AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Contrôle de la selle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyDim 8 Juil 2012 - 12:54

Bonjour,
Voilà, je vous fait un petit résumé de hier car je me dis que ça peut intéresser pleins de monde même si ça n'a rien à voir avec le jeu. J'espère que vous ne m'en voudrez pas et qu'au contraire, ça serve à quelqu'un peut-être Smile

Hier, j'avais rendez-vous à Corminboeuf à 8h30 pour faire contrôler la selle d'Altaïr ! Pour cela, rien de compliquer, juste être membre de l'association des samaritains pour chevaux et avoir été dans les 7 chevaux tirés au sort (au final, pas besoin de tirer au sort, juste 7 inscrits =) ).

Bref, donc déjà, j'étais ultra angoissée car c'est moi qui devait le tracter, mais ça encore ça ne me fait pas peur, mais faut arriver à charger... donc on charge à 7h00, à 7h02 il est dans le van ! Première victoire de mon lou' qui est extra !
On va donc à Corminboeuf sans encombre, Altaïr ne bronche pas. On arrive à 7h45, bon, 45 minutes d'avance, ça me laisse le temps de le brosser et tout^.
Donc voilà notre tour d'aller.

La vétérinaire du tierspital de Zürich commence par regarder son dos. Elle voit bien qu'il a mal au garot, contrôle et lui fait monter le dos par le passage de sangle (plusieurs chevauax ne sont même plus capable de le faire, sur ceux amené ! ) mais pour Altaïr, " à part " la douleur au garrot, le reste ça va. Elle regarde également sa blessure à la sangle qui ne part pas et me dit : on verra ça aec la selle.

Donc ensuite, on lui met un tapis électronic et la selle, et à moi également quelque chose d'électronique sur une ceinture, on sangle et je monte dessus et on fait une "connection", comme dans Avatar (ben ouai, on est relié entre son tapis et ma ceinture ).
Durant ce temps, la véto peut voir sur son PC exactement les points de pression sur le cheval en mouvement à tout moment.
Je commence à marcher tranquil, Altaïr est génial, il ne bronche pas ! Ensuite, elle me dit de trotter à chaque main et idem au galop.
Donc ensuite c'est tout bon, et premier commentaire : Est-ce que tu as prévu de changer de selle bientôt ?

Je savais absolument que ça ne lui allait plus, mais pas à ce point ! il a énormément de pression au niveau du garot, épaules et un peu plus loin sur le dos. Je suis impressionnée qu'il ait autant mal sans avoir de réaction ! (jamais une ruade ou autre !!!). Bref, non, ma Childerique a 3 ans, je l'adore, on la fera donc modifier. Je descends et là on commence à regarder.
Ma selle, du fait qu'elle est trop serrée devant, ferait de léger mouvement de va et vient, ce qui provoquerait cette blessure à la sangle ! (enfin une réponse pour cette blessure qui ne part pas !) et avec les modifications ça devrait s'atténuer.
En attendant, il a le garot douloureux, donc du repos, je peux le monter à cru, mais durant les 2 semaines de la modification de la selle, je ne vais pas lui en mettre d'autre.

Ensuite, je l'ai remis dans le van (2 fois en 30 secondes !!!) et ramené à la ferme, pour ensuite revenir écouter le reste.

Il y a vraiment eu des choses impressionnantes ! une selle avec arçon interchangeable, avec l'arçon cassé. une selle sans arçon qui comprimtait TOUTE la colone vertébrale. La véto' nous avait déjà dit que ces selles étaient une catastrophe à éviter, ça c'est effectivement confirmé avec le tapis électronique. Comme il n'y a pas d'arçon, toute la colonve vertébrale est comprimée !

Bref, sur 7 chevaux, seulement 1 cheval à une selle qui lui convient ! les 6 autres ont pu laisser leur selle à modifier...

Mais pour Altaïr, je suis ravie, car en plus de cela, en discutant avec la véto', ses problèmes de boiterie (qui sont, souvenez-vous, toujours très aléatoire...) viendraient une partie de là ! Et au moins il sera à l'aise car comment travailler un cheval s'il crève de mal au dos !


En tout cas, j'en retire deux choses :
- C'est pas car la selle ne blesse pas (poile blanc ou blessure visible), qu'elle est adaptée ! Voir souvent même pas du tout !
- Les chevaux sont vraiment trop gentils ! Ils souffrent, mais à aucun moment, ces chevaux qu'on a vu hier (le mien le premier) n'a mis une ruade ou autre... Ils souffrent en silence...

Mon porte monnaie va donc prendre (encore) un coup avec passé 800.- de modification, mais je sais que pour Altaïr, ça va changer sa vie ! Car ça fait plus d'une année que je dis qu'il est plus à l'aise à cru qu'avec sa selle... la preuve hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyLun 9 Juil 2012 - 9:45

ah ouai en effet c'est pas donné.. mais interessant ca c'est sur ! moi ma selle de cso est adapté à beaucoupl de chevaux, sauf ceux ayant un gros garrot, dans ce cas, moumoute obligatoire car le pommeau n'est pas très elevé. Sinon pour ma selle de dressage, je ne sais pas somment elle est veritablement. C'est une wintec Isabell avec arcon interchangeable.. Tu as vu des cas avec cette selle où elle n'allait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:21

Effectivement, mais ça vaut le coup.

Ben maintenant je peux te dire que celui qui me dit que sa selle va à tous les chevaux, je le crois plus. Simplement car c'est pas possible. Visuellement oui on le dirait, mais pas en vrai. Ma selle, je l'ai mise sur tous pleins de chevaux et jamais eu de blessure. Sur Altaïr, on dirait qu'elle lui allait nickel. Mais en fait pas du tout...
Et comme tous les chevaux ont des dos différents, c'est juste pas possible quoi...

Et oui, on a vu une dame venir avec une selle avec arçon interchangeable sur un SF ou demi sang Suisse, mais un grand. C'était une catastrophe également Sad

Voilà, on voit juste sur cette photo les points de pression, pour vous montrer que c'est vraiment galère. Pourtant c'est du matériel entretenu, de bonne qualité, qui a toujours été contrôlé comme quoi ça lui allait. Et avec un cheval avec un dos normal (enfin, pas ultra creux ou quoi... ) standard....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarquera que les zones rouges supportent une pression de 3500N/cm^2 environ et les zones rose de 4500N/cm^2. Imaginez la douleur Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:27

Ouai en effet c'est pas terrible.. mais bon pour ceux qui n'ont pas leur propre cheval, on ne peut pas faire ces tests.. D'où l'interet d'un bon amortisseur en mouton avec gouttiere selon moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:36

C'est sur ! Après j'ai connu un centre équestre où les chevaux avaient leur propre matériel dans la mesure du possible adapté et c'était interdit de mettre une autre selle ou autre dessus, justement pour éviter les soucis.

Pour avoir vu au test de la selle, des gens qui ont fait le test avec ou sans amortisseur. Tu changes simplement la place des pressions, mais ils sont toujours là Sad

C'est vraiment pas simple ces soucis de selles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:14

Bonsoir tout le monde,

Voilà 4 jours que j'ai remis Altaïr au travail avec 3x de la longe et un jour de liberté entre deux. Pour ça, je le longeais tranquil avec les enrainements pour qu'il se remette en route car mine de rien, ça fait déjà 3 semaines qu'il ne travail plus.
Donc comme sa selle est de retour, je l'ai longé avec sa selle et déjà en longe, je le trouvais avec de meilleurs mouvements, au pas, il est tout le temps dans ses traces et au trot dès que je l'active un peu également. Ce qui n'était pas son cas avant.

Bref, j'ai donc longer quelques jours avant de le remonter. Pour deux raisons, pour lui qu'il se remuscle un peu et qu'il s'habitue à la selle. Et également car j'avoue angoisser le moment de le trotter monter en ayant peur qu'il soit irrégulier à nouveau. Donc aujourd'hui, je l'ai simplement détendu en longe aux trois allures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai attendu que le paddock se libère en "travaillant" un peu selon la méthode de Jean-François Pignon.

Le voilà sur le droite / gauche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après ça, hop à cheval, et là, la différence est flagrante. Il avance ! Bon, je peux me dire que c'est parce que ça fait longtemps qu'il n'est pas monté, mais ça m'étonnerait car il a été longer régulièrement et ça suffit pour lui dépenser son énergie.
Mais là je le sens bouger et à aucun moment "s'affaisser" dans le dos et être irrégulier !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais la différence la plus frapante est lors des arrêts. Avant, même lorsque je le montais en bride complète, je devais me battre pour le garder placer. Il se relevait immédiatement et creusait le dos et impossible de le remettre en bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ensuite (ben ouai, j'ai peut-être monté 20 minutes là), j'ai enlevé le filet car il adore être monté sans. Il est toujours à fond dans son truc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est vraiment en l'ayant remonté que je me suis rendue compte combien ça mavait manqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis après ça je déselle et débride

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le temps d'aller ranger mes affaires et ensuite, dodo au parc Very Happy

Bref, j'suis vraiment méga contente et j'espère que ce n'est pas juste un coup de bol !
Et si c'était à refaire, j'irai faire ce test bien plus tôt. Mais bon, c'est l'expérience qui rentre (au détriment malheureusement d'Altaïr Sad ) Mais une chose est sur, niveau selle, on ne m'y reprendra plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:03

Super belles photos ! et ca doit vraiment faire quelque chose de monter sans filet !

sinon, je suis ravie que ta selle lui aille mieux ! j'espère aussi que ce n'est pas qu'un coup de chance. Mais du coup, ta selle tu l'a faite modifiée sur mesure ? !
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:11

Déjà que c'est difficile de trouver une selle...
Cela m'inquiète pour la poupette que je vais remonter. Je trouve déjà que la selle lui va pas forcément. Et vu que là elle est méga ronde ! Shocked

Vous formez vraiment un très beau couple Altaïr et toi =)
et comme dit Eva, ce doit vraiment être quelque chose de monter sans filet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:18

Hello,
Alors oui, la selle a été modifiée complètement sur mesure pour lui et elle sera contrôlée d'abord dans 3 mois, puis 2x tous les 6 mois, puis ensuite chaque année pour être sur qu'elle lui va toujours.
Et franchement, c'est un gros gros investissement, mais à refaire, je commencerai par là, car si ça joue un rôle sur ses boiteries, ça aurait été que des douleurs - doutes et frais en moins en ayant fait la selle exprès pour lui.

Ouai je comprends que ce genre de récit fasse un peu peur, aujourd'hui je me suis occupée des chevaux d'école, entre ceux qui ont des pressions, d'autres ouverts au passage de sangle, ou d'autre complètement ouvert au garot... Merci les douleurs quoi Sad Et encore, là ce sont des blessures visibles...

Courage pour trouver une selle qui va à te poulette Very Happy

Héhéhé pour la monte sans filet, ouai les premières fois ça fait "Wouaw", maintenant j'ai l'habitude, c'est tout de suite moins impressionant Razz Par contre si une fois vous venez en Suisse, je vous le fait essayer ainsi sans problème Very Happy
Une amie d'un forum est venue chez moi 2-3 jours et elle l'a essayé ainsi à cru et sans filet Smile C'était trop top ! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyMer 25 Juil 2012 - 12:21

Ouf, je ne suis pas sûre d'aller en Suisse avant un moment, mais si jamais j'y ferai un tour, je ferai signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:15

De même.. mais la Suisse me tente depuis un bon moment.. sans compter qu'il y a la bas quelqu'un pour qui je REVERAIT de travailler à savoir : Pius Schwizer ! mais bon au delà de la frontière de la suisse, il faudra que j'aprenne à comprendre l'allemand LOL !
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:17

Ahahahah Smile
Pensez à moi si c'est le cas, mon amie disait la même chose et une semaine avant de venir elle a appris qu'elle passait en Suisse et on a organiser ça en dernière minute Smile

Ah ouai l'allemand.... toujours l'allemand... Ce n'est pas du tout une langue que j'aime, mais cette année, en étant dans une classe où y avait pas mal de Suisse allemand, je commence à bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:19

ouai moi non plus j'aime pas.. mais bon.. si je veux un jour éspérer approcher voire bosser avec mes trois cavaliers préférés.. je vais être obligée de m'y mettre ! entre Marcus Ehning pur allemand, Pius, suisse germanique, et Rolf Goran Bengtsson suédois installé en allemagne.. Grrr ^^

Enfin, c'est gentil en tout cas, je penserai à te prévenir :p
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:14

Smile pas de souci Smile

Bien du courage alors avec l'allemand Razz Tu as déjà commencé à apprendre ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:23

Noon du tout Smile j'ai l'espoir qu'ils parlent anglais xD Après tout, quand mon entraineur allait en Allemagne faire des stages , il encadrait en parlant Anglais alors j'espère Smile (même si je suis nulle en anglais Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:01

hihihi Smile

Bon, je vous compte la fin de l'histoire - et j'espère qu'il n'y aura pas de suite.

Je n'ai plus travaillé Altaïr car lundi passé il partait pour la clinique. Donc départ pour 1h30 de trajet avec Altaïr pour l'emmener en clinique à Bern. Arrivé là-bas, ils le prennent en charge, font un check-up, le voient trotter et au box (il fait 503kg Razz ).
Alors que je suis encore là, ils vont lui retirer les fers des antérieurs et bandagent les pieds et posent les bandage de repos. Là, départ pour les box d'isolations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En résumé, ils vont lui faire une scintigraphie des antérieurs et du dos et des radios afin de voir si on trouve quelque chose qui peut le rendre boiteux.

Donc bon, là je dis au revoir à Altaïr car le mardi, impossible d'aller le voir, on lui injectera du produit radioactif, donc voilà.

Donc j'attends les résultats mercredi, je téléphone à la clinique, Altaïr n'a RIEN du tout qui peut rendre un cheval boiteux ! Ils ont découverts deux trucs pas grave du tout et qui ne pose aucun souci (j'sais plus le nom, j'attends le rapport du véto).
Mais d'après les vétérinaires, la selle mal adaptée et qui lui fait mal pouvait sans problème le rendre irrégulier voire boiteux...

Moralité, c'est la dernière fois qu'Altaïr a une selle non adaptée sur son dos pour du long terme ! Car depuis qu'il a sa nouvelle selle, il bouge beaucopu mieux et je peux enfin le monter sans avoir une apréhension de me demander s'il a quelque chose ou non...


J'espère que cette mauvaise histoire pourra peut-être vous aider si une fois vous avez un cheval irrégulier.

Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Louise A. Plain
Elève
Louise A. Plain


» Cheval : Aucun
» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptyVen 3 Aoû 2012 - 21:19

Tant mieux si tout s'arrange Very Happy
Comme quoi, une selle mal adaptée peut faire des dégâts... :/
Revenir en haut Aller en bas
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:58

Oui et que ça devrait être une des choses controlée régulièrement.

Enfin, en tout cas Altaïr est transformé à la monte, et pas uniquement dans les allures, mais dans la bouche, ce n'est plus le même Very Happy

merci =D
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Eva Moore
Directrice
Eva Moore


» Cheval : Falling.Estate.Keiser Lito.Olympe.Horace.Lancelot
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptySam 4 Aoû 2012 - 16:08

tu vois qu'il n'y avait pas raison de s'inquiéter ! je suis hyper contente pour vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://seventh-heaven.forum-actif.net
Emily Delving
Elève
Emily Delving


» Niveau : Galop 3
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptySam 4 Aoû 2012 - 16:18

Oui je suis rassurée !
J'attends encore d'avoir le rapport écrit complet et les radios, pour le moment il est nickel et pas du tout irrégulier! Donc j'espère que ça va durer, sinon on continuera à chercher.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://brindespoir.skyrock.com/
Katialin Sallenave
Adjointe
Katialin Sallenave


» Cheval : Apollo de Rhonon
» Niveau : Galop 7
» Spécialité : Dressage

Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle EmptySam 4 Aoû 2012 - 17:24

Ah que de bonnes nouvelles Emily ! =)

Bien contente qu'il n'ait rien ton loulou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle de la selle Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de la selle   Contrôle de la selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle de la selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 

EQUESTRIAN CENTER *

 :: Salle de flood
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser