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:41

Aujourd'hui j'arrive aux écuries avec pleins d'idées de travail en tête. Maintenant il ne me reste plus qu'à en choisir une. Je pars à la sellerie et prends mon porte selle, mets ma mallette de pansage complète en bas, la selle mixte, le filet simple, le tapis bleu marine, les bandes de polo, le bonnet (pour l'y habituer), l'amortisseur. Me voilà partie pour le box d'Apollo bien chargée et motivée. "Coucou mon loulou !!! On va bouger un peu aujourd'hui" Apollo sort sa tête intrigué par se bruit si enthousiaste. Je le gratouille au front, le papouille et entre dans le box. Je commence mon pansage bien énergiquement avec mon étrille en caoutchouc. D'un coup il lève la tête et retrousse ses lèvres. Oh que oui ça gratte, ça fait du bien ! Je reste un moment à cette zone puis continue mon pansage sur le reste de son corps. Je lui cure ensuite les sabots, les lui graisse, je donne un coup de bouchon sur tout son corps, je brosse sa tête délicatement avec ma petite brosse, donne un rapide coup de brosse douce. Je prends le bonnet que je lui mets avec précaution sur ses oreilles, puis prends le filet et le lui passe. Je prends le tapis et l'amortisseur que je mets sur son dos, les dégarotte avant de mettre la selle, puis je prends la selle et la lui mets doucement sur le dos. Je dégarotte le tout, fais descendre doucement la sangle, la passe de l'autre côté et la boucle de quelques trous. Je mets ensuite les bandes une à une en les serrant de la même façon. Je ressangle à peine un peu plus la sangle, boucle la sous-gorge et la muserolle. Je prends ma bombe, mets mes éperons et ouvre en grand la porte du box pour que l'on puisse passer. Apollo gigotte un peu au début, alors je le fais marcher un moment dans le domaine comme une pré détente. Nous nous dirigeons enfin vers le manège.
____________________________________

Manège

____________________________________
Nous revenons tranquillement au pas vers le box en prenons bien notre temps. J'ouvre la porte du box et nous rentrons calmement dedans. Je lui défais la sous-gorge avant d'enlever le filet et le bonnet. Je lui donne une petite friandise, nettoie le mors à son abreuvoir. Je défais la sangle, la remonte sur la selle, la mets sur la porte du box avec tapis et amortisseur par-dessus. Je déroules les bandes de polo, le brosse à rebrousse poil avec le bouchon, puis en faisant des mouvements circulaires avec de la paille sur tout son corps. UN coup de bouchon, de brosse douce. Je lui cure à nouveau les sabots, les brosse et les graisse. Je lui remets sa jolie petite chemise polaire. Je lui parle, lui murmure des paroles, fredonne des chansons. Apollo semble beaucoup plus détendu. Je range tout mon matériel, une dernière caresse et sors du box. Je referme la porte du box le temps de tout remettre à la sellerie. Je reviens au box avec sa ration du soir. Un gros bisou, referme une dernière fois la porte puis je m'en vais.
Revenir en haut Aller en bas
Lyz Williams
Propriétaire
Lyz Williams


» Cheval : Favory des Aubuis, Maybe Not
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptySam 14 Juil 2012 - 12:46

Samedi 14 Juillet

Apollo? Le roi de la Fête Nationale

    J'avais une mission ce week end: sortir Apollo de Rhonon, le cheval de Katialin, une bonne amie. Je connaissais déjà son cheval, il était caractériel mais juste ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer. Il avait besoin de construire un lien fort avec son cavalier avant de pouvoir lui faire totalement confiance, et ça m'avait toujours impressionnée de voir que ce lien existait et était d'une intense force entre lui et Katia'. Pour ma part, il fallait que je me prépare afin de le rejoindre au haras. Ma tenue d'équitation enfilée et un petit-déjeuner engloutit, je filai prendre mes affaires afin de pouvoir partir tranquillement. Il faisait encore beau et bon aujourd'hui, j'allais donc pouvoir tout faire avec Apollo! J'avais vraiment envie de faire les choses bien afin que Katialin soit contente de mon travail et qu'elle ne regrette pas de m'avoir confié son loulou. Arrivée au domaine, je me garai dans la cours et pris mes affaires afin de me rendre jusqu'aux écuries. Si mes souvenirs étaient bons, Apollo était dans l'allée numéro 2, le premier box en fait. Je caressai les bouts du nez sortis des autres chevaux puis j'arrivai devant le box du cheval désiré. Celui-ci était en train de mâchouiller la paille de son box. << Bonjour Apollo! >> Dis-je, gentiment, en m'adossant à la porte de sa maisonnette. Le bai me regarda, surpris par cette nouvelle tête, puis il stoppa son activité sans pour autant venir à ma rencontre. << Tu viens pas me voir? Je fais si peur que ça? >> L'hongre vint alors me rejoindre à la porte, uniquement parce que je lui tendais légèrement la main. Je pus alors caresser du bout des doigts ses naseaux. << Ce week end, c'est moi qui te sors, c'est ta propriétaire qui me l'a demandé, j'espère que ça te dérange pas! >> Dis-je en décrochant son licol attitré, pendu au mur. J'entrai ensuite dans son box en faisant attention à sa méfiance que je connaissais déjà puis je vins me positionner sur sa gauche en caressant son encolure. << Tu sais, Katialin s'en veut beaucoup de ne pas te sortir en ce moment. Mais ne t'inquiète pas, elle reviendra très vite te voir >>. Tout en lui mettant son licol, je lui chuchotais quelques paroles afin de le rassurer un peu puis nous pûmes sortîmes dans l'allée où je l'attachai à l'anneau prévu pour. Je le laissai ainsi quelques minutes, le temps d'aller chercher de quoi le faire tout beau pour sortir. Je revins alors munie de ma mallette que je posai à terre ainsi que d'une petite éponge et d'un seau à moitié plein. << Autant de faire un bon nettoyage! >> Dis-je en caressant son chanfrein. Il regardait avec curiosité ma mallette, truc qu'il n'avait pas l'habitude de voir puis il me laissa commencer par curer ses quatre pieds. Il se laissa faire et restait tranquille, bien trop occupé à regarder un cheval voisin, lui aussi se faire brosser. Je souris en voyant le bai ainsi puis continuai mes soins en passant l'étrille sur les parties charnues du trakehner. Il semblait un peu plus sensible au niveau des flancs que les chevaux que j'avais l'habitude de sortir mais il ne broncha tout de même pas. << T'es bien sage comme cheval dis moi! Ou est-ce parce que je t'impressionne? Ouuuh je suis sure que c'est ça! >> Dis-je en rigolant et en venant caresser l'épaule d'Apollo. Je continuai ses soins avec le bouchon, avec lequel je frottai énergiquement sur l'intégralité de sa robe en insistant le long de ses membres. Après ça, je donnai un rapide coup de brosse douce car il était maintenant bien propre. Je frottai également son chanfrein, ses joues et sa nuque à l'aide d'une brosse douce de taille plus petite en faisant attention à ses yeux ainsi qu'à ses naseaux. Après ça, je peignai et démêlai ses crins en testant le démêlant en veillant à ce qu'il ne prenne pas peur. Une fois cela fait, j'attrapai mon éponge et la plongea dans le seau avant de l'essorer au maximum pour qu'elle ne soit qu'humide. Je nettoyai ensuite ses naseaux, le contour de ses yeux, ainsi que ses parties génitales en prenant soin de rincer l'éponge entre chaque zones. Il était tout propre, il ne manquait qu'une touche. Je partis rapidement rincer mon éponge et la mettre à sécher avant de venir graisser les quatre pieds du bai. << Maintenant tu es au top! On va passer aux choses sérieuses à présent >>. Bien sur c'était ironique. Je rangeai ma caisse après lui avoir donner une petite friandise aux fruits rouges pour le remercier de son comportement, puis je filai dans mon casier et dans celui de Katialin, avec son accord, afin de chercher de quoi harnacher Apollo. Je préférais prendre la selle et la bride qu'il avait habituellement afin d'être certaine qu'elles lui conviennent. Je pris cependant un de mes tapis ainsi que des bandes de travail assorties car ça, ça n'était pas vraiment important qu'il y soit habitué. Je revins alors en tirant mon porte-selle puis commençai par mettre les bandes de travail au bai qui me regardait toujours avec curiosité. Ensuite, je lui installai mon tapis ainsi que sa selle avant d'ajuster, dégarotter et sangler légèrement le tout. Apollo gonflait le ventre, afin de prendre un peu d'avance, je tapotai doucement son ventre du bout des doigts afin qu'il m'aide un peu pour sangler. << S'il te plaît Apollo, soit gentil comme tu l'as été jusqu'à maintenant.. >> Dis-je, pleine de désespoir! Je pus sangler un peu plus mais sans pour autant lui couper le souffle. Je mis ensuite son licol en collier afin de lui mettre sa bride. Il prit le mors rapidement et je pus boucler la muserolle et la sous-gorge afin d'aller me préparer à mon tour.Ma bombe et mes gants mis, je revins vers le bai et détachai son licol. << En route mauvaise troupe! >> Je ne savais absolument pas encore ce que j'allais faire mais, une chose est sûre, c'est qu'on allait dehors!

    De retour de cette belle séance, je ramenai le bai jusqu'à son box où je remis son licol en collier et où je le libéra de sa bride. Je lui fis quelque grattouilles sur le front avant de remettre son licol normalement et d'enlever sa selle et son tapis. Je posai ces derniers sur mon prote-selle puis retirai les quatre bandes de travail posées précédemment au trakehner sans oublier de vérifier si elles n'étaient pas humidifiées. Je partis rapidement remettre mes affaires avant de revenir vers Apollo et m'adonner à ses soins post-travail. Je curai donc soigneusement ses quatre pieds avant de passer un simple coup de bouchon sur l'intégralité de sa robe. << Je vais te chercher quelque chose pour ton beau travail >> Je filai prendre dans mon casier, une carotte entière et la coupai en deux pour lui en donner la moitié. Je partis rapidement remettre mes affaires de soins, pour être tranquille ensuite, puis je rentrai le bai dans son box afin de le libéré totalement. << Tiens voila la deuxième partie! >> Je lui tendis l'aliment tout en caressant son chanfrein avant de quitter sa maisonnette pour qu'il se repose. Je le saluai une dernière fois puis partis des écuries.
Revenir en haut Aller en bas
Lyz Williams
Propriétaire
Lyz Williams


» Cheval : Favory des Aubuis, Maybe Not
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:08

Mercredi 18 Juillet

On continue!

    Nouvelle journée mais monture connue! Et oui, aujourd'hui je m'occupais à nouveau d'Apollo de Rhonon, le cheval d'une amie dont le temps manquait pour s'en occuper. Je l'aimais beaucoup et son cheval également donc il n'y avait aucun problèmes à ce que je le sorte. J'avais pus constater le temps magnifique et les températures dès plus douces qu'il soit en ouvrant les volets ce matin. Rien de mieux pour me mettre de bonne humeur! Je me préparai donc en vitesse afin de monter au plus vite dans mon auto et rejoindre le haras. En route, je chantonnais toujours la même musique, bien qu'elle ne soit pas très très motivante. Je mis un peu plus longtemps que d'habitude car il y avait pas mal de monde sur la route. Je ne savais trop pourquoi.. Ce sont les nombreux coups de klaxon qui me mirent sur la voie. J'étais derrière toute une foule de voiture qui fêtait un mariage. Je ne pus donc qu'attendre patiemment jusqu'à ce qu'une petite route fit son apparition et je décidai de prendre par celle-ci. J'accélérai un peu plus que ce qui était autorisé et réussit à dépasser le convoi nuptiale et je pus reprendre la route du domaine. J'arrivai enfin en lieu désiré et me garai dans la cours avant de rejoindre les écuries où m'attendait le bai. Je saluai les cavalières déjà présentes puis je me hâtai à retrouver Apollo. La tête en dehors de son box il me regarda arriver, sans faire quelque chose de spéciale. << Bonjour toi! >> Je lui présentai la paume de ma main avant de lui caresser le chanfrein en guise de bonjour. << J'espère que tu es en forme aujourd'hui car je te sors en saut extérieur! >> Ma peur du cross était encore légèrement présente mais il fallait que j'arrive à passer au dessus et sortir Apollo dans cette discipline serait un bon exercice. Je caressai l'encolure qui dépassait avant de détacher son licol personnel, resté accroché à son muret. J'entrai en faisant reculer l'hongre puis je lui mis son licol avant que nous sortîmes dans l'allée. J'y attachai le bai, flattai son épaule droite et filai dans mon casier chercher de quoi le rendre tout beau. Je revins munie de ma caisse de pansage que je posai au sol et que j'ouvris afin de prendre mon cure-pied et débuter les soins d'Apollo. << Je suis certaine que tu as hâte de retrouver Katialin, non? Elle reviendra bientôt va >>. Je caressai sa joue droite avant de terminer par l'antérieur situé du même côté. Après ça, je commençai la série des trois brosses avec l'étrille afin de décoller toutes saletés de la robe bai du trakehner. Je poursuivis avec le bouchon et terminai par la brosse douce. Je brossai ensuite délicatement ses joues, son chanfrein et sa nuque à l'aide d'une mini-brosse puis je peignai et démêlai ses crins. << T'es pas trop mal comme ça! Une petite touche finale? >> Pour clôturer son pansage, je graissai ses quatre pieds puis flattai son encolure afin de le féliciter pour son comportement. Ensuite, je partis chercher les affaires attitrées d'Apollo ainsi que deux-trois affaires à moi. Je revins, le porte-selle plein, et arrêtai ce dernier aux côtés du bai qui regardait tout ce bazar avec de grands yeux. Je commençai par installer mon tapis d'un beau bleu, puis je mis par dessus mon amortisseur noir à moumoute avant de mettre la selle de mon amie pour terminer l'harnachement dorsal. J'ajustai, dégarottai et sanglai le tout avant de lui mettre mes protections assorties au tapis. Je lui installai ensuite son filet personnel tout en veillant à bien ajuster les différentes boucles. Je filai prendre ma bombe, mettre mon protège-dos et mettre mes gants avant de revenir prendre Apollo. << C'est partit? >> Le licol à terre, nous pûmes quitter les écuries.

    De retour de notre séance, j'arrêtai ma monture sur le côté des écuries afin de mettre pied-à-terre. Je veillai à ne pas effrayer les chevaux sortant puis, rênes en main, nous pénétrâmes dans l'allée pour rejoindre le box du bai. Je remis son licol en collier une fois devant, puis je le débarrassai de son filet que je partis rincer directement. Je revins ensuite remettre le licol du trakehner normalement, puis je lui retirai son équipement dorsal que j'allai ranger directement dans le casier de Katialin ainsi que dans le mien. << T'as super bien bossé aujourd'hui, un grand bravo petit loup! >> Je lui tendis un morceau de pain dur qu'il prit goulûment. Je retirai ses protections le temps qu'il dégusta son truc puis je m'attelai à ses soins post travail. Je lui passai donc un coup de bouchon après avoir essuyer ses membres à l'aide de serviettes, puis je terminai par curer ses quatre pieds. Je partis ensuite remettre mes affaires dans mon casier avant de venir rentrer le bai pour qu'il puisse se reposer tranquillement. << A très bientôt toi! >> J'attachai son licol à sa porte avant de refermer son box et de quitter les écuries.

Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:55

  • Cela fait maintenant une année que je suis l'heureuse propriétaire d'Apollo. Le temps passe tellement vite !! Pourtant au fond de moi j'ai l'impression de ne pas avoir entièrement remplie ma tâche... J'ai eu des absences du forum et le sentiment de délaisser Apollo même si ce n'était pas forcément le cas. Et là c'est pareil, le même sentiment refais surface... J'ai été absente longtemps pour des raisons personnelles et professionnelles. Mais maintenant je suis bel et bien de retour. J'espère que mon hongre ne va pas me bouder depuis le temps... Aujourd'hui nous n'allons pas travailler, mais refaire connaissance. Layka est avec moi bien sage et me suis partout et même de très près alors que je lui ai enlevé la longe qui lui sert de laisse. Nous nous dirigeons vers le box de ma monture. A la vue du box, je sifflote comme je faisais avant pour appeler Apollo et lui dire que je suis là. Je n'ai pas de réponse et je ne vois pas sa tête sortir de la porte du box. Je suis un peu déçue au fond de moi. Nous continuons de marcher puis nous arrivons devant le box. Je fais des claquements de langue pour appeler mon cheval. Je le vois qui pointe les oreilles en avant et frémit un peu. "Bonjour mon loulou ! Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu. Excuse moi mon loulou" J'ouvre la porte du box et entre dedans. Apollo ne bouge pas et reste encolure baissée. Je vais donc vers son encolure et le caresse. Je lui parle doucement. J'ai l'impression qu'il a perdu de sa joie... Il me semble moins vif qu'avant. Je lui passe le licol. Apollo couche les oreilles et fais semblant de me mordre. "Ben alors loulou qu'est-ce qu'il t'arrive ?" Je lui remets le licol et comprends vite que c'est sa façon de me montrer un peu son mécontentement. Je boucle le licol et passe devant lui pour le faire sortir du box. Il refuse de sortir. Je tends donc un petit peu la longe "Allez mon grand on va sortir un peu. Clap clap clap" Il se décide finalement à sortir de son box et me suis en marchant lentement. Cela m'inquiète un peu... Je ne l'avais encore jamais vu comme ça... Espérons que ce soit juste passager. Je le fais un peu brouter le long du domaine, mais il ne semble pas intéressé par l'herbe verte. Je décide alors de le mettre au pré avec un copain, en espérant qu'il y ait des chevaux aux paddocks...
    _______________________

    Paddock
    ________________________

    Nous revenons du paddock avec un Apollo qui est très énergique. Je l'attache à l'anneau extérieur et commence le pansage. "Ça t'a fait du bien mon loulou ? Tu as revu ton grand copain Favory hein." Je le caresse et lui donne un coup d'étrille. Il a de l'herbe et de la terre sur ses poils. Il a dû se rouler pendant que je n'étais pas là. Je l'étrille énergiquement, lui passe un bon coup de bouchon, un coup de brosse douce, démêle sa queue et sa crinière sans oublier le toupet. Je lui brosse la tête avec la brosse douce et le gratouille derrière les oreilles comme il aime. Je le vois faire des mimiques avec ses lèvres, ce qui me fait rire. Je pose ma brosse et prends le cure pied et la petite brosse à sabot. Je soulève son antérieur et commence à le curer. Il a des sabots tout neufs mon loulou ! Il est maintenant tout propre, un dernier coup de brosse sur ce sabot puis passe aux autres membres. Pour bien finir le tout, je graisse bien ses sabots qui sont à nouveau un peu durs. Je remarque qu'il n'a plus du tout son poil d'hiver, que maintenant il a un poil bien court mais moins brillant qu'avant. Je prends donc une grosse poignée de paille que j'humidifie un peu et passe en mouvements circulaires sur toute sa robe, l'encolure, le dos, le ventre, les membres, la croupe... Et pour enlever les brins de paille restants je donne un bon coup d'époussette. "Te voilà tout beau mon loulou ! Tu es le plus beau du domaine mon loulou !" Je lui fais une grosse caresse, des papouilles et détache la longe. Le temps que la graisse s'imprègne un peu dans la corne je le fais encore marcher un peu dans le domaine. Cette fois il est beaucoup plus énergique. Après une demi-heure de marche je le rentre au box, lui donne une petite friandise puis referme la porte. En m'en allant je l'entends hennir, je me retourne et il était la tête sortie de la porte, les oreilles pointées en avant, les yeux brillants et naseaux dilatés. Je ne peux m'en empêcher, je retourner vers lui et lui fais de grosses caresses. Et repars chercher le matériel que j'avais mis à sécher et le range à la sellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:35

  • Je passe faire un coucou à Eva dans son bureau et lui demande si elle a besoin d'aide. Après l'avoir aidée au niveau administratif, je vais l'aider à distribuer les repas aux chevaux avec les palefreniers. Il est à peine 8h30 lorsque j'arrive à la sellerie pour prendre mes affaires. Il faut avouer qu'aujourd'hui je suis plutôt matinale et joviale. On entend le gazouillement des oiseaux et le soleil est déjà levé. On sent la chaleur qui monte aussi... J'arrive avec les bras bien chargés en direction de mon bel hongre Apollo de Rhonon. "clap clap calp Je suis là loulou" J'entends un petit ronflement venant de son box. Un sourire se forme sur mes lèvres. J'ouvre la porte du box, pose les affaires dessus et ma boîte de pansage au sol. Apollo lève la tête et vient vers moi. Je suis émue qu'il agisse ainsi. J'entoure son encolure de mes bras et lui fais un gros câlin, qu'il me rend en enfouissant son bout du nez dans mes cheveux. Je le caresse et le flatte, lui parle.... Après ce moment de retrouvailles et de détente, je le caresse de tout son corps et sens les moindres de ses frissonnements sous mes mains. Je vais prendre le licol et la longe et lui boucle le licol. Nous sortons du box et je le mets devant l'anneau extérieur. Je n'attache pas la longe mais à la place la laisse sur son encolure. Je prends mon étrille et commence à l'étriller avec des mouvements circulaires en m'attardant sur ses muscles. Je passe ensuite un bon coup de bouchon partout y compris les membres. Je passe un coup de brosse douce en suivant. Je cure les sabots un à un et vérifie que le fers tiennent bien. Je graisse les sabots, continue de parler à Apollo et sifflote ou fredonne de temps en temps. Apollo est calme et en position de repos. Je démêle ses crins de la queue et de le crinière avec mon étrille en plastique en évitant de trop tirer sur la base des crins. Je nettoie la bouille avec la brosse la plus douce que j'ai. Je vérifie que je n'ai rien oublié.... Ah ma petite astuce ^^ Je reprends une poignée de paille que j'humidifie et passe en mouvements circulaires sur tout son corps sauf la tête. Je donne ensuite un coup d'époussette pour enlever les brins de paille restant. Je prends ensuite les guêtre en néoprène et les mets aux quatre membres. Je mets un tapis fin sur le garrot d'Apollo, mets le surfaix par-dessus, dégarotte bien et sangle le surfaix. Je détache le licol et le lui enlève pour lui mettre à le place son filet.J'enlève les rênes et règle la muserolle et la sous gorge. je mets ensuite en place l’enrênement de travail, et mets la longe de travail. Je passe dans l'anneau gauche du mors, par dessus la tétière puis attache à l'anneau droit du mors. Nous partons au pas vers le rond de longe. "Allez loulou, on reprend doucement"
    ________________________

    Rond de longe
    ________________________

    Nous revenons du rond de longe tranquillement et je retrouve un Apollo en meilleure forme que la veille. Nous restons devant le box le temps que j'enlève tout l'équipement. Je commence par enlever l'enrênement de travail à la longe. Apollo semble soulagé de ne plus l'avoir. Je le caresse, pose tout sur la porte. J'enlève la longe de travail, le filet et lui passe le licol. J'enlève le surfaix et le tapis et les guêtres en néoprène. Je passe un coup d'étrille puis de bouchon. Je vais faire marcher mon loulou dans l'allée et le laisse un peu brouter. Vu que je vais le monter cet après-midi, je décide de l'emmener au pré et de l'y laisser jusqu'à ce que je revienne. Je lui fais de grosses caresses, lui donne un bout de carotte puis le lâche au paddock avec Favory qui doit passer la journée au paddock. Les deux copains se retrouvent. Je retourne au box et range tout mon matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 11:15

  • Paddock
    ___________________________

    J'attache Apollo à l'anneau extérieur et prends ma mallette de pansage et l'étrille rapidement pour enlever la crasse qu'il a eu le temps de mettre sur sa robe. Je démêle bien ses crins qui sont dans un bazar monstre. Je passe un bon coup de bouchon, suivit de la brosse douce. Je nettoie bien ses membres avant de mettre les bandes de polo. A chaque membre je vérifie qu'il n'y ait pas de pli formé par la bande. Je prends ensuite mon tapis, mon amortisseur et je les mets sur le dos d'Apollo, dégarotte et mets ma selle mixte. Je dégarotte bien le tout avant de sangler de quelques trous et étirer les antérieurs pour éviter les plis de peau. Je détache le licol pour le mettre autour de l'encolure et mets le filet à Apollo. Je mets ma bombe sur la tête et la boucle, met mes gants puis détache le licol. Je prends les rênes et nous marchons en direction du manège pour reprendre le travail ensemble.
    __________________________

    Manège
    __________________________
    Nous revenons au box après avoir bien marché dans le domaine pour finir de détendre les muscles d'Apollo. Nous arrivons au box, je l'y fais entrer et lui enlève le filet. Je le pose sur le coin de la porte, enlève la selle, le tapis et l'amortisseur. Pour finir j'enlève les bandes de polo. je le caresse, lui donne une petite friandise et le brosse avec l'étrille. Je m'attarde à l'encolure, les épaules, le garrot (qui le gratouille énormément). Il lève la tête et fait de drôles de mimiques avec sa bouche et sa tête. Lorsque j'arrête de le gratter eu garrot, il me regarde les oreilles bien en avant et des yeux doux. Je continue jusqu'à ce que ça ne gratte plus et qu'il me regarde comme pour dire merci. Je continue donc à l'étriller et m'attarde aux cuisses. Apollo se laisse faire tout content de cette attention. Je le brosse ensuite à rebrousse poil avec mon bouchon et lui cure les sabots et les graisse. Je donne ensuite un bon coup de brosse douce que la robe d'Apollo. Je lui nettoie sa bouille avec la petite brosse. Apollo se frotte à nouveau à moi. Je ris un peu, le caresse et nettoie le mors du filet à l'abreuvoir. je prends ensuite mon équipement, sors du box, ferme la porte et range tout à la sellerie. Je reviens au box, et m'assoie un peu dans la paille, aux côtés d'Apollo qui semble apprécier. Je reste une heure ainsi, m'endormant avec Apollo qui veille sur moi. Je finis par me réveiller, caresse le loulou, l'enlace, lui fais une papouille et sort du box avec mes affaires de pansage. Je fais un dernier bisou à Apollo par dessus la porte du box.
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:13

  • "Coucou mon loulou !" J'arrive au box d'Apollo toute joyeuse et excitée. Apollo sort sa tête content de me revoir. Il se met à hennir et me bouche un peu les oreilles. Cela fait si longtemps que je ne l'ai pas entendu hennir à mon arrivée. Je le caresse au chanfrein et lui fais un bisou au bout du nez. "Je reviens mon lou, je vais chercher toutes tes affaires et hop direction la détente" je vais donc en vitesse en direction de la sellerie et prends mon porte selle mobile pour y mettre tout mon matériel dessus. Je mets ma selle de dressage, le tapis gris très clair quasiment blanc, mon filet simple, mets ma tenue de concours sous de vieux vêtements pour ne pas la salir et laisse la veste pour la prendre à la dernière minute. Je n'oublie pas de prendre ma mallette de pansage et reviens chargée vers le box de mon loulou. Je laisse le tout devant le box, ouvre la porte, le caresse et lui passe le licol. Je le fais d'abord un peu marcher dans les écuries. Il est très tôt ce matin, je suis venue quelques heures en avance pour pouvoir bien le préparer au pansage, passer du temps avec lui, lui faire des pions et éviter trop de tension du concours. Apollo sent qu'il va se passer quelque chose aujourd'hui même si nous ne sommes que cavaliers aux écuries à cette heure-ci. "Oui loulou, il va y avoir un concours. Mais je vais te monter que pour le dressage, il faut que je monte aussi d'autres chevaux tu sais... Ça fait longtemps qu'on a pas concouru ensemble, on va leur montrer de quoi on est capable hein mon tout beau!" Comme pour acquiescer il expire bruyamment l'air de ses naseaux. Après avoir marché un bon quart d'heure de marche en main dans le domaine, nous revenons au box et je l'attache à l'anneau extérieur. Je prends un tout petit montoir et commence à démêler la crinière de mon loulou avec le peigne. Je passe du temps dessus avant de faire de très fines tresses et de les enrouler sur elles et de les attacher à la base de l'encolure avec de tout petits élastiques. Apollo se laisse faire et ne bouge quasiment pas, ce qui m'aide beaucoup. Heureusement je suis venue plus tôt ce matin, car sa crinière n'est pas si facile à pionter. Bon les pions c'est finit, maintenant on passe à la queue. Je démêle la queue grâce à la brosse à crins, puis commence à lui faire un jolie petite tresse de queue, où j'ai passé beaucoup de temps pour apprendre à en faire. Bon les crins c'est fait. Je prends alors mon étrille en caoutchouc et fais plein de mouvements circulaires sur le corps de mon loulou, en m'attardant sur les épaules, les cuisses, le dos, l'encolure. Au passage je le gratouille aux zones sensibles, ce qui lui fait énormément de bien. "Ça va mieux ?" Il me regarde en tournant la tête, les yeux plein de reconnaissance. Je le caresse puis prends mon bouchon et le brosse dans le sens du poil partout sur le corps et frotte un peu au niveau des genoux. Je passe mes mains sur ses membres et regarde si les tendons son chauds ou non. Bon tout est nikel, cela me calme un peu. Je passe la brosse douce, nettoie sa jolie petite bouille avec une petite brosse fait exprès, et passe l'éponge sur le contour de ses yeux, les commissures des lèvres, les naseaux, bout du nez, fourreau et anus, en la rinçant entre chaque partie. Apollo n'aime pas spécialement et couche les oreilles pour me le rappeler. "Hé, il faut être les plus beaux pour le concours... Arrête un peu le chichi, tu te sentiras mieux mon lou" Je cure les sabots un à un et les graisse avec de l'onguent noir pour le rendre encore plus beau. Sa robe est soyeuse et brille un peu grâce à ma méthode de la paille. Plus rendre plus brillant,je renouvelle en reprenant de la paille humidifiée que je passe en mouvements circulaires sur tout son corps puis passe un coup d'époussette. Il est beau mon cheval ! Bon maintenant passons à la préparation. Je prends le tapis gris très clair et le mets sur son dos. Etant un tapis épais, juste pour l'épreuve je ne mets pas l'amortisseur. Je prends ma selle de dressage, le pose par dessus le tapis, dégarotte le tout, passe de l'autre côté et fais descendre la sangle sans toucher les membres. Je sangle de quelques trous de manière à ce que la selle ne bouge pas. Je détache le licol pour le mettre autour de l'encolure puis lui passe le filet facilement. Je le boucle puis détache le licol. J'enlève mes vêtements "sales"pour apparaître en tenue de concours, mets les éperons à action douce, mets mes gants, mets ma bombe, vais chercher mon chapeau de dressage à la sellerie tout en emmenant Apollo en main. Nous voilà partis en direction du manège pour la détente. "Allez mon beau, on se préparer doucement en attendant notre passage"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APOLLO DE RHONON Empty
MessageSujet: Re: APOLLO DE RHONON   APOLLO DE RHONON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APOLLO DE RHONON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APOLLO DE RHONON
» Apollo de Rhonon
» Apollo de Rhonon
» Apollo de Rhonon
» Appolo de Rhonon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 

STABLES *

 :: ♣ Allée 2
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser