AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 DRESSAGE - Lyz Williams

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyz Williams
Propriétaire
Lyz Williams


» Cheval : Favory des Aubuis, Maybe Not
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

DRESSAGE - Lyz Williams Empty
MessageSujet: DRESSAGE - Lyz Williams   DRESSAGE - Lyz Williams EmptyMer 22 Aoû 2012 - 9:04

Mercredi 22 Août

Détente

    Sortit des écuries et confronté à une forte agitation, Phébus sortit soudainement de sa petite bulle pour entrer dans une autre, plus compétitrice. Son changement d'état d'esprit était visible. Les oreilles bien en avant, les naseaux commençant à se dilatés, les yeux pétillants d'excitation et son pas vif et rapide que je tentais de calmer en gardant un certain contrôle sur les rênes et en posant ma main contre son poitrail. << Doucement Phébus.. Ne t'épuise pas dès le début pour des broutilles! >> Mais le bai que j'avais à côté de moi n'était pas le seul à être excité par les effluves du concours. Certains même arrivait à botter. Plusieurs tentaient d'échapper au contrôle de leurs cavalières, ces dernières bien décidées à se faire entendre. Pour ma part, je rejoignis le manège où j'allais détendre l'hongre avant notre passage. Durant le trajet, je ne pouvais m'empêcher de me remémorer les différentes figures que j'allais devoir effectuer lors de ma reprise. Je soufflais de grands coups, ma bombe et mon stick encore en main, puis nous entrâmes dans le manège en faisant attention aux autres cavalières déjà présentes. Je les salua, poliment, puis entra jusqu'à rejoindre le centre où j'arrêtai l'hongre, visiblement intéressé par les autres chevaux. Les rênes étant déjà passées sur son encolure, je n'eus qu'à mettre ma bombe et descendre mes étriers déjà réglés après avoir sangler convenablement. Tout en faisant attention aux chevaux qui passaient à nos côtés, je me hissai sans mal sur Phébus qui prit le pas directement. << Hep hep.. J'ai pas dis qu'il était temps d'y aller. >> D'une tension ferme dans les rênes, j'arrêtai ma monture malgré sa folle envie d'aller avec les autres. Je pris place comme il se devait puis, mes rênes ajustées, je permis à Phébus de prendre le pas et de rejoindre la piste que nous prîmes à main gauche. Nous étions nombreuses ici, aucuns garçons en vue par contre. Pourtant j'étais persuadée qu'un des cavaliers de SH c'était inscrit au complet. Peut être était-il déjà passé, ou pas encore. Nous étions donc entre filles. Pour ma part, qui était encore au pas, je passai en piste intérieure afin de faciliter le passage aux cavalières déjà aux allures supérieures. << Aller, c'est partit pour le travail digne de ce nom Phébus >>. Un petit doigté et hop, le bai est en place, prêt pour le travail. Pour le moment, nous restâmes au pas en exécutant de simples voltes que j'agrandissais ou rétrécissais selon mes envies. L'hongre répondait facilement à mes demandes mais ce n'était que le début de la détente. Rien ne prédisait qu'il allait être parfait, surtout aujourd'hui! Tout en faisant attention aux autres cavalières, nous continuâmes en piste intérieur et effectuant un doubler en largeur. Avant d'entamer le trot, je voulais vraiment tester le bai afin d'être un peu certaine du contrôle que j'avais sur lui. Nous n'étions pas seuls et, un jour de concours comme celui-ci, je voulais éviter de stresser les autres chevaux en laissant ma monture faire son quart d'heure de show. Donc, pour le moment, nous continuâmes nos figures simples de manège de manière à nous assouplir d'avantage.

    Cela devait faire une bonne dizaine de minutes que nous étions au pas à 'tourner en rond'. Après avoir vérifié où se trouvait les autres couples, j'ouvris mes doigts et pressai mes mollets contre les flancs du bai. Celui-ci fut ravi de péter en l'air en prenant le trot puisqu'il n'attendait que ça depuis le début: commencer à faire le con. De suite je pianotai dans mes doigts de manière à le remettre en place et ainsi, avoir un meilleur contrôle mais ce fut difficile de le garder concentrer.. Le concours s'annonçait bien! Je remis ma monture au trot sur la piste afin que nous pûmes envisager de galoper un peu en cercle avant de passer sur le carré. Rien que cette idée me donnait des papillons dans le ventre, je ne connais que très peu Phébus et le dressage était important pour moi. J'avais peur de ne penser qu'à la victoire et à l'image que je pourrais renvoyer si jamais je n'étais pas sur le podium. Je n'oubliai pas de penser au bai bien sur mais cette obsession dans le dressage était bien ancrée en moi. "Pas de panique Lyz, ce n'est que la détente pour l'instant, concentre-toi." Voila que je parle à ma conscience.. Bien joué! Mais elle avait raison, dans tout les cas. Nous étions mit sur un cercle bien large à main gauche afin d'entamer la dernière allure. Pour se faire, j'attendis que les cavalières ne soient pas autour de moi pour presser mes mollets et ouvrir mes doigts tout en maintenant mon cheval en place. Je voulais éviter tout embarquement maintenant! Phébus tomba dans un galop visiblement à juste que j'accompagnai assise, avec un bassin souple et des mains au contact. Je le félicitai par la voix et l'encouragea également tout en le gardant sur ce même cercle qui nous servait depuis le début de l'exercice. Ses foulées étaient bien régulière quoiqu'un peu rapide et cela ne me convenais pas. Je fermai donc légèrement mes doigts de manière à agir sur sa bouche puis, lorsque la vitesse me parût convenable, nous reprîmes tranquillement notre galop. Il semblait plus calme à cette allure là, absolument illogique me direz-vous! C'est vrai mais c'était Phébus! Je l'encourageai par la voix avant de le faire avancer encore un tour. Je pesai dans le fond de ma selle afin de lui faire reprendre un rythme plus modéré jusqu'à obtenir le pas. << C'est bien Phébus >>. Je flattai son encolure avant de le changer de main en une petite traversée centrale de notre figure circulaire puis, une fois bien mis à main droite, je relançai ma monture au trot, dans un premier temps, en gardant un bon contact dans mes mains et mes jambes. J'étais au trot assis bien sur, histoire de me forger un fessier solide pour l'épreuve qui n'allait pas tarder à pointer le bout de son nez, mais aussi pour prendre le rythme de Phébus, un rythme que je ne connaissais que depuis peu. Je fus vite à l'aise tout de même du fait de ma passion pour cette discipline et nous pûmes rapidement nous lancer dans un galop visiblement à juste que j'accompagnais avec le plus de souplesse possible. L'hongre était bien à l'écoute, beaucoup plus comparé au début de la séance.. J'étais presque contente, je commençais à me détendre et à penser que cette épreuve se passerait peut être bien finalement! Je travaillais donc le bai encore pendant quelque minutes à cette allure en insistant sur sa mise en place. Un organisateur du concours vint alors dans le manège pour me prévenir de mon passage maintenant très proche et il me fallait alors me rendre devant le carré pour attendre ma présentation. Je le remerciai d'être venu et repassai progressivement ma monture au trot puis au pas avant de lui laisser les rênes longues et de flatter son encolure. Je vérifiai une dernière fois ma sangle avant de quitter le manège en écoutant les 'bonnes chances' que les autres cavalières m'adressait. << C'est partit mon beau! >>

    Reprise

    Phébus était tout beau. Ces pions étaient encore parfaits, son équipement était bien propre, ma tenue bien repassée, tout semblait correcte niveau esthétique. Maintenant, il nous fallait assurer niveau pratique et maîtrise. Nous nous rendîmes devant le carré où la cavalière juste avant moi terminait sa reprise en saluant les juges. Je n'étais absolument plus stressée, je connaissais ma reprise sur le bout des doigts et je savais faire. Maintenant tout se jouait entre ma technique et le bon vouloir du bai. La jeune blonde sortit du carré en félicitant son cheval. Il devait avoir fait une bonne performance car elle semblait ravie. Aucun problèmes pour moi, j'étais confiante. Je fis marcher ma monture lorsqu'ils annoncèrent mon nom et celui de Phébus. Afin d'entrer sans faire de faute dès le début, je mis au trot ma monture en une pression de mollets puis accompagna son allure en étant en levée. L'heure était à nous, c'était notre moment. Nous pénétrâmes alors dans le carré en A pour nous rendre jusqu'au centre où un arrêt était demandé. Il devait être que progressif, c'était un bon point pour nous. Je pesai donc dans ma selle tout en fermant les doigts ce qui eu pour effet de faire passer progressivement le bai du trot jusqu'à l'arrêt complet. Je saluai alors les juges avant de lancer ma monture au trot d'une bonne pression de mollets tout en regardant le prochain point de passage. Après une traversée maintenant complète du carré, nous tournâmes à droite en C pour nous mettre à main droite comme il était convenu. Je veillai à ce qu'il incurve en plaçant convenablement mes mains et mes jambes de manière à lui faciliter la tâche. C'était plus joli et sûrement plus conventionnel en reprise de dressage! Peu après notre premier passage en coin, j'ouvris ma rêne droite pour nous mettre sur la route d'un cercle en gardant un bon rythme trotté. Mes jambes étaient donc toujours en contact du bai pour l'inciter à continuer dans ses foules mais aussi à incurver au mieux avant que nous ne retrouvâmes la piste, toujours à main droite. Quelque foulées plus loin, une deuxième figure nous attendait. J'ouvris alors à nouveau ma main droite mais, cette fois-ci, je m’apprêtais à faire qu'un simple demi-cercle pour nous permettre de rejoindre le centre, toujours au trot. Phébus suivit avec docilité mes demandes et il nous permit de venir en X, après une courte ligne droite. Cette dernière fut interrompue par une action de ma jambe droite légèrement reculée derrière la sangle ainsi que par une rêne d'appui droite qui incita le bai à partir de côté. Malgré que mes jambes aient bougé de place, elles continuaient leurs travail de coach, en encourageant ma monture à garder un bon rythme. Ses pas en diagonale étaient plutôt bien réussit, j'étais contente de ce résultat là et nous pûmes retourner sur la piste, toujours à main droite. Une fois en reprise, j'ouvris mes doigts sans pour autant lui donner une entière liberté de prise de vitesse tout en accompagnant profondément ses foulées avec mon bassin. Mes talons vinrent chatouiller doucement ses flancs de manière à agrandir son amplitude sans pour autant le faire changer d'allure. Le bai allongea le trot en baissant les oreilles et en balançant en rythme son bout du nez de gauche à droite. D'ordinaire, ça aurait été mignon de voir ça, mais je n'étais pas forcément certaine que ça soit accepté en concours. Nous traversâmes alors un côté du manège ainsi avant de passer devant A et, après le dernière coin où nous passâmes en incurvant convenablement, je remis mes jambes et mes mains à leurs place ce qui provoqua un ralentissement chez Phébus qui reprit un rythme normal. J'accompagnai son nouveau rythme en levé pour une nouvelle traversée du manège.


    A terminer

Revenir en haut Aller en bas
 
DRESSAGE - Lyz Williams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAM - Lyz Williams
» LYZ WILLIAMS
» Lyz Williams
» Epreuves de Dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 

OLYMPIC CENTER *

 :: Epreuves
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser