AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mors Pelham ou Mors Pessoa ?

Aller en bas 
+2
Sidney A. Joyce
Misha Lo. Palmer
6 participants
AuteurMessage
Misha Lo. Palmer
Elève
Misha Lo. Palmer


» Cheval : Chouchous : Oustider -Pilwood -Indigo
» Niveau : Galop 2
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 18:27

Je suis un peu hésitante pour ce sujet, je vous explique !
Cela fait 5 mois que j'ai acheté mon gros poney (photo dans le sujet ''a chacun son cheval'')

J'ai tout de suite su qu'il avait une bouche assez dure, il était en verdun, mais il était gérable. Je suis toujours restée avec ce mors, et un aiguille double brisure (celui là j'ai arreté, car bien trop gentil.)
Mais hier je suis sorti en balade, et c'était le carnage, sitôt qu'il prenait peur il m'embarquait comme un dingue, se posait sur la mors, et je n'ai réussi à l'arrêter qu'après 100 m (juste avant la route >.<) et en tirant sur une seule rene, il ne s'encapuchonnait pas, ne mettait pas la tête au ciel, il prenait juste le mors, et même avant, je sentais que quand il se jetait sur les brins d'herbes sur le bord du chemin il y mettait toute sa force, il a une grosse encolure, et n'hésite pas à s'en servir, et ça je m'en rend compte que maintenant.
Les cavalières qui étaient avec moi en balade, adulte, cavalière d'endurance, et très epérimentée, m'ont conseillé le pelham, et ce matin je suis allée en magasin pour acheter un masque anti mouche, et j'en ai profité pour demander conseil pour le mors.
La vendeuse m'a dit que le pelham pourrait lui faire plus de mal qu'autre chose et m'a conseillé le pessoa, moins sévère que le pelham (je ne vous cite que ce qu'elle m'a dit.)
Mon père au taquet, et moi un peu convaincue je me suis laissée tenter et j'ai acheté un pessoa & ses alliances.
Et là ce soir je reçoit un message d'une propriétaire que je connais très bien et qui était avec moi durant la balade qui me disait qu'elle avait réussi à se procurer un pelham pour mon cheval, quand je lui ai dit que j'avais acheté le pessoa elle m'a dit que ce n'était pas le bon mors, et que ces deux mors etaient PAREILS, sauf que le pelham empêcher au cheval de trop lever la tête. (c'est vrai qu'en y repensant il lêve un petit peu la tête)

Je ne sais pas quoi faire, sachant que j'ai les deux mors à ma disposition maintenant, je voudrais votre avis sur ces deux avis totalement différents s'il vous plaît :/

Revenir en haut Aller en bas
Sidney A. Joyce
Elève
Sidney A. Joyce


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Cross

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 20:03

Moi je ne mis connais pas vraiment en mors. Mais tu devrais peut être essayer les deux, et voire après lequel tu garde ?
Revenir en haut Aller en bas
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 20:15

Tu devrais essayer les deux et voir lequel convient mieux à ton cheval, c'est comme ça que tu sauras vraiment lequel lui conviendra Smile

Sinon moi j'aurais conseillé le Pelham en priorité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Misha Lo. Palmer
Elève
Misha Lo. Palmer


» Cheval : Chouchous : Oustider -Pilwood -Indigo
» Niveau : Galop 2
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:06

Je verrais dès que je repartirais en balade, merci !
Si vous avez d'autre conseils n'hésitez pas c:
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:20

Ce qui est bien avec le pessoa, c'est que tu peux mettre deux paires de rênes ! Les premières sur les boucles principales, pour quand tout va bien, et une deuxième sur les anneaux du bas, pour quand il prend la main.
Perso je prendrais plutôt le pessoa car tu peux jouer sur les deux ! Et il fait également abaisser avec les anneaux du bas !

Le pelham je suis moins convaincue à cause de la gourmette qui, suivant comment c'est mis peut être très violent. Alors bien sur le cheval aura pas le choix de s arrêter, mais tu seras toujours sur le *dur*.

Bref à choisir, plutôt pessoa !
Et éventuellement contrôler les dents si ce n'est pas fait! Et du travail en carré pour qu'il respect plus et des que possible, repasser sur un mors plus simple !
Mais après je connais pas ton cheval, mais suivant ce qu'il a fait avant , la fréquence de monte, ... C'est normal qu'il soit plus frais en balade !
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Misha Lo. Palmer
Elève
Misha Lo. Palmer


» Cheval : Chouchous : Oustider -Pilwood -Indigo
» Niveau : Galop 2
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 9:52

Pour ce qui est de la fréquence de monte il est sorti tout les jour. En balade il est plutôt mou, sauf quand quelque chose lui fait peur, là c'est la cata.
Ce n'est pas un cheval fougueux dans l'âme, bien au contraire, mais quand il s'y met c'est vachement dur :/

Pour les deux paires de rennes, douée comme je suis je ne vais jamais m'y retrouver, c'estpour cela que j'ai mis des alliances (attaché sur le mors principale et sur le deuxième anneaux du bas, dites moi si c'est bien ?)

Merci pour vos conseils <3
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:22

Perso moi je mettrai le deux paires de rênes pour vraiment différencier les actions ! Et tant que tu en utilisés pas une tu les poses car le but c'est pas de les utiliser en même temps mais bien de séparer les actions pour s'il y a un souci !

Oui alors j'ai le même cas que toi, froid et d'un coup si ça pète, ça pète. Tu veras, avec le temps tu apprendras à mieux le connaître et tu sauras ce qui le fera démarrer et l'en empêcher.


Perso moi je ferais comme ça avec beaucoup de travail en carré pour qu'il soit plus "aux ordres". Et surtout enlever alliance.
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:19

Le Pelham aussi tu peux faire avec 2 paires de rênes Wink
Mais c'est vrai que ton idée de fonctionner avec 2 paires et sans alliances n'est pas bête du tout Emily !
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:31

Oui c'est juste, mais il y a la gourmette qui agira tout de même, c'est pour 4a que je conseil plutôt le Pessoa Smile

C'est vrai qu'on y pense pas souvent, mais j'ai monté un cheval un temps qui piquait la mouche sans raison en balade ainsi, pour ma sécurité. Parce qu'en fait, j'arrivais pas du tout à prévoir ses démerdée mais tout le reste du temps il était nickel sinon, du coup je l'avais toujours sur le mors "simple" et quand il pêtait un cable, je prenais l'autre paire de rêne Razz
Et finalement rapidement il s'est tassé en balade et n'était plus que sorti sur un mors simple Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 14:46

Si je n'avais que ces deux mors en choix, j'aurai également choisit le pelham ! mon entraineur, qui change tout le temps de mors à tous les chevaux pour trouver ce qui convient le mieux, m'a toujours dit que le pessoa n'était pas un super mors pour un cheval qui tire. C'est un mors que les chevaux prennent aux dents, ils s'appuient dessus et impossible de redresser et reprendre. Je montais Horace avec ce mors, pas de soucis, mais j'ai vu toutes les gamines proprio qui avaient de gros poneys de concours avec ca et c'est veridic : les petits poneys fins, pas de soucis la cavalière à plus de force donc ca se passe bien ; mais si la cavalière est plus frele que son poney, le poney s'appuie tire et entraine sa cavaliere !

Bref le pelham à un meilleur effet pour moi. Toutefois à te lire moi ce n'est pas du tout le mors que j'aurai choisit ! le mors magique pour touss les chevaux c'est incontestablement le mors releveur ! (après pour les canons il y a plusieurs declinaisons celon la sensibilité de la bouche). Mais c'est veridic. Tous les poneys dont j'ai parlé précédemment sont passés sur un releveur, généralement en résine, et c'est juste trop top. Finit le mors au dents, le cheval se tient et est beaucoup plus facile à reprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 14:53

Ah ça c'ets vrai que le releveur c'est assez magique quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:05

Vous mettez quoi comme mors releveur ? * curieuse * c'est bien un mors que j'ai rarement utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:09

De temps en temps on en met un à Muscat quand il est dans une période "Je fais tout pour te mettre par terre" et on utilise un double brisure tout simple
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:25

=> mors releveur comme ça ? mors releveur ?

Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Lea Descape
Elève
Lea Descape


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:49

Non on met celui ou ça
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:55

Oui alors c'est le même principe que celui que j'avais mis ^^ okiiii
J suis un peu inculte sur les mots un peu différents car la ou je suis à par des olives, bancher et aiguille y en a pas d autres. Ah si, moi j'ai Altair sur un Verdun. Sinon en bride complète.
Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Misha Lo. Palmer
Elève
Misha Lo. Palmer


» Cheval : Chouchous : Oustider -Pilwood -Indigo
» Niveau : Galop 2
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:02

J'ai vraiment droit à des avis tout à fait différent xD
Pessoa, pelham, releveur Very Happy

ça me fout les ch'tons moi, je sais pas DU TOUT quoi faire :/

Pour ce qui est des deux paires des renes, pour moi c'est impossible, j'y arriverai pas, je le sais, je cherche un mors aussi pour être tranquille, pas pour refléchir 2 s avant d'utiliser mes renes (j'ai pas trop l'esprit pratique)
Je prend un exemple, j'ai TOUJOURS galérer avec des renes allemandes, pourquoi ? Parce que je n'arrivais pas à distinguer les deux rennes, quand je voulais stopper j'avais tendance à tendre tout, ou pire, sur la mauvaise renes.
Après plusieurs cours ça passe, mais utiliser deux paires de renes en balade je peux pas.

EDIT :peux tu m'en dire plus sur le travail en carré ? Je ne connais absolument pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sidney A. Joyce
Elève
Sidney A. Joyce


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Cross

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:13

C'ets comme même plus simple avec un cheval qui peut avoir un mors basique x)
Tu a un moniteur qui connait bien ton cheval ? Tu pourrais lui demander sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Misha Lo. Palmer
Elève
Misha Lo. Palmer


» Cheval : Chouchous : Oustider -Pilwood -Indigo
» Niveau : Galop 2
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:25

Je ne suis pas en centre équestre, je n'ai pas d'encadrement de ''pro'' mais j'ai les propriétaire des voisins de patûre qui sont dans les chevaux depuis perpét' qui me conseille le pelham avec gourmette... :/
Mais comme j'ai eu un avis totalement différent d'une vendeuse, c'est pour ça que je vous demande vos avis.

Il est en mors basique, il le restera, mais à la maison, pas en balade. :c
Revenir en haut Aller en bas
Sidney A. Joyce
Elève
Sidney A. Joyce


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Cross

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:40

Je pense que tu devrais écouter la vendeuse (si c'est une fille bien qualifié et qui si connait) parce qu'elle connait bien ses articles, enfin je dis ça comme ça, après tous, je ne m'y connais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:59

Perso, moi j'écouterai pas la vendeuse :S elle connait pas ton cheval et mine de rien, elle te vendra toujours le plus cher. Et pas forcément toujours qualifié :S

Non je disais qu'il faudrait plutôt le travailler en carrière pour améliorer son respect pour qu'en balade il soit plus gérable.

Comme tu le sens du coup, mais t'as pas moyen de faire venir un pro ? Juste pour te conseiller ? Parce que tu passes tout de même d'un mors simple à un qui sera relativement dur...
Courage Smile et bon choix Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:16

J'aurais aussi plus penché sur le pelham ! D'ailleurs je vais pas tarder à monter ma patate et comme elle a pas été montée depuis 6 mois, pas le choix, le mors simple ou aiguilles elle embarque et devient dure de bouche. Par contre, ne serre pas la gourmette. Tu l'attaches mais sans la serrer, puisque tu veux plus l'action des rênes en plus dur (je ne sais pas si c'est clair).
Le mors pelham est très bien mais comme il est un peu plus dur, il faut être un peu plus souple et léger dans ses mains.
Pour le pessoa, je dis pareil qu'Eva. Je me souvient dans un club où je montais une ponette en avait un mais elle s'appuyer énormément dessus quand elle voulait rien faire à part nous mettre au sol.
Le releveur aussi est pratique et "facile" d'utilisation. J'ai monté un poney landais comme ça dans toutes les disciplines et c'était du régal.

Les vendeurs... je me méfie toujours de leurs conseils, surtout selon les magasins (en particulier décdathlon) car rien ne prouve qu'elle a un niveau équestre qui permet de bien renseigner, son but va être de vendre en ayant connaissance que quelques trucs. Après si tu l'as acheté dans une sellerie le vendeur s'y connaît bien plus donc là le conseil peut se révéler efficace. Mais bon, je pense qu'il vaut mieux laisser parler l'expérience.
Et si jamais nos conseils te perdent plus qu'autre chose (ce qui peut être le cas) essaie les deux mors pour voir comment il se comporte). Par contre, si tu mets l'alliance à ton mors pessoa, celui-ci ne serra pour le coup pas très utile :/
Revenir en haut Aller en bas
Sidney A. Joyce
Elève
Sidney A. Joyce


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Cross

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:21

Après sa dépend des magasins, parce que celui auquel je vais, le vendeur est toujours de bon conseil et il ne cherche pas à vendre le plus chère. Après, je te conseil plus tôt de suivre les autres puisque moi je n'y connais pas grands choses (: En tous cas, grace à ton sujet Misha, j'ai appris plein de choses sur les mors pelham Razz
Revenir en haut Aller en bas
Misha Lo. Palmer
Elève
Misha Lo. Palmer


» Cheval : Chouchous : Oustider -Pilwood -Indigo
» Niveau : Galop 2
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:49

Tout comme moi Sidney Very Happy

Ok, je vais bien essayer les deux.

Je viens de savoir que le pelham qui peut m'être donné est recouvert de caoutchouc.
Comme j'ai acheté aussi un pessoa, j'aurais les deux pour essayer.

Merci, cela m'eclairçi déjà beaucoup mieux c:

Pour ce qui est de la présence d'un pro c'est impossible, je suis en gros froid avec les deux centre équestre voisins, et les seuls qualifiés sont les propriétaires des chevaux voisins à ma patûre qui m'ont conseillé le pelham. /:
Revenir en haut Aller en bas
Misha Lo. Palmer
Elève
Misha Lo. Palmer


» Cheval : Chouchous : Oustider -Pilwood -Indigo
» Niveau : Galop 2
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 9:09

Pour les nouvelles :

J'ai donc opté pour le pelham mais seulement en extérieur, et mon poney est génialissime, plus rien dans la bouche, sauf quand vraiment il s'y met, et parfois je le met en verdun comme à la maison ou lors de promenade très courte et dans des endroits qu'il connait par coeur.

Voilà voilà, merci pour vos conseils, j'en ai appris pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:25

Tant mieux ! =)
Au fait, moi aussi j'ai remonté ma poupette après 6 mois sans travail (donc du peps à revendre). Je l'ai mise en mors pehlam et montée avec des mains plus douces et légères, et elle a été un vrai amour, pas une seule pétarade, même quand on passait devant les prés des chevaux qui étaient au galop). =)
Revenir en haut Aller en bas
Misha Lo. Palmer
Elève
Misha Lo. Palmer


» Cheval : Chouchous : Oustider -Pilwood -Indigo
» Niveau : Galop 2
» Spécialité : CSO

Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:37

C'est génial ça ! Le mors pelham, bien utilisé c'est top.
Ce qui est bien avec mon pouny c'est que je le remonte en verdun de temps en temps et il va bien, il n'a pas pris l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty
MessageSujet: Re: Mors Pelham ou Mors Pessoa ?   Mors Pelham ou Mors Pessoa ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mors Pelham ou Mors Pessoa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 

EQUESTRIAN CENTER *

 :: Salle de flood
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser