AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CSO - Léa Descape

Aller en bas 
AuteurMessage
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

CSO - Léa Descape Empty
MessageSujet: CSO - Léa Descape   CSO - Léa Descape EmptySam 15 Sep 2012 - 19:55

PANSAGE



Dernier jour de compétition et dernière épreuve : le saut d’obstacles. Pour une fois, je montais un cheval que je connaissais et que j’affectionnais vraiment : Fallaway du Boutin. Le parcours de la club 1 se déroulait l’après-midi aux écuries. Une de mes copines, Laura, était venue me voir pour l’épreuve finale. Elle était tellement surexcitée que je préférai l’emmener aux écuries dès le matin. Comme ça, j’en profiterai pour pionter Fallaway et pour le panser à fond.
Bon on y va, on y va, on y va !!
Oui oui c’est bon ! Heuuu… Quand j’aurai préparé mes affaires !
Oh noooon t’abuses !
T’as qu’à m’aider au lieu de ronchonner !
Au final, mes affaires furent réunies plus vite que prévu. Un dernier check up pour vérifier que tout était là, puis j’enfilai mon pantalon blanc sous mon jean, et je mis mon polo de concours sous mon pull. Aujourd’hui le soleil était au rendez-vous et je comptai bien en profiter. J’avais également prévu de mettre à mon doudou mon tout nouveau tapis noir liseré marron : il allait avoir gavé la classe comme ça.
Allez poupoule, on y va !
Nous prîmes la voiture et je pris la direction des écuries. Laura profita du paysage et en prit pleins les yeux quand nous arrivâmes aux écuries.
Whaa mais c’est ouf !
Ben oui tu crois quoi toi !
Je lui fis visiter et la présentai à mes amies de Californie. Je l’emmenai ensuite au box de Fallaway. Il était en train de tranquillement manger son foin et leva la tête en nous voyant.
Coucou doudou !
Joli celui-là ! Tu me montres les autres que tu as monté ?
Et il est top en plus. Allez go !
Je l’emmenai au box de Goldfever, et Laura eu un vrai coup de cœur pour lui.
Oh my god, c’est une gravure ! Et tu oses me dire que tu as loupe le dressage avec ça !
Ben c’était pas parfait quoi…
Barf c’est tout tu feras mieux la prochaine fois ! Et celui du cross ?
Je l’emmenai donc jusqu’à Siou, qu’elle aima moins.
Direction la voiture pour décharger les affaires et pour tout emmener devant le box. Les bras de Laura furent les bienvenus : un voyage fut suffisant pour tout emmener.
De ce que je me rappelle, tu es une pro des pions nan ?
C’est bon j’ai compris… Je pionte ton cheval.
Merciiiiiiiii poupoule !
Je sortis Fallaway du box et l’attachai au centre de l’écurie. Laura s’attela à la crinière –vrai champ de bataille- pendant que je pansai intégralement le hongre. Après un bon coup d’étrille et de bouchon, je lui curai les pieds et les graissai. Je démêlai également la queue et l’égalisai d’un bon coup de ciseaux. L’efficacité Laura fit son effet : Fallaway avait sa crinière égalisée et piontée avant même que j’ai dit ouf.
Je rentrai le selle français dans son box.
Bon, à tout à l’heure doudou, à fond !
Je refermai la porte du box et regroupai mes affaires. Nous allâmes ensuite vers la carrière et passâmes la fin de matinée et le début d’après-midi avec les autres cavaliers, à regarder l’épreuve.

15h : heure de la reconnaissance. Laura m’accompagna sur la piste et me donna quelques conseils que je n’oubliai pas de garder en mémoire. Une fois le parcours bien ancré dans ma mémoire, nous retournâmes auprès de Fallaway. Je sortis le hongre du box et laissai Laura lui remettre un coup de brosse pendant que je me préparai. Les pions n’avaient pas bougés, à notre plus grand soulagement. Je lui mis les guêtres et les protèges boulets, ainsi que tapis amortisseur et selle. Je sanglai ma sangle bavette et lui mis le filet.
T’es beau doudou !
Je le caressai et mis ma bombe sur la tête. J’avais mis une petite paire d’éperons par sécurité.
Vous avez trop la classe.
Merciiii ! Ça lui va drôlement bien le tapis en plus !
Oh oui ! Allez, en selle grosse !
Je me hissai avec légèreté sur le dos du bai et chaussai mes étriers.
Grosse, grosse… En ce moment ça va !
Je pris la direction du paddock au pas tranquillement. Un peu sur l’œil, il semblait un peu surpris de l’agitation qui régnait mais resta tout de même assez calme.
Revenir en haut Aller en bas
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

CSO - Léa Descape Empty
MessageSujet: Re: CSO - Léa Descape   CSO - Léa Descape EmptySam 15 Sep 2012 - 19:56

DETENTE



J’arrivai au paddock un peu en retard : il ne restait que 8 cavaliers devant moi. Le commissaire de paddock me laissa rentrer tout de suite et je mis Fallaway au trot. Même si je ne l’avais pas travaillé au pas, il se mit tout de suite au travail et céda très rapidement. Je le sentais vraiment à l’écoute, comme si il savait que quelque chose d’important se passait. Je lui fis faire de nombreux cercles et transitions pour le mobiliser de partout.
Je n’eus pas besoin de lui demander de s’équilibrer : il avait bien acquis ce que je lui avais fait travailler lors des séances précédentes et il était bien sur les hanches. Laura en était d’ailleurs assez impressionnée.
Pas mal pour un 6 ans !
Il est vraiment qualiteux ! Tu verras, il a l’intelligence des barres en plus !
Ah et bien vivement alors.
Je caressai Fallaway et le fis ensuite travailler au galop : au début dans un petit galop tranquille pour le garder bien équilibrer, puis dans un galop plus actif qui correspond plus à du galop de concours. Je le fis bien galoper aux deux mains pour le mettre bien en avant.
Il me restait peu de temps pour finir ma détente. Laura vint au milieu du paddock pour me monter les barres. Je commençai par une croix que je fis monter jusqu’au haut des chandeliers, de manière à ce que Fallaway s’articule. J’abordai la croix dans un petit galop et Fallaway sauta avec élégance et puissance.
Pouuuh il dépote !
Je le caressai et demandai un vertical. Je fis un saut à 80 cm et un saut à 1m : je ne voulais pas épuiser Fallaway avant le parcours. Très appliqué, il fit en sorte de bien se ranger.
C’est bien loulou.
Je sautai ensuite un oxer à 80 cm, en cherchant à l’éloigner un peu : à l’écoute, le bai s’appliqua et força un peu. Je lui fis ensuite sauter l’oxer à 1m en le rapprochant : Fallaway s’envola littéralement.
Mouhahaha tu vas t’envoler sur le tour !
J’adore !
Un grand sourire se dessinait sur mon visage et il était temps d’aller sur le tour.
Allez grosse, tu n’oublies pas ce que je t’ai dit et tu le montes comme ça ! Go !
T’inquiète je gère !
Revenir en haut Aller en bas
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

CSO - Léa Descape Empty
MessageSujet: Re: CSO - Léa Descape   CSO - Léa Descape EmptySam 15 Sep 2012 - 19:57

PARCOURS



J’attendis à peine une minute à la porte de la piste avant d’entrer. Je fis faire à Fallaway le tour de la piste au trot actif, en lui montrant tous les obstacles. Toujours exemplaire, mon beau bai ne regarda rien et faisait attention à tout ce que je lui indiquais.
Allez loulou, je compte sur toi…
La cloche sonna : j’avais 30 secondes pour démarrer.
Je le mis dans son bon galop de concours et fis un grand cercle avant d’aller sur le 1. L’objectif était simple : sans fautes. Le temps, c’était pas important.
Je l’emmenai sur le 1 : un joli vertical rouge et noir. Je le gardai droit et n’oubliai pas mes jambes. Il prit une foulée correcte et fis un saut pas très extravagant mais satisfaisant.
Je me redressai assez vite à la réception et le gardai droit. Après 4 foulées droites, je décrochai sur la ligne courbe et me retrouvai face à l’oxer n°2 : il restait 4 foulées à faire et je continuai à le tenir bien fort jusqu’au bout. L’oxer était peu imposant, même si il y avait un petit sous bassement en dessous. Fallaway s’appliqua bien et, la foulée étant un peu courte, arriva près et fit donc un saut assez fort. Je suivis le saut sans trop de problèmes : j’adorais les sensations que j’avais sur ce cheval…
Je le mis ensuite en direction du mur : un des obstacles les plus imposant du tour. Fallaway dressa les oreilles d’un coup et je le senti se raidir sous la selle. Allez chouchou ! Un petit coup de jambe pour l’encourager et le bai s’envola. Un mur, ça fait peur et il ne faut pas le toucher au cas où ça vous mange, tout le monde le sait.
Je le réenclenchai à la réception et regarda l’obstacle suivant. Le tournant était un peu difficile et j’évasai bien ma courbe, en gardant ma jambe gauche extérieure décalée et ma rêne gauche au contact, rêne droite ouverte, pour éviter qu’il ne se décale vers l’extérieur. Il fit 2 foulées droites devant l’oxer et arriva avec une foulée parfaite. Sans se forcer, il passa au-dessus du bidet, sans s’inquiéter du bassin d’eau.
Je me redressai très vite à la réception et attendis qu’il ait bien fini son saut avant de faire une rêne d’ouverture gauche pour aller vers le 5. Je le ralentis fort pour qu’il puisse tourner, et remis fort mes jambes. Alleeeeez on y va ! Le gros coup de jambe final le fit sauter en l’air au-dessus de la haie. Heureusement qu’elle était peu large : dans le cas contraire, il n’aurait pas couvert. C’est bien loulou, on continue !
J’entendis Laura me hurler de remettre du galop et je mis un bon coup de jambes en relâchant un peu la tension sur mes rênes. Je préférai passer entre les 2 obstacles du double pour faire le demi-tour permettant d’arriver sur la ligne 6-7. Fallaway passa le 6 avec aisance, mais je dus le tenir fort dans la ligne pour qu’il mette les 5 foulées correctement. Il monta en pression mais s’économisa quand même pour passer l’oxer.
A la réception, je le laissai prendre du galop pour aborder ce qui était selon moi la plus grosse difficulté du parcours : la rivière. Je cherchai à le rapprocher le plus possible et il prit une foulée plutôt correcte. La rivière n’était pas très large et il couvrit sans difficultés.
Je le repris après le passage de la rivière : le quart de tour qui suivait permettait d’arriver à un triple. Le tournant fut plutôt bien négocié et il arriva bien droit sur la combinaison. Je restai confiante, même si je me demandai s’il avait déjà passé une telle difficulté. Oreilles en avant, il partit à ma demande sur le bidet. Je restai rênes bien tendues sur les 2 foulées, et lui demandai de partir pour franchir le vertical. Il n’hésita pas et franchit le 9b avec aisance. Oh ! Je restai fort tendue pour qu’il case la foulée : ce fut un peu difficile mais il y arriva et s’articula au-dessus de l’oxer.
Super !
Encore un tournant difficile pour aborder le 10 : je la canalisai bien dans mon couloir de rênes et à l’aide de mes jambes et il arriva face à la haie. Sans rien regarder, il le franchit comme un simple cavaletti.
Une foulée après la réception, je le fis décrocher sur la ligne courbe pour aller vers l’oxer n°11 : la ligne était bien réglée et ce fut facile pour le bai de le sauter. Il regarda à peine cet obstacle bizarre tout tarabiscotté.
Pour aborder le 12, j’avais choisi de passer derrière le 1. Je lui fis prendre du galop dans la courbe pour franchir la spa. Je le rapprochai le plus possible et il fit un groooos saut dessus. *La photo va être sublime !* J’appuyai fort sur mes étriers pour éviter de perdre l’équilibre et réussi à tenir en selle.
6 foulées étaient prévu pour aller sur le 13, mais je n’arrivais pas à bien le reprendre : la seule solution qui s’offrait était de faire la ligne en 5 foulées. Sortie vertical, c’était possible. Un bon coup de jambe et il allongea sa foulée. Il se retrouva à devoir partir loin pour franchir la haie. Alleeeeez ! Il couvrit l’obstacle, je ne sais trop comment, mais il le fit.
T’es fantastique.
Je le repris fort à la réception et le remis dans son galop normal : on n’entre pas dans un double à fond de cale. Le tournant fur plutôt bien négocié mais il regarda le double bizarrement : il avait décidément du mal avec les murs. D’un coup de jambe, je le remis en confiance et il fit un saut bien haut pour éviter de se faire manger. Il plaça la foulée du double très bien et sauta l’oxer sans faire trop d’efforts et en ne se rangeant pas trop.
Je le sentais moins attentif qu’au début du tour : heureusement qu’on arrivait à la fin. Le dernier tournant était difficile et je le redressai fort pour lui faire faire demi-tour. Je remis mes jambes pour qu’il passe le dernier vertical, ce qu’il fit sans forcer.
Je serai un coup mes jambes pour qu’il accélère à la réception et il franchit la ligne d’arrivée. Je lâchai mes rênes et le laissai galoper rênes longues en le caressant.
Tu as été fantastique…
Un grand sourire se dessina sur mon visage quand j’entendis mon temps, qui était plutôt honorable. Je sortis de la piste sous les applaudissements et retournai dans le paddock pour le faire marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

CSO - Léa Descape Empty
MessageSujet: Re: CSO - Léa Descape   CSO - Léa Descape EmptySam 15 Sep 2012 - 20:04

RECUPERATION



A la sortie de la piste, Laura me regarda avec un grand sourire.
Tu as bien géré ton truc !
Merci poulette ! Je vais le faire marcher dans le manège !
Tu vas pas en forêt ?
Non, monsieur n'aime pas trop ça !
On ne va pas lui en tenir rigueur, il était top !
Je me dirigeai au pas tranquillement vers le manège. Une fois entrée, je dessanglai de 2 trous ma sangle et je le laissai marcher tranquillement au pas, rênes longues. Je repensai alors à mon tour. Ce n'était pas parfait et il y avait quelques mauvaises choses, comme des tournants où j'avais perdu mon galop, mais j'étais quand même assez satisfaite. Fallaway avait été vraiment bien, et ça n'augurait que de bonnes choses pour la suite pour lui.
T'es un champion mon gros... Et si tu continues à avoir autant envie d'apprendre, tu seras un crack !
Je le caressai fort, et continuai à le faire marcher jusqu'à ce qu'il soit bien sec. Il fallait de toute façon attendre pour la sortie des résultats, et j'avoue que j'étais un peu stressée.
Une fois que le selle français fut bien sec, je ressorti du manège et le ramenai à l'allée 3 tranquillement. Très posé, il regardai à peine les vans et les camions.
Revenir en haut Aller en bas
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

CSO - Léa Descape Empty
MessageSujet: Re: CSO - Léa Descape   CSO - Léa Descape EmptySam 15 Sep 2012 - 20:20

SOINS


J'arrivai aux écuries en selle sur Fallaway. Je descendis et retirai le filet pour lui mettre le licol.
Perdue dans mes pensées, je n'entendis pas Laura arriver.
La photo sur la spa est extraordinaire ! Sérieux, tu l'achètes. Et pis tu prends même les autres.
Oh la, on se calme ! C'était pas trop prévu dans le budget !
Ouai mais tant pis, tu peux pas faire autrement.
Si tu le dis ! Mais pour le moment, il faut s'occuper du champion.
Et faire le debriefing ! Alors, c'est plutôt bien mais il faut que tu travailles les courbes. Tu m'as fait un peu peur 2-3 fois à perdre ton galop, mais comme il est très franc et qu'il a envie d'aller de l'autre côté, ça t'a sauvé. Et il est fort respectueux aussi... Remercie le en tout cas !
C'est ce que je vais faire t'inquiètes pas !
Entre temps, j'avais retiré et rangé la selle, ainsi que le tapis et l'amortisseur. Je retirai alors les protections aux antérieurs et aux postérieurs, puis retirai tous les pions, en essayant de ne pas trop arracher de crinière.
Une fois Fallaway tout nu, je l'emmenai à la douche. Je lui massai longuement les membres, notamment au niveau des tendons, afin d'améliorer la circulation sanguine à ce niveau. Comme le soleil était au rendez vous, je lui mouillai également l'encolure et la selle.
T'es tout beau mon Fallou !
Afin qu'il sèche, et aussi pour lui faire plaisir, j'emmenai le selle français brouter un peu à l'écart des autres. Je restai assise dans l'herbe à repenser au concours intégral, et j'espérais intérieurement être bien classée. Ca avait été une très bonne expérience, que je ne regrettais pas le moins du monde.
Bon chouchou t'es sec maintenant ! On va aller faire le pansage du coup.
Je le ramenai jusqu'à devant son box, où Laura m'attendait en discutant avec le palefrenier.
Hey grosse je t'ai pas amenée pour rien : on brosse le champion maintenant !
J'attrapai mon étrille américaine et commençai à frotter avec énergie là où les poils avaient été collés par la transpiration. Après avoir passé un peu de temps à faire les deux côtés, je passai un bon coup de bouchon suédois sur le corps, et de bouchon normal sur les membres, en frottant bien pour retirer les saletés et notamment le sable un peu collé qui n'était pas parti à la douche.
Je lui curai ensuite les sabots, et vérifiai leur état général. Je mis ensuite une bonne couche de graisse noire dessus : ils étaient un peu secs et ça ne leur ferait donc pas de mal du tout. Je lui repassai ensuite un bon coup de brosse dans la queue et la crinière mais Fallaway ressemblai un peu à un caniche avec sa crinière toute frisée.
T'as l'air bien comme ça toi... Ca ira mieux demain !
Je lui fis un bisou sur le nez et lui amenai une carotte. Je le remis ensuite dans son box et allai lui préparer un mash, que je lui donnai.
Il reniflai le seau bizarrement au début, puis en voyant que ce qu'il y avait à l'intérieur était comestible et même plutôt bon, il se jeta dessus et dévora le tout.
Dis moi pas que t'aimes pas ça, je te croirais pas !!
J'attendis qu'il ait fini son mash pour reprendre le seau et pour aller le nettoyer et le ranger. Je retournai auprès du bai.
Ia plus qu'à attendre les résultats maintenant...
Je lui refis une caresse et le laissai manger sa paille tranquillement, il avait bien mérité de se reposer.
Par contre, c'était une autre affaire pour moi...
Bon, maintenant on va acheter tes photos, après on attend les résultats, et après c'est champagne !
Tu t'avances drôlement vite !
On s'en fout du résultat : dans tous les cas, on fait péter la bouteille haha !
Allez, on y va !
Nous partîmes en direction des tribunes du jury pour l'attente des résultats. Une boule se forma au creux de mon estomac, à croire que j'étais plus stressée que pour mes tours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CSO - Léa Descape Empty
MessageSujet: Re: CSO - Léa Descape   CSO - Léa Descape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CSO - Léa Descape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEA DESCAPE
» DRESSAGE - Lea Descape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 

OLYMPIC CENTER *

 :: Epreuves
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser